Jeudi 23 octobre 2014
RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
Les thèmes
3 et 4 roues
50 cm3
ABS
Accessoire
Accident
ACEM
Airbag
Alarme
Amortisseur
Ancienne
Anti-patinage
Antivol
Assurance
Avis
Bande dessinée
Batterie
Bi-gomme
Bilan
Bloque-disque
Blouson
Bluetooth
Bottes
Bulle
Casque
Chaussures
Chemise
Circulation
CISR
Classique
Code de la route
Combinaison
Comparatif
Compétition
Concentration
Concept
Concours
Consommation
Contrôle technique
Courrier
Courroie
Cub
Custom
Customisation
Déflecteurs
Design
Diesel
Dorsale
Dosseret
Echappement
Ecran
Edition limitée
Electrique
Emploi
Enfant
Enquête
Entrée de gamme
Entretien
Environnement
Equipement
Essence
Eté
Evènement
Femme
FFM
FFMC
Fiabilité
FIM
Formation
Frein
Gants
Gilet
GPS
Grandes roues
GT
Habillage
Hiver
Housse de selle
Huile moteur
Hybride
Hydrogène
Innovation
Insolite
Intégral
Intercom
Interfile
Internet
Interview
Invention
Jet
Jeu
Jeux Olympiques
JNMS
JPMS
Leds
Législation
Livre et revue
Location
Manchons
Manifestation
Marché
Masque
Maxiscooter
Maxitest
Mode
Modulable
Moteur
Moto-école
Moto-station
MotoGP
MS Live
Neige
Noël
Nouveauté 2010
Nouveauté 2011
Nouveauté 2012
Nouveauté 2013
Nouveauté 2014
Nouveauté 2015
Occasion
Pack
Pantalon
Pare-brise
Parking
Partenariat
Passage de roue
Permis
Permis scooter
Photo
Pluie
Pneu
Poignées chauffantes
Police
Pollution
Préparation
Prévention
Prix
Professionnel
Promo
Prototype
Puissance
Radar
Rappel
Rassemblement
Record
Réglementation
Remorque
Réseau de distribution
Rétroviseurs
Roland Garros
Sac
Sacoche
Salon de la moto et du scooter
Salon de Milan (EICMA)
Salon de Tokyo
Salon Intermot de Cologne
Salons
SAV
Scooter à toit
Scooter-station
Secours
Sécurité
Selle
Série spéciale
Side Car
Sissy bar
Sondage
Sport
Stabilisateur
stationnement
stop and go
Stratégie
Support
Suspension
Tablier
Tarifs
Taxi
Top Case
Touring
Traction control
Transmission
Transport
Trike
Tuning
Valises latérales
verbalisation
Veste
Vidéo
Vintage
Vitesse
Vol
Voyage
Top scooter

Froid, moi ? Jamais !

Equipement hiver scooter et moto

Mots-clefs de l'article :
L’hiver est arrivé sans crier gare ! Il ne vous reste plus qu’à vous équiper en manchons, tabliers, gants, poignées chauffantes et autres polaires pour survivre en scooter ou moto. Comment et que choisir ? Suivez le guide ;-)
samedi 27 janvier 2007
 
Commentaires Enregistrer au format PDF   impression  réagir à l'article 7 réactions
 


Fred, du magasin Accessoirement à Boulogne Billancourt, vous conseille pour vous équiper contre le froid. Les fabricants de vêtements moto cuir ou textile proposent généralement une gamme de produits hiver qui peuvent plus que correctement couper du froid. Mais pour des raisons professionnelles, esthétiques ( !) ou pratiques, il est parfois impossible de les porter au quotidien. Pour cette raison, nous avons demandé à Fred, du magasin Accessoirement à Boulogne Billancourt (92), qu’il nous fasse partager l’expérience de ses clients et nous propose ici des produits "alternatifs", permettant de lutter efficacement contre le froid. Fournisseur de nombreux coursiers, de motards aguerris et de cadres motorisés "tous temps", l’enseigne boulonnaise regorge de solutions technologiques ou classiques, à la portée de toutes les bourses !

Scooter-station : Quelle est la solution la plus efficace pour lutter contre le froid en deux roues ?
Fred : " Nous avons tout type de clients, mais tous ne veulent pas la même chose. S’ils ne sont pas trop obtus en ce qui concerne l’esthétique, ou le sentiment d’être "attaché", je conseille en premier lieu les manchons plus le tablier. Les plus frileux peuvent même ajouter une paire de poignées chauffantes électriques et là, c’est LA solution optimale. "

Et pour les réfractaires ?
Fred : " Pour eux, nous avons des solutions de contournement. Ça va de l’équipement chauffant aux chaufferettes à usage unique. Nous avons aussi trouvé un produit formidable et surtout universel pour le scooter : la jupe Biondi Parananza Plus. C’est un dispositif qui se fixe autour de la taille et fait office de tablier, mais on n’est plus attaché au scooter. C’est doublé nylon (ndlr : comprendre par là la moumoute façon laine de mouton, très chaude et isolante), et équipé de dispositif réfléchissant. "

Equipement hiver moto et scooter

L’essentiel pour se protéger du froid

Equipement hiver scooter et moto :

Les manchons

Moches mais efficaces

Grand classique du genre, voici sans aucun doute la solution optimale et simple pour épargner les mains, voire les avant bras. Ces " gants géants " sont à fixer sur le guidon et ils recouvrent les commandes tout en permettant de garder la mobilité des mains. On n’a pas trouvé mieux. Néanmoins, faites attention à bien choisir vos manchons, car tous ne se valent pas.

Les conseils de Fred :
" Si vous devez choisir des manchons, attention à leur taille et à leur forme. On n’y fait pas toujours attention, mais une fois montés, certains viennent toucher les leviers en roulant... Pour ça, les manchons Tuccanno sont très bien conçus, certains modèles du moins. "

Equipement hiver scooter et moto : Les tabliers

Les tabliers

Pour garder les jambes au sec et au chaud

Les tabliers sont ces jupes qui s’accrochent au tablier de votre scooter ou sur votre moto. Soient spécifiques à un modèle en particulier, soient génériques, ils couvrent la totalité des jambes jusqu’aux bottes et remontent parfois sur le buste. Doublés nylon (moumoute), ils empêchent le froid de pénétrer, stoppent la plupart des courants d’air et sont étanches.

Les conseils de Fred :
" Pour les utilisateurs de tablier, c’est très désagréable de voir cet accessoire voler au vent. Les équipementiers intègrent maintenant des manches à air qui se gonflent en roulant et stabilisent le tablier. Il existe aussi des modèles qui intègrent des boudins à gonfler et qui rigidifient la structure (soit le même principe que sur certains modèles de tente de camping par exemple). Comme ça, quand on enlève le dispositif, c’est plus facile à ranger.
Attention aussi à la matière choisie. Le PVC, c’est très bien et très rigide, par contre, c’est lourd, alors que les systèmes avec rigidification sont aussi efficaces et plus légers. Question de goût. Il y a aussi des modèles qui sont équipés de trappes pour accéder facilement aux clefs. C’est un plus.
A noter aussi, les équipement en nylon ne sont pas toujours résistants à l’eau. Il faut les imperméabiliser avec une bombe pour assurer une parfaite étanchéité. C’est ce que nous recommandons et ça ne coûte pas très cher, une bombe fait dans les 10 €."

Equipement hiver scooter et moto : Les poignées chauffantes

Les poignées chauffantes

Une solution partielle

Les poignées chauffantes mettent la paume des mains au chaud et sont aussi utiles par temps froid que par temps de pluie. Par contre, elles ne protègent pas l’extrémité des doigts. Cet équipement peut être complété par des pares mains.

Les conseils de Fred :
" L’installation des poignées est assez facile si on est bricoleur et que l’on connaît le schéma électrique de sa moto ou son scooter. Je recommande de les brancher derrière le contact. Comme ça, en cas d’oubli, les poignées ne vident pas la batterie. Attention aux modèles bon marché, nous avons eu pas mal de retour. Je me permets de conseillers les poignées TechnoGlobe, nous n’avons quasiment aucun retour et elles ne valent que 64 €. "

Equipement hiver scooter et moto : Les gants chauffants

L’équipement chauffant

Cher mais fastidieux

Sous gants, gants, ceinture, gilet, blouson, pantalons, rares sont les vêtements à ne pas bénéficier de ce système de chauffage électrique. Coûteux, cet équipement consomme également du courant, pompant copieusement sur la batterie si on les cumule (les batteries de moto et scooter sont rarement puissantes, donc c’est un point à surveiller tout particulièrement). A vous de localiser vos points froids et de les couvrir. Qui plus est, ces systèmes requièrent de rester branché à la moto, la multiplication des éléments chauffants impliquant la multiplication des fils et prises... A voir.

L’avis de Fred :
" C’est pas mal du tout cet équipement, mais l’efficacité est variable et on rencontre encore quelques soucis techniques liés à l’utilisation. Mais le principe est bon ! "

Equipement hiver scooter et moto : Chaufferette et semelle

Les chaufferettes

Un chauffage d’appoint pas cher et réutilisable

Deux types de chaufferettes sont disponibles, celles à usage local et unique (pour les doigts de pieds, doigts des mains, paumes, semelles), et celles qui sont réutilisables. Le principe est simple et repose sur une réaction chimique. On déclenche le processus très simplement et la chaleur est diffusée entre 1 et 7 heures durant.

L’avis de Fred :
" Nous avons un système de chaufferette en poche rechargeable. Après la première utilisation, il suffit de baigner la pochette dans de l’eau chaude avec un linge au fond et c’est reparti pour une heure. Ce système d’appoint est utilisable 1 000 fois d’affilée selon les modèles. "

Equipement hiver scooter et moto : Les sous-gants chauffants

Les vêtements polaires et stop vent, tours de cou et écharpes

Simplicité, efficacité

Ces équipements ne chauffent pas à proprement parler, mais coupent des éléments extérieurs, tout en conservant une certaine perméabilité à la transpiration. Issus des lignes de ski ou de sport extrême, ils ont fait leur preuve. Vêtements à proprement parler ou sous-vêtements, ils utilisent la chaleur du corps et limitent les échanges thermiques avec l’extérieur, mais n’en produisent pas par eux-mêmes.

L’avis de Fred :
" Les sous-gants en soie ont bien progressé ces derniers temps et on voit maintenant des marques qui proposent des éléments à la fois fin et qui coupent bien du froid. Il y a bien sûr tous les tours de cou qui permettent de ne pas attraper froid. "
A défaut de chauffer, autant ne pas laisser rentrer le froid. La tête et le cou sont les principaux dissipateurs de chaleur. Autant les couvrir comme il faut pour ne pas ressentir exagérément le froid. Pour ce faire, il existe différents modèles de cagoules plus ou moins épais, et des écharpes polaires, chez les accessoiristes moto et scooter, mais aussi dans les magasins de sport.

Equipements hiver et grand froid moto et scooter

Notre sélection :

(tarifs indicatifs)

Equipement chauffant (Klan)
Gants : 140 €
Gilet sans manche : 159 €
Pantalon : 149 €
Ceinture : 33 €

Poignées chauffantes Techno Globe : 64,20 €

Les classiques
T-shirt Manches longues : 43 €
Sous gants : 16,70 €
Tour de cou : 17,30 €
Chaufferettes : de 3 à 10 €

Les tabliers
Tuca : standard, 110/130 €
Bagster : 130 à 140 €
Bagster Winster : Nylon doublé et manche à air de rigidification, 140/170 €
Bagster Briant : très solide et rigide, ne bat pas au vent , env. 200 €
Tucano : boudins à gonfler, prix en fonction du modèle
Jupette universelle Biondi Parananza Plus : 59 €

Couverture scooter
Attention, en fonction de votre type de stationnement, choisir la housse adéquat. Entre 29 et 70 €

Equipement hiver scooter et moto : Les tabliers

 
Crédits :
Par Benoît Lafontaine
 
 
 

Articles relatifs

Nos derniers articles relatifs à :

 
 
 

Vos commentaires

  • Equipement hiver scooter et moto
    13 avril 2009
    Est-ce pour autant raisonnable d’envisager des voyages de plusieurs heures en plein hiver, sur autoroute ???

    • Equipement hiver scooter et moto
      26 octobre 2009, par Greg

      Et pourquoi pas envisager de gros trajet en moto en hiver ? Je ne souhaite pas devenir un motard du dimanche qui sort sa moto uniquement de juin à septembre par 25° et grand soleil... Chacun son mode de vie !

      J’ai des gants chauffants sur accus, je pense acheter des sous-gants chauffants Klan pour les remplacer car l’autonomie n’est pas assez importante pour les longs trajets justement... Impossible de faire 500kms de suite les mains au chaud !

      La moto en ce qui me concerne, c’est mon mode de vie, j’ai pas de voiture !

      • Equipement hiver scooter et moto
        7 décembre 2010
        Entièrement d’accord, laisser les boites à roues, c’est bon pour les autres mais pas pour moi.

  • Equipement hiver scooter et moto
    1er octobre 2007, par Serge
    Bonjour, Il y a également un élément de protection basique, simple et pas cher. Il m’a d’ailleurs été aussi conseillé par un vendeur de la boutique sus-citée. Cet équipement est le pantalon de pluie. J’ai un modèle ultra-basique qui m’a coûté seulement 15 euros. Ca coupe très bien du vent et c’est évidemment imperméable. Ca suffit largement pour les trajets urbains courts. Autre avantage, ça ne prend pas de place et on peut toujours l’avoir dans le coffre. Donc on peut le garder même en été en cas d’orage imprévu. Et surtout on ne se le fait pas voler. Je me suis quand même fait voler le tablier que j’avais fixé sur mon deux-pattes !


  • Equipement hiver scooter et moto
    16 juillet 2007, par Sandra

    Bonjour, excusez-moi de vous déranger mais, je viens d’acheter un scooter Vespa Granturismo et j’ai découvert une jupe sous la selle qui d’oit être d’origine. pourriez-vous m’aider, à l’aide de conseils ou d’un mode d’emploi, à fixer cet habillage complet ??

    je vous en remercie par avance,

    Sandra DESCHAMPS


    • Equipement hiver scooter et moto
      29 novembre 2007, par BN.
      Sandra : ne s’agit-il pas plutôt d’une housse anti pluie ? Elle ressemble à une coiffe de selle, qui s’enfile de l’avant vers l’arrière. Elle vise à protéger la selle des agressions exterieures (pluie, neige, projections diverses) et de vous permettre de vous assoire transuillement sans mouiller votre pantalon. Essayez :)

  • > Equipement hiver scooter et moto
    9 février 2007

    Une autre solution non explorée dans votre article. Les gants chauffants avec Accus incorporés. Très bien, de 2 a 10h d’utilisation selon l’allure de chauffe choisie, pas de branchement à faire, pas de risque de vider la batterie du véhicule, se recharge en 10h. La marque Zainier fabrique ce produit, prix 220 €. Ce sont des gant de ski à l’origine, a ceux qui pense que la protection en cas de chute est nulle, je pense que ces gants sont plus protecteur que des gants mi-saison de moto. Faite passer le message, car vraiment le confort obtenu est non négligeable en terme de sécurité (un freinage avec les doigts gelés n’est jamais bien efficace)

    Bonne route



 
 

Annuaire des concessionnaires 
Trouvez votre concessionnaire
scooter moto près de chez vous

 
 

Pour trouver et acheter vos accessoires, pièces, équipements, occasions, moto et scooter en ligne

Pros online : notre sélection de boutiques, professionnels de la moto et du scooter sur internet

 

Nos publicités du moment
 

Partageons nos expériences
Aujourd'hui à lire :
19099 avis moto
3720 avis scooter
71 avis cross / enduro
1648 avis pneu
1596 avis casque
SUZUKI UC 125 Epicuro

Lire le maxitest complet de ce SUZUKI UC 125 Epicuro
Moyenne :
6.94 / 10

Classement :
265e / 286

Le dernier avis :
"Ce scooter m'a donné entière satisfaction pendant 10 ans et 21 500 km à son compteur, sans frais d'entretien important. Je le fais réviser actuellement, suite à une panne de démarreur... En fai..."

Lire les avis SUZUKI UC 125 Epicuro sur le Maxitest
Remplir le maxitest de votre scooter
 
 

Top hebdo*
Piaggio MP3 300ie LT ABS ASR 2014
A l’instar du nouveau 500, le Piaggio MP3 300ie évolue en 2014. Taillé pour la ville, l’est-il également pour les escapades du week-end ? Direction Deauville pour le vérifier !

Veste hiver Tucano Urbano 4 Tempi : Quatre saisons et inserts fluo
Tucano Urbano dévoile la veste 4 Tempi 2015. Sobre, pratique et protectrice, elle intègre des empiècements fluorescents pour la visibilité. Elle est proposée en coupe homme ou femme.

* articles les + lus durant les 7 derniers jours
 

 

 


 

 
 
71 visiteurs connectés