Mercredi 1er octobre 2014
RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
Aprilia, Scooter GT, 125 (B), Atlantic

Second souffle

Essai Aprilia Atlantic 125

Depuis 2002, les années passent et l’Aprilia Atlantic 125 reste. Sa conception qui n’avait rien d’économique à l’époque lui permet aujourd’hui de cacher son âge. Original et efficace, il est maintenant proposé à 2 999 euros. Le moins cher des GT... Mais pas le moins bon !
Millésime : ap. 2002
vendredi 27 mars 2009
125 cm3   legende
 
Commentaires Enregistrer au format PDF   impression  réagir à l'article 6 réactions
 
Images Aprilia Atlantic 125 Images Aprilia Atlantic 125
Fonds écran Aprilia Atlantic 125
Prix Aprilia Atlantic 125 Prix Aprilia Atlantic 125


Inchangé depuis son apparition il y a 7 ans, l’Atlantic 125 demeure le vaisseau amiral de la gamme scooter d’Aprilia. Les ingénieurs de Noale l’ont alors conçu pour rivaliser avec les références de l’époque. Bien né, il a étonnamment bien vieilli. L’absence de modifications majeures a permis d’amortir les coûts de développement et autorise la marque italienne à en baisser le prix. Juste sous la barre des 3 000 €, son style original et ses prestations dynamiques convaincantes pourraient bien lui offrir une seconde jeunesse. En route !

Aprilia Atlantic 125

L’Atlantic est dynamique

Dès son apparition sur les salons, l’Aprilia 125 Atlantic s’est démarqué de la concurrence de l’époque par un style très personnel. Classique sans être rétro, cette ligne soignée, équilibrée et originale ne fait pas son age. Un tour de force qui séduit encore à en juger par l’intérêt qu’il suscite à l’arrêt et par les 1500 exemplaires vendus en 2008. A l’usage, il retient également l’attention car, sans en avoir l’air, il colle à la roue de ses rivaux de dernière génération. A peine 5 secondes pour atteindre 50 km/h et tout juste autant pour passer de 50 à 70 km/h, il dépasse les 125 km/h en vitesse de pointe. De quoi rester dans la roue des X-Max, Burgman, S-Wing et autre X-Evo en ville et de distancer les Sym GTS ou Kymco Grand Dink sur les voies rapides.

Aprilia Atlantic 125

GT : Appellation contrôlée

Et c’est justement en augmentant le rythme que l’Atlantic a marqué sa différence avec les meilleures ventes actuelles : c’est un vrai GT. Conçu pour s’imposer dans une catégorie alors dominée par les Piaggio X9, Yamaha Majesty et Honda Panthéon, il a misé sur le confort plutôt que sur le sport. Un choix pertinent à l’époque devenu un atout de poids face à ses concurrents actuels fermement suspendus et qui imposent une ergonomie particulière. Le 125 Aprilia propose au contraire un accord des suspensions plus velouté : confortable sur les revêtements dégradés, il digère sans broncher trous et bosses quelle que soit l’allure adoptée, en solo ou en duo.
Un confort dynamique auquel s’ajoute une ergonomie soignée. Bas de selle et doté de marche-pieds qui s’étirent vers l’avant, il est facile à prendre en main par ceux qui mesure 1,60 m tout en se montrant accueillant pour les utilisateurs d’1,80 m. Enfin, le conducteur de taille moyenne profitera d’une protection d’origine de bon niveau. Les passagers apprécieront tout autant l’espace qui leur est réservé, la douceur des suspensions et la progressivité du freinage. Bref, l’Atlantic porte bien son nom par l’envie qu’il donne de prendre le large, seul ou à deux. Un GT au sens premier du terme.

Aprilia Atlantic 125

Vieille garde

Sauf qu’au moment d’emporter armes et bagages, il faudra prendre l’option top-case. En effet, le coffre logé sous la selle acceptera sans problème un intégral mais pas deux. Autre temps, autres exigences, ce 125 italien rappelle ici son âge. Une fois en selle, l’instrumentation complète demeure analogique et les totalisateurs kilométriques à rouleaux nous renvoient l’image d’une autre époque.
De même, guidon en main, on note un léger manque de vigueur sur les premiers mètres et une présence sonore plus marquée que celles des derniers modèles japonais lorsque le moteur est en charge. Enfin, les roues de 13’ de diamètre se rappelleront à votre souvenir par une légère sensation de flou en entrée de courbe. Sans altérer la tenue de route, il reste tout de même moins net et précis qu’un Gilera Nexus ou un Yamaha X-Max, par exemple. En pinaillant encore, on aurait aimé quelques degrés supplémentaires pour l’angle de braquage de la direction afin d’optimiser la maniabilité dans les encombrements.
Enfin, la qualité de certains traitements de matière et de certains assemblages date un peu.

Aprilia Atlantic 125

Pour qui ? Pour quoi ?

Mais pour le tarif affiché, on tolère facilement ces points de détails en regard du niveau de prestation général. Avec un Atlantic 125 à moins de 3 000 €, Aprilia propose tout simplement le GT le moins cher du marché. Encore performant et toujours accueillant, le constructeur de Noale prouve qu’une conception sérieuse supporte sans faillir le poids des ans. Son approche du GT par l’angle du confort et son design hors des modes en font une alternative européenne originale aux GT taïwannais et coréens. Il peut aussi viser les clients des gros scooters urbains du marché. L’Atlantic 125 pourra donc retenir l’attention de celles et ceux qui empruntent les voies rapides entre deux centres-ville, roulent couramment en duo et se montrent moins sensibles au comportement sportif, au design agressif et à l’équipement électronique pléthorique qu’au rapport prestations/prix. Il est ici particulièrement attractif.

Aprilia Atlantic 125 : A retenir


Pratique

Prix : 2 999 euros (au 01/03/2009)
Disponibilité : immédiate
Coloris : Noir, Gris ou Bleu
Garantie : 2 ans, pièces et main d’oeuvre

Techniquement, l’Atlantic n’a pas évolué depuis 2002. Nous vous invitons donc à vous reporter à l’essai réalisé lors de sa présentation.

 
Crédits :
Par Charles Gaurier - Photos Bertrand Carrière
 


Fiche technique

Moteur : 124 cm3, 4 temps, monocylindre, alésage 57 mm x course 48,6 mm, refroidi par eau, 1 ACT et 4 soup./cyl., alimentation par carburateur, transmission par courroie et variateur, démarreur électrique
puissance 13,6 ch. (10 kW) à 9 500 tr/min, couple 1,1 daN.m à 7 500 tr/min

Partie cycle : cadre en tubes d’acier, fourche téléscopique diam. 35 mm, 2 amortisseurs AR réglables en pré-contrainte, freins AV 1 disque diam. 240 mm / étriers 3 pistons - AR disque diam. 190 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 110/90 x 13 - AR 130/70 x 13

Gabarit : dimensions (L x l x h) 2 100 mm x 775 mm x 1 370 mm, empattement 1 470 mm, chasse / angle NC, hauteur de selle 780 mm, garde au sol 125 mm, réservoir 10,5 litres (dont 2 l de réserve), poids à sec (constructeur) 155 kg

Performances : vitesse maxi environ 125 km/h (compteur)

 

Partageons nos expériences !

En ce moment, 69 avis d'utilisateurs sur cette APRILIA 125 Atlantic / S

Graphique note APRILIA 125 Atlantic / S Note générale : 7.81
Classement général : 181e / 286
Evolution : 1

  • Votre essai 8.29
  • Entretien/budget 6.9
  • Vous 8.59
  • Pratique 7.62
  • Long terme 7.65
Conclusion maxitest Dernier avis :
Bonne machine, mais détails de finitions qui agaçent. La sonorité moteur et l'agrément moteur sont à revoir. L'accecibilité meccanique est mauvaise d'où des temps de M/O important lors des révisions.

 
 

 
 

Articles relatifs

Nos derniers articles relatifs à : Aprilia - Scooter - 125 (B) - Scooter GT - Scooter selle basse - Scooter urbain

50’s spirit
Peugeot Django 125
26 septembre
2 ou 3 roues léger pour affronter la ville ?
Comparatif Yamaha Tricity 125 vs Honda PCX 125 2014
23 septembre
Le sans-permis qui voit grand !
Peugeot Citystar 50 2014
20 août
Transport non-commun
Honda NM4 Vultus 750 ABS
12 août
 
 

Vos commentaires

  • Aprilia Atlantic 125
    28 mars 2009, par Christophe

    Bonjour,

    Vous faites gagner un Atlantic aux internautes, ça doit les attirer ! Et ensuite vous présentez le scooter en ventant ses mérites. Je vois le deal d’ici avec Aprilia : on vous file un scoot et vous nous faites un peu de pub ! Bravo pour l’impartialité.

    Je me trompes peut-etre mais c’est une drole de coincidence. Cordialement. Christophe.


    • Aprilia Atlantic 125
      30 mars 2009, par Manu
      Ce n’est ni une coincidence, ni un fait exprès, ça s’est fait comme ça, et ça tombe bien en effet. Nous avions réservé l’Atlantic avant même de décider de mettre en place le concours, qui a été traité par notre régie pub, sans même que nous sachions quelle marque serait retenue au final. Vous n’allez quand même pas vous plaindre de pouvoir gagner un scooter ? ;) Pour le reste, je ne pense pas que la teneur de l’essai porte à confusion, comme de tous les essais sur scooter-station. Maintenant, on ne pourra jamais empêcher qui que ce soit de voir des coincidences troublantes, notamment sur les médias qui alimentent toutes sorte de fantasmes, à tort ou à raison. La meilleure preuve de notre bonne foi est d’ailleurs la publication de ce commentaire, que nous pouvions facilement passer à la trappe. En espérant avoir dissipé les doutes manu / éditeur
      • Aprilia Atlantic 125
        30 mars 2009, par André
        Bonjour,j’espère vraiment remporté ce scooter que je ne connaissait pas vraiment,mon x9 evo commence a daté 5ans avec 47000kms et après ce que je viens de lire je trouve qu’il ferai un bon remplaçant un peu moins beau et classieux mais apparemment un peu plus rapide 125kh pas mal 115 avec mon x9 mais comment ça ce fait il est moins puissant que le X9 et presque le même poids et 10kmh de plus ?? j’aime bien ce genre de scooter simple pratique et grand je fait 1M90 donc pour ne pas avoir l’air d’un charlot il me faut un grand scooter,il a moins d’électronique que le X9 temps mieux moins y en a mieux C apparemment c’est un moteur leader !?la seul chose que je regrette au premier regard c’est le manque de compte tour,la possition haut pour les pieds trop cool s’il vous plait piaggio et aprilia ne l’abandoné pas !voilà sur ceux bonne route compadrés
        • Aprilia Atlantic 125
          31 mars 2009, par Charles Gaurier

          Bonjour,

          Vous devriez effectivement être aussi à votre aise sur un Atlantic que sur votre actuel X9. En revanche, la vitesse de pointe pourrait être sensiblement réduite par votre gabarit plus important que le mien.

          Rendez-vous en avril pour découvrir si la chance est avec vous !

    • Aprilia Atlantic 125
      29 mai 2009, par paul
      Bojour, J’ai un Atlantic depuis un an 12000kms je confirme les qualités de cette machine, confort,vitesse et agréable à piloter. Je ne voie pas de publicité éxagérée.Trés bon véhicule.
      • Aprilia Atlantic 125 choix
        26 juin 2009, par Futur scootiste
        Bonjour, J’envisage l’acquisition d’un scooter GT (deplacements entre villes), j’hésite entre 4 : l’Aprilia Atlantic, le Piaggio Xevo, le Peugeot Satelis evo et le Yamaha Xmax. Lequel conseillez vous ?

 
 

Annuaire des concessionnaires 
Trouvez votre concessionnaire
scooter moto près de chez vous

 
 

Pour trouver et acheter vos accessoires, pièces, équipements, occasions, moto et scooter en ligne

Pros online : notre sélection de boutiques, professionnels de la moto et du scooter sur internet

 

Nos publicités du moment
 

Top hebdo*
News scooter 2015 Intermot : Suzuki Address 113 cm3
Exit sa boite de vitesses et ses grandes roues de 17 pouces, le Suzuki Address revient en 2015 plus scooter que jamais ! Présentation sur Scooter-Station.com...

News scooter 2015 : Honda Forza 125
Honda présente aujourd’hui un tout nouveau scooter 125 aux accents indéniablement sportifs. Mu par un tout nouveau moteur haute performance et doté d’un style résolument agressif, le Honda 125 Forza 2015 a clairement une cible dans son collimateur : le Yamaha 125 X-Max...

Peugeot Django 125
Après s’être attaqué au segment du trois roues avec son Metropolis, Peugeot se lance dans le rétro, une niche du marché qui ne connaît pas la crise. Avec la nouvelle plateforme Django, Peugeot Scooters s’apprête à livrer bataille au groupe Piaggio et sa mythique Vespa.

* articles les + lus durant les 7 derniers jours
 

 

 


 

 
 
108 visiteurs connectés