Mardi 21 novembre 2017
RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
Les thèmes
3 et 4 roues
50 cm3
ABS
Accessoire
Accident
ACEM
Airbag
Alarme
Amortisseur
Ancienne
Anti-patinage
Antivol
Application mobile
Assurance
Avis
Bagagerie
Bande dessinée
Batterie
Bi-gomme
Bilan
Bloque-disque
Blouson
Bluetooth
Bottes
Bulle
Casque
Chaussures
Chemise
Circulation
CISR
Classique
Code de la route
Combinaison
Comparatif
Compétition
Concentration
Concept
Concours
Consommation
Contrôle technique
Courrier
Courroie
Cub
Custom
Customisation
Déflecteurs
Design
Diesel
Dorsale
Dosseret
Echappement
Ecran
Edition limitée
Electrique
Emploi
Enfant
Enquête
Entrée de gamme
Entretien
Environnement
Equipement
Essence
Eté
Euro4
Evènement
Facebook
Femme
FFM
FFMC
Fiabilité
FIM
Financement
Formation
Frein
Gants
Gilet
GPS
Grandes roues
GT
Gyropode
Habillage
Hiver
Housse de selle
Huile moteur
Hybride
Hydrogène
Innovation
Insolite
Intégral
Intercom
Interfile
Internet
Interview
Invention
Jet
Jeu
Jeux Olympiques
JNMS
JPMS
Leds
Législation
Livre et revue
Location
Manchons
Manifestation
Marché
Masque
Maxiscooter
Maxitest
Mode
Modulable
Montage
Moteur
Moto-école
Moto-station
MotoGP
MS Live
Neige
Noël
Nouveauté 2010
Nouveauté 2011
Nouveauté 2012
Nouveauté 2013
Nouveauté 2014
Nouveauté 2015
Nouveauté 2016
Nouveauté 2017
Nouveauté 2018
Occasion
Pack
Pantalon
Pare-brise
Parking
Partenariat
Passage de roue
Permis
Permis scooter
Photo
Pilot Power 3 Scooter
Pilot Road 4 Scooter
Pluie
Pneu
Poignées chauffantes
Police
Pollution
Préparation
Prévention
Prix
Professionnel
Promo
Prototype
Puissance
Radar
Rappel
Rassemblement
Record
Réglementation
Remorque
Reprise
Réseau de distribution
Réseaux sociaux
Rétroviseurs
Roland Garros
Sac
Sacoche
Salon de la moto et du scooter
Salon de Milan (EICMA)
Salon de Tokyo
Salon Intermot de Cologne
Salons
Santé
SAV
Scooter à toit
Scooter-station
Secours
Sécurité
Selle
Série spéciale
Side Car
Sissy bar
Smartphone
Sondage
Sport
Stabilisateur
stationnement
stop and go
Stratégie
Support
Suspension
Tablier
Tarifs
Taxi
Technique
Top Case
Touring
Tout-terrain
Tout-terrain
Traction control
Transmission
Transport
Trike
Tuning
Turbo
Tutoriel
USB
VAE
Valises latérales
Variateur
verbalisation
Veste
Vidéo
Vintage
Vitesse
Vol
Voyage
Top scooter

Honda dynamise son réseau

Concessions Dream

Mots-clefs de l'article : Honda - Professionnel
Lorsque Honda décide de dynamiser son réseau de vente pour tenter de redevenir le premier importateur de motos et scooters en France, la marque n’y va pas par quatre chemins. Elle choisit quarante de ses plus gros concessionnaires et leur propose de refondre totalement leur outil de travail. Nom de code de l’opération : Dream...
jeudi 12 avril 2007
 
Commentaires Enregistrer au format PDF   impression  réagir à l'article 2 réactions
 


Honda France lance un nouveau type de concession qui ne mise plus seulement sur l’apparence, mais redéfinit également la notion de service. Pour s’en convaincre, le constructeur nous invite à découvrir la concession pilote du projet Dream, Honda Profil, à Saint Mandé (94). Luc Forestier, le patron, semble ravi. Certes, l’opération n’a pas été aisée et les quatre mois de travaux "pendant lesquels on est restés ouverts" ont transfiguré l’enseigne. Depuis, les clients ne s’y sont pas trompés, attirés par la gigantesque et flatteuse devanture vitrée. Y sont exposés les nouveautés et les best seller de la marque. A l’intérieur de la concession, l’espace est clair, agréable, rationnel et organisé en îlots produit. Ici une fosse dédiée aux 125 et aux scooters ; au fond le simulateur de conduite moto Honda en accès libre ; là en face du mini bar et à côté du bureau du commercial, trônent les dernières sportives et modèles phares. Le plus marquant est encore la débauche de technologie " utile ", une véritable démonstration de domotique. Les écrans plats diffusant les grands prix moto se disputent aux écrans tactiles qui dispensent au chaland l’information désirée. Au cas où il n’aurait pas trouvé son bonheur sur la fiche modèle détaillée, exposée devant le modèle sur le trépied style salon moto ? Deux unités centrales sont reliées à Internet (en accès gratuit), histoire de venir voir sur Moto Station ce que nous pensons de l’objet de son désir, de s’assurer en ligne ou de consulter son banquier...

Concessions Dream : Honda dynamise son réseau

Bientôt des services sur internet

Dans son kiosque, le chef d’atelier accueille le client ayant amené son deux roues pour une révision. Il dispose d’un écran d’ordinateur et du logiciel approprié pour chiffrer l’intervention. Ensemble, ils vont clarifier toute les opérations mécaniques et dresser un bilan. En fonction de la demande, le devis est immédiatement détaillé et imprimé. Il est également maintenant possible de repartir avec un véhicule de courtoisie (qui peut être loué) ou de profiter du temps d’attente pour essayer l’un des derniers modèles de la gamme. Le comble ? A terme, de telles opérations pourront être réalisées directement par internet avant de se déplacer ou simplement pour effectuer une simulation. Le système est déjà partiellement en place. Les ateliers mécaniques sont également normalisés, et une concession Dream se doit d’avoir un banc de roulage et un banc de puissance, pour régler au mieux les machines et procéder à un essai " in situ ". Impressionnant, même si des contraintes architecturales privent encore pour l’instant Profil de son banc de roulage. Enfin, n’oublions pas un espace accessoires et équipement du pilote.

Concessions Dream : Honda dynamise son réseau

Anticipation collective

Vous l’aurez compris, on semble plus dans un roman de SF, dans un monde presque parfait plus que dans le "bouclard de papa"... Mais l’esprit est bien là. Honda a voulu systématiser la transparence, mettre à la portée de chacun les informations dont il a besoin, qu’elles concernent des données mécaniques ou commerciales. Tout est fait pour interagir de manière intelligible et intelligente, et le concessionnaire Dream est maintenant obligé de suivre toute une démarche qualitative visant à satisfaire le client, celui-ci revient au centre des préoccupations et n’est plus simplement considéré comme un consommateur. Moderne, la vitrine Honda Dream est le fleuron de la marque. Pour les générations habituées au hard discount et aux supermarchés, pour ceux qui voient en la moto un produit de consommation courante (une moto se renouvelle tous les 22 mois environ), ce type de structure répond à un réel besoin et à la nécessité de cultiver "l’art de vivre" motard, comme le dit si bien le discours officiel. Elles veulent renouer avec le succès et favoriser le contact avec le motard. Pour garantir la pérennité du système et de l’accueil, des audits annuels seront menés dans les concessions Dream. Il en va pour le concessionnaire de la sauvegarde de son statut. " On n’a pas fini de rêver " comme dirait l’autre.

Florent Lionnet, Directeur de la branche moto Honda France et Luc Forestier, concessionnaire Honda Dream Profil, à Saint Mandé (94)

Honda couvre 50% des investissements

Ne croyez pas qu’il soit évident d’être sélectionné pour devenir concessionnaire Dream. Honda a créé une "short list" de 40 concessionnaires sur 220 au total, à qui il a été proposé de se joindre à l’aventure d’ici à fin 2008, pour une ouverture progressive des 40 concessions d’ici à fin 2010. Contre la modification de l’environnement et l’adaptation aux exigences de la marque et du contexte Dream, Honda s’engage à participer aux frais de mise à niveau de la concession en prenant à sa charge 50% des travaux. Le concessionnaire devrait immédiatement voir décoller ses chiffres de vente, si l’on en croit l’effet suscité dans la concession Profil : jusqu’à + 30% de ventes en à peine quelques mois. Les premiers à profiter dès avril 2007 des recommandations Dream sont " National Moto (Dept 92/La Garenne Colombes), Center Bike (Dept 93/Aulnay sous bois), Bossaert (Dept 59/Lille) et Trajectoire (Dept 33/Bordeaux).
Loin de vouloir défavoriser les petites concessions, le discours officiel Honda vise à pousser les enseignes Honda à l’émulation. A ceux qui n’ont pas été sélectionnés de faire le nécessaire pour atteindre un bon niveau de service et d’environnement. Cruel peut-être, motivant on l’espère, il n’empêche que les clients de province peuvent sourire à l’évocation d’un tel tableau en repensant à leur concessionnaire bougon et désespérément doué en mécanique qui vous connaît par coeur et sait combien de kilomètres votre moto a parcouru en lui reniflant le pot... Reste que le constat est pour l’instant sévère : sur la globalité des enseignes Honda, seules 20% assurent 40% du volume des ventes. De quoi faire réfléchir. Ces concessions seront dans un premier temps privilégiées et chaque département ne pourra avoir qu’une concession Dream. De quoi susciter le réveil des 20% qui traînent la patte et motiver les 40% qui font tout juste leur chiffre. Quant à savoir quel type de motard sera réellement concerné... A vous de nous dire dans les commentaires de cet article !

Par Benoît Lafontaine, photos BN et constructeur

Concessions Dream : Honda dynamise son réseau

 
 
 
 

Articles relatifs

Nos derniers articles relatifs à : Honda - Professionnel

Energies alternatives
Honda PCX électrique et hybride
27 octobre
L’ORNI est de retour !
Honda NM4 Vultus 2018
7 avril
Le scooter Honda fait son cinéma
Un Vultus pour Scarlett Johansson !
23 mars
Evolution du best seller à l’essai !
Honda Forza 2017
22 mars
Elle est en ligne !
Vidéo essai Honda X-ADV
3 mars
 
 
 

Vos commentaires

  • > Concessions Dream
    14 avril 2007, par Titivroum
    Super, mais à la vitesse où ils renouvellent leur gamme, je suis passé à la concurence. CBR 1100 XX en 1996, toujours au catalogue. Varadéro 1999 et 2003, toujours au catalogue avec peu de modifications. Ma 1200RT 2006 est super.... Cordialement

    • > Concessions Dream
      16 avril 2007, par sebastien
      beaucoup critiquent bmw pour sa clientèle dite "aisée" mais on voit bien que meme honda aménage ses concessions pour les imiter. Reste à voir si le service évolue également. Nouveau client bm depuis 2005 et après une bonne dizaine de motos japonaises , le service est excellent.pour preuve je vais signer demain le bon de commande pour une k1200s noire qui va succéder à une r1150r.

 
 


Annuaire des concessionnaires 
Trouvez votre concessionnaire
scooter moto près de chez vous

 
 

 

 

 

Partageons nos expériences
Aujourd'hui à lire :
21768 avis moto
4225 avis scooter
98 avis cross / enduro
2031 avis pneu
2239 avis casque
SUZUKI AN 400 Burgman

Lire le maxitest complet de ce SUZUKI AN 400 Burgman
Moyenne :
7.31 / 10

Classement :
257e / 299

Le dernier avis :
"Problème rencontré avec un calage à chaud et par temps froid et humide. On a toujours pas trouvé la raison à l'heure actuelle, après 2 factures d'environ 700?......"

Lire les avis SUZUKI AN 400 Burgman sur le Maxitest
Remplir le maxitest de votre scooter
 
 

Top hebdo*
Kymco Concept C séries CV2 et CV3
En dévoilant les concepts C séries CV2 et CV3 à Milan, Kymco annonce une famille enrichie d’un maxi scooter à trois roues et d’un maxi scooter voyageur.

* articles les + lus durant les 7 derniers jours
 

 

 

 
 
1 visiteur connecté