Mercredi 1er octobre 2014
RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
scooter BMW 125 C 1 c1

Révolutionnaire

Essai BMW 125 C 1

Mots-clefs de l'article : BMW - BMW C1 - Scooter - 125 (B) - Scooter ABS - Scooter GT
Dés sa sortie en 2000, le C1 a beaucoup fait parler de lui par son concept absolument révolutionnaire. Aujourd’hui, sa disparition du catalogue est regrettée de nombreux scooteristes.
Millésime : 2000 > 2003
jeudi 3 février 2000
125 cm3   legende
 
Commentaires Enregistrer au format PDF   impression  réagir à l'article 1 réaction
 
Images BMW 125 C 1 Images BMW 125 C 1
Fonds écran BMW 125 C 1
Prix BMW 125 C 1 Prix BMW 125 C 1


Après une longue campagne de publicité, le fameux scooter BMW C 1 arrive enfin en concessions en 2000. Son concept est inédit : mêler les caractéristiques traditionnelles du deux roues urbain à une carrosserie protectrice type automobile. Et au vu des premiers crash tests diffusés sur vidéo, le constat s’impose : maintenu par deux ceintures de sécurité croisées et entouré d’une cellule déformable, le pilote du C1 bénéficie d’une sécurité inconnue jusqu’alors sur un deux roues, notamment en cas de choc frontal. Pour piloter ce scooter, le casque n’est donc plus obligatoire et le constructeur réussit à la faire homologuer comme tel. En selle, dans un premier temps, tout cela a du bon. L’engin dégage un sentiment de luxe pas désagréable alors que son ergonomie très étudiée facilite grandement sa prise en mains. Certes un peu ferme de selle et de suspensions, il offre en contre partie un comportement très sain, même si sa maniabilité reste malgré tout entachée par le balourd causé par le poids de la structure supérieure.

Essai BMW 125 C 1

Les défauts de ses qualités

Néanmoins, avec l’habitude le C1 finit par se montrer sous son meilleur jour. On apprécie bien sûr ce cocon douillet et cette protection hors pair qui permet de se passer d’une bonne partie de l’acoutrement habituel... Pour sa part, son freinage, puissant, peut même être agrémenté de l’ABS en option. Son poids globalement élevé (au moins 50 kg de plus que ses concurrents) ne limite pourtant pas trop les performances de son ultra moderne monocylindre quatre temps. Le C1 accélère de façon convaincante passé les 30 km/h environ et s’extirpe facilement du flot de circulation urbaine. Sur route, en revanche, le tableau s’assombrit. Les courants d’air s’engouffrent dans l’habitacle et génèrent beaucoup de bruit, tandis que le moteur peine au delà des 90 km/h. Le duo n’est pas non plus aisé à bord du C1, le passager (casqué !) prenant place sur un strapontin optionnel en dehors de la cellule de la sécurité. Il s’agit après tout d’un premier modèle, et il faut bien lui reconnaitre une ingéniosité autant qu’une maturité étonnante ! Rassurant, efficace et valorisant, le C1 créa donc l’événement pendant quelques années, même si cette sécurité-là n’était une fois de plus accessible qu’aux scooteristes aisés ! Affiché à un peu plus de 6 000 € à l’époque pour la version de base, ce scooter explosait les standards de prix de la catégorie...

Essai BMW 125 C 1

Une disparition regrettée

Malgré tout, le C1 trouva ses inconditionnels dans les grandes villes italiennes et françaises. Ce qui rendit d’autant plus incompréhensible son retrait du catalogue fin 2003. Il faut dire qu’entre temps l’ensemble des constructeurs automobiles s’était engagé à limiter la consommation de leurs voitures pour respecter les nouvelles directives concernant la pollution. Handicapé par ses gros moteurs (V12 notamment), BMW espérait pouvoir faire entrer ses scooters C1 dans le calcul de consommation moyenne de sa gamme automobile... Ce qui lui a été finalement refusé. Il n’en fallait pas plus pour sonner le glas du C1, pour des raisons industrielles plus que commerciales. Aujourd’hui en tout cas, il se fait amèrement regretter...

Essai BMW 125 C 1

 
 


Fiche technique

Technique : 125 cm3, monocylindre, refroidi par eau, 4 temps, 4 soupapes, injection, échappement catalysé, 15 ch., démarrage électrique, freins AV / AR à disque, châssis aluminium

Détails : système de béquillage assisté, petit coffre arrière, planche de bord soignée, nombreuses options (ABS, essuie-glace, selle passager, selle/poignées chauffantes, toit ouvrant, alarme, autoradio, etc.). Trois versions disponibles avec différents degrés d’équipement : standard, Family’s friend, Executive.

Chiffres : vitesse maxi 103 km/h

 

Partageons nos expériences !

En ce moment, 8 avis d'utilisateurs sur cette APRILIA 250 RS

Graphique note APRILIA 250 RS Note générale : 7.98
Classement général : 796e / 1050
Evolution : 1

  • Votre essai 7.58
  • Fiabilité 7.74
  • Moteur 8
  • Partie cycle 8.84
  • Ergonomie 7.99
  • Pratique 6.91
  • Budget 7
  • Vous 9.75
Conclusion maxitest Dernier avis :
une moto passion

 
 

 
 

Articles relatifs

Nos derniers articles relatifs à : BMW - BMW C1 - Scooter - 125 (B) - Scooter ABS - Scooter GT

50’s spirit
Peugeot Django 125
26 septembre
2 ou 3 roues léger pour affronter la ville ?
Comparatif Yamaha Tricity 125 vs Honda PCX 125 2014
23 septembre
Sportif sous surveillance
Kymco Xciting 400i ABS 2014
5 septembre
Le sans-permis qui voit grand !
Peugeot Citystar 50 2014
20 août
 
 

Vos commentaires

  • BMW 125 C 1
    22 octobre 2008
    Dommage en effet qu’il n’est plus vendu en neuf mais il est très recherché sur Paris. Je roule en Majesty tous les jours et il est bien rare de ne pas croiser plusieurs C1 dans la même journée. J’ai entendu dire que BMW va sortir un maxi scooter, un mélange de C1 avec le moteur du Kymco Myroad ? Vous avez des informations ?


 
 

Annuaire des concessionnaires 
Trouvez votre concessionnaire
scooter moto près de chez vous

 
 

Pour trouver et acheter vos accessoires, pièces, équipements, occasions, moto et scooter en ligne

Pros online : notre sélection de boutiques, professionnels de la moto et du scooter sur internet

 

Nos publicités du moment
 

Top hebdo*
News scooter 2015 Intermot : Suzuki Address 113 cm3
Exit sa boite de vitesses et ses grandes roues de 17 pouces, le Suzuki Address revient en 2015 plus scooter que jamais ! Présentation sur Scooter-Station.com...

Peugeot Django 125
Après s’être attaqué au segment du trois roues avec son Metropolis, Peugeot se lance dans le rétro, une niche du marché qui ne connaît pas la crise. Avec la nouvelle plateforme Django, Peugeot Scooters s’apprête à livrer bataille au groupe Piaggio et sa mythique Vespa.

Comparatif Yamaha Tricity 125 vs Honda PCX 125 2014
Yamaha Tricity 125 vs Honda PCX 125 : pour les permis B, la ville est-elle mieux sur 2 ou sur 3 roues ? Scooter-Station compare et vous livre son verdict ici !

* articles les + lus durant les 7 derniers jours
 

 

 


 

 
 
95 visiteurs connectés