Lundi 24 novembre 2014
RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
essai test Piaggio X10 X-10 X 10 125 Executive ABS ASR GT premium haut de gamme 2012

Pas que beau !

Essai Piaggio X10 125 ie Executive (ABS/ASR)

Piaggio ne fait pas dans la dentelle ! Pour retrouver la place de leader sur un segment GT 125 qu’il a longtemps dominé, il propose le X10, un scooter haut de gamme super équipé. Présenté comme LA nouvelle référence de la catégorie, que vaut-il à l’épreuve de la ville ? Et ailleurs ? Scooter-Station vient d’en prendre la mesure et vous dit tout, tout, tout sur le X10 !
Millésime : > 2012
mardi 24 avril 2012
125 cm3   legende
 
Commentaires Enregistrer au format PDF   impression  réagir à l'article 16 réactions
 
Galerie photos Piaggio X10 125 ie Executive (ABS/ASR) Galerie photos Piaggio X10 125 ie Executive (ABS/ASR) Prix Piaggio X10 125 ie Executive (ABS/ASR) Prix Piaggio X10 125 ie Executive (ABS/ASR)


Piaggio est à la conception de scooters GT ce que les "pasta" sont à la cuisine italienne : une institution ! Précurseur, novateur, depuis maintenant presque deux décennies le constructeur transalpin excelle dans la mise au point des commuters haut de gamme, répondant précisément aux besoins des marchés européen et français notamment. Piaggio Hexagon, Piaggio X9, Piaggio X8, Piaggio XEvo voire même Piaggio MP3, les scooters GT en provenance de Pontedera ont en effet tous connu un joli succès hexagonal. Héritier de cette tradition, le X10, nouveau vaisseau amiral de la flotte Piaggio pour 2012, s’installe donc comme la nouvelle référence de ce constructeur majeur. Justement, qu’amène réellement ce très ambitieux scooter GT 125 sur le segment préféré des Français ? N’a-t-il que son design ou son tarif (prohibitif !) pour nous surprendre ? Invité à la présentation presse internationale du X10 à Paris dans le cadre prestigieux de l’ambassade d’Italie, Scooter-Station.com va tenter de répondre à cette question essentielle, au guidon de ce très attendu Piaggio X10 Executive (avec ABS et ASR) de 125 cm3. Andiamo !

Scooter-Station essaye le Piaggio X10 125 ie Executive (ABS/ASR)

Un accueil digne d’une première classe

Flatteur, notre modèle d’essai fait indéniablement rêver. De profil, la ligne pour le moins moderne du Piaggio X10 est captivante. En façade, le volume de son carénage et son "regard" si particulier imposent le respect. Quant à la partie arrière, elle nous semble particulièrement originale et bien dessinée. Le style, comme toujours, est une affaire de goût. La qualité de fabrication, comme le soin apporté aux petits détails esthétiques ou à la finition sont en revanche des éléments que l’on se doit de traiter en toute objectivité. Et là, force est de reconnaitre que Piaggio ne s’est pas loupé sur son nouveau X 10, la fabrication de ce scooter GT 125 haut de gamme prêtant en effet difficilement le flanc à la critique.
Placée à seulement 760 mm du sol, l’assise du Piaggio X10 est accessible. Son moelleux est avéré et le dosseret réglable en profondeur des plus appropriés pour se sentir à son aise. Certes, le léger retour de rembourrage au niveau de la pointe de selle ou encore sa largeur pourraient ne pas convenir à certains, néanmoins la plupart des gabarits trouveront ici un accueil digne d’une première classe. Bien installé à bord du Piaggio X10, le pilote découvre une console type automobile. Compte tenu de sa composition et du choix des matériaux employés, la planche de bord nous apparait particulièrement luxueuse. Et bien fournie même, eu égard à la masse d’informations distillée par le large écran central LCD de 4 pouces et son ordinateur de bord, que l’on anime à l’index, grâce au bouton situé sur le commodo droit (retrouvez tous les détails dans la partie à retenir en page 2 sur l’équipement du Piaggio X10). D’autres boutons disposés au niveau du tablier, sur une baguette à la finition aluminium, nous interpellent. Ils permettent d’actionner l’ouverture de la malle de coffre et de la trappe à essence, de désactiver le "limiteur de glisse" (l’antipatinage) du pneumatique arrière (l’ASR, uniquement disponible sur les versions Executive du Piaggio X10) et de mettre en marche les feux de détresse. Pour des raisons pratiques, nous regrettons que ces commandes ne soient pas situées au niveau du guidon.

Scooter-Station essaye le Piaggio X10 125 ie Executive (ABS/ASR) : Planche de bord

Nouveau Piaggio X10 2012 : Du lourd !

Avec comme point de départ de notre premier galop d’essai le centre de la capitale, nous allons pouvoir de suite juger du potentiel citadin du Piaggio X10. Moteur en marche, on trouve tout d’abord la sonorité très métallique du bloc Leader injecté, presque hors sujet sur un deux-roues aussi cossu ! Passée cette impression, nous sommes davantage enthousiasmés de trouver un moteur qui répond quasiment instantanément à la sollicitation de l’accélérateur. Toutefois le Piaggio X10 n’est pas le plus prompt à prendre son envol. Lourd (nous l’avons pesé tous pleins faits à 201 kg, un record pour un deux roues de 125 cm3), il lui faut du temps pour atteindre son régime optimal et fournir le meilleur de ses prestations. La puissance déboule ensuite de façon parfaitement linéaire et les reprises demeurent efficaces en ville. A la remise des gaz, on ressent quelques vibrations, mais elles sont bien filtrées, assurant au pilote du Piaggio X10 un confort certain.
De la rue de Varenne, nous rejoignons maintenant les abords du Musée du Louvre et ses rues pavées, d’ordinaire le cauchemar des deux-roues motorisés à Paris. Surprise, les suspensions du Piaggio X10 absorbent à merveille les aspérités de ce revêtement disparate. Au tableau de bord, un voyant orange nous alerte de la mise en action de l’option ASR, un contrôle de la motricité permettant au pilote d’ouvrir gaz en grand en toute sérénité, sans peur de perdre ici de l’adhérence. Ce système brille par son efficacité, comme l’antiblocage des roues (ABS) très bien paramétré et de surcroit couplé. Installé entre les trois disques de frein du Piaggio X10, il est dans 95% des cas peu intrusif, sauf sur les pavés où son déclenchement peut parfois apparaitre un peu trop rapide. Chaussé des pneumatiques bi-gommes Michelin (les tout nouveaux Power Pure SC), le Piaggio X10 confère un sentiment de grande sécurité.

Scooter-Station essaye le Piaggio X10 125 ie Executive (ABS/ASR)

Confort avéré, protection idéale : l’âme du GT

Long comme un jour sans pain diraient certains (il affiche des dimensions record pour la catégorie) et fort volumineux, le Piaggio X10 se montre étonnement agile et maniable à basse vitesse. Bien qu’il soit équipé d’une roue de 15 pouces à l’avant, il se faufile sans grosse difficulté dans le trafic, même s’il est évident que les petits commuters sont plus à l’aise que lui sur ce terrain-là. Avec son gabarit XXL, le X10 est davantage bâti pour tailler la route, chose que nous vérifions maintenant sur les voies rapides nous permettant de fuir Paris. Comme déjà observé en ville, le premier élément marquant dans ce nouveau contexte est le grand confort du Piaggio X10. Même à vitesse élevée, le moindre raccord de bitume est bien filtré et la protection figure parmi les meilleures de la catégorie. Eu égard à l’aérodynamisme de la partie avant, au large et haut pare-brise, mais également aux déflecteurs latéraux situés en bout de plancher, toutes les parties du corps sont idéalement préservées de la pression de l’air. La position de conduite est des plus reposantes. L’ergonomie est bien pensée et il y a de la place pour (d)étendre les jambes.
Côté prestations mécaniques, si nous relevons une allonge acceptable pour un véhicule de la catégorie GT 125 (mesurée à 110 km/h au GPS, 121 km/h au compteur), nous déplorons le manque de reprise du bloc passé 70 km/h. Nous nous consolons néanmoins avec ses prestations dynamiques de premier ordre. Ce nouveau Piaggio X10 2012 jouit en effet d’une bonne tenue de route. Son châssis fait preuve de robustesse conférant à l’engin de la rigueur dans toutes les situations. Sa mise sur l’angle s’effectue en toute sérénité et son maintien de cap en courbe est difficilement critiquable. Là aussi, Piaggio rassure.

Scooter-Station essaye le Piaggio X10 125 ie Executive (ABS/ASR) : Déflecteurs latéraux

De la place sur le X10 pour le passager et les bagages

Gamme GT oblige, il est un point crucial sur lequel nous attendions le constructeur transalpin : la capacité d’emport de son nouveau X10. De ce point de vue, nous ne sommes pas déçus. Sous la selle, nous découvrons en effet un espace de 52 litres, habillé de moquette et éclairé, dans lequel prennent place deux casques intégraux et d’autres babioles. Dans le tablier, on dispose d’une boite à gants et de sa prise 12V, "la plus large de la catégorie" indique Piaggio. On trouve également deux vide-poches sur les montants supérieurs, celui de gauche disposant même d’une prise USB, le top pour les smartphones. Bref, il y a de la place dans le Piaggio X10 pour emporter armes et bagages et s’offrir quelques escapades en duo. D’ailleurs, même s’il ne dispose pas de repose-pieds indépendants, le passager est plutôt bien loti compte tenu de la place qui lui est réservée sur la partie arrière et de la largeur de ses poignées. Et comme la différence entre l’assise du pilote et celle du passager du X10 est de seulement 109 mm, ce dernier n’a pas à jouer les gymnastes pour accéder à son siège.

Scooter-Station essaye le Piaggio X10 125 ie Executive (ABS/ASR)

Piaggio X10 125, le bilan : LA nouvelle référence du segment GT 125

Pour reprendre le leadership sur la catégorie des scooters GT de 125 cm3, Piaggio n’a pas lésiné. Les prestations mécaniques de son tout nouveau X10 nous apparaissent un ton en-dessous de ce que proposent les actuels leaders du marché. Les Yamaha X-Max 125 ou MBX Skycruiser 125 sont par exemple bien plus véloces. Toutefois, sur le plan dynamique le nouveau GT italien s’installe d’ores et déjà au top de la catégorie. Avec son freinage ABS intégral (couplé) de dernière génération, son système de contrôle de la motricité et ses trois disques de frein largement dimensionnés, le Piaggio X10 ouvre une nouvelle voie sur le plan des aspects sécuritaires des deux-roues. Même l’avertisseur sonore, plus grave qu’à l’accoutumée, à été travaillé en ce sens. Et côté équipements, nous restons bluffés devant une telle débauche. Que se soit au niveau de la sophistication de la planche de bord, du rétro-éclairage des commandes du guidon ou de la conception des optiques à LED, force est de reconnaitre la qualité du Piaggio X10 que nous venons d’essayer. Mais que nous ne pourrons pas nous offrir ! Car rouler sur le nouveau haut de gamme GT 125 italien se paie, fort cher même : 4 499 € pour le modèle standard, 5 499 € (au 24/04/12) pour notre machine d’essai, la version X10 Executive dotée de l’ABS/ASR. Avec la sortie des MP3 LT, Piaggio nous avait déjà appris que technologie ne rimait pas avec économie. L’arrivée de son nouveau GT 125 X10 affirme la stratégie du constructeur sur ce créneau pour le moins élitiste.

Plus Moins
  • lignes
  • qualité de fabrication
  • sophistication des équipements
  • confort, protection
  • poids
  • prix
  • accessibilité du boutons des feux de détresse

 
Crédits :
Mehdi Bermani-Tezkratt - Photo DR et MBT
 


Fiche technique

Moteur : monocylindre, 4 temps, 125 cm3, alésage 57 mm x course 48,6 mm, refroidi par eau, 1 ACT et 4 soup./cyl., injection électronique, transmission automatique à variateur, démarreur électrique
Puissance 15 ch. (11 kW) à 8 750 tr/min, couple 1,2 daN.m à 7 250 tr/min

Partie cycle : cadre double berceau tubulaire en acier, fourche télescopique hydraulique diam. 35 mm, déb. 125mm, 2 amortisseurs hydrauliques AR réglables en précharge sur 4 positions, déb. 120 mm, frein AV 2 disques diam. 280 mm + ABS couplé / étrier 2 pistons - AR disque diam. 240 mm + ABS couplé / étrier 2 pistons, pneus AV 120/70 x 15 - AR 150/70 x 13

Gabarit : dimension (L x l x h) 2 265 mm x 800 mm x NC, empattement 1 625 mm, hauteur de selle 760 mm, réservoir 15,5 litres (dont 2 litres de réserve), poids à sec constructeur 190 kg (186 kg pour la version sans ABS/ASR), poids tous pleins faits mesuré à 201 kg (AV 91,8 kg ; AR 109,2 kg)

Performances : vitesse maxi mesurée à 110 km/h (121 km/h au compteur), conso moy. de l’essai non mesurée

 

Partageons nos expériences !

En ce moment, 24 avis d'utilisateurs sur cette PIAGGIO 125 X10 ie

Graphique note PIAGGIO 125 X10 ie Note générale : 8.46
Classement général : 66e / 286
Evolution : 0

  • Votre essai 8.77
  • Entretien/budget 7.61
  • Vous 8.66
  • Pratique 8.6
  • Long terme 8.65
Conclusion maxitest Dernier avis :
Je le trouve pas assez rapide, 105 km/h au compteur... Sinon je le trouve vraiment très beau.

 
 

 
 

 

Vos commentaires

  • Piaggio X10 125 ie Executive (ABS/ASR)
    26 février 2014, par Caffellatte
    Je suis motard et scooteriste (Pantheon, Burgman 400) depuis une quinzaine d’années. J’ai été voir le X10 en concession, alors je doute pas de son confort (c’est pour ça qu’il m’intéresse), mais j’avoue ma perplexité face a son niveau de qualité et de conception apparente : la selle remonte désagréablement vers l’avant (comme j’avais lu sur celui-ci ou un autre site), les rangements latéraux nécessitent de dégager le guidon pour s’ouvrir (regardez un Burgman ou un SW-T en comparaison), les baguettes chromés étaient mal fixés sur les 4 exemplaires en expo, l’ouverture de la trappe a essence avais l’air très complexe avec les histoires de neiman a bloquer ou pas, par ailleurs le bloc de contact est très enchâsse et difficile d’accès, et les tirettes "d’émergence" (Piaggio n’a pas confiance dans son système électrique ?)d’un maniement grossier et difficiles a atteindre. Pour finir, le dosseret, pourtant réglable selon les essais sur le net, ne bouge pas, et en sous de la selle on a trouvé juste 2 vis minuscules pour éventuellement le régler. Enfin on est loin de la rigueur de conception/fabrication d’un Honda...


  • Piaggio X10 125 ie Executive (ABS/ASR)
    1er mai 2012
    << Pas que BEAU... >> ???!!! "Beau" euuuuh....HUHuuum... !!! Dites-moi svp, suis-je le seul à le trouver particulièrement << pas beau >> (sans le "que" donc) ?!

    • Piaggio X10 125 ie Executive (ABS/ASR)
      2 mai 2012, par forza
      Ben moi je vous suis, je le trouve pas beau non plus... Mais les goût et les couleurs.... Par contre, 5000 € pour un 125, c’est se moquer du monde, même si je trouve louable les efforts pour les système de sécurité, c’est très cher payé...

  • Piaggio X10 125 ie Executive (ABS/ASR)
    24 avril 2012
    Beau test mais que pensez vous de la version 350 ???

    • Piaggio X10 125 ie Executive (ABS/ASR)
      24 avril 2012, par Mehdi
      Bonjour, l’essai du 350 devrait rapidement suivre... ;-) Disons déjà que l’agrément moteur de cette version est bien meilleur... Mehdi
      • Piaggio X10 125 ie Executive (ABS/ASR)
        24 avril 2012

        Bonjour Mehdi. Je souhaiterai acheter soit le nouveau satelis soit le piaggio x10. Sachant que vous avez essayer les 2 modèles, lequel pouvez vous me conseiller ?

        J’ai actuellement le satelis rs, j’apprecis le confort, la fonctions de la bequille latérale et son prix.

        Cependant je craque pour pour le design du nouveau piaggio.

        Merci d’avance pour vos conseils :)

        • Piaggio X10 125 ie Executive (ABS/ASR)
          25 avril 2012, par Mehdi
          Bonjour,
          avant de vous décider, attendez notre comparatif, qui ne devrait pas tarder... Mehdi
        • Piaggio X10 125 ie Executive (ABS/ASR)
          25 avril 2012
          comment peut on sortir un scooter en 2012 avec les warning qui ne sont pas à portée de main ??? ce n’est plus une faute de goût, c’est impardonnable !
      • Piaggio X10 125 ie Executive (ABS/ASR)
        25 avril 2012, par jp

        Bonjour Mehdi,

        Vu le poids, je n’en doute pas.

        Le X10 350 a cependant un sérieux concurrent en la personne du Berverly certes moins flatteur mais bien moins cher.

        • Piaggio X10 125 ie Executive (ABS/ASR)
          25 avril 2012, par Johnny

          Bonjour, Comment expliquez-vous la différence entre poids à vide et poids tous pleins faits, soit plus de 40 kilos ?

          Concernant JP, j’ai possédé un scooter "grandes roues". Mon expérience est qu’on les achète moins chers, mais qu’on les revend difficilement.

          • Piaggio X10 125 ie Executive (ABS/ASR)
            26 avril 2012, par Mehdi
            Mea Culpa...
            L’explication est simple, j’ai commis une erreur en regardant les indications du constructeur. Le poids à vide est de 190 kg pour la version Executive 125, 186 kg à vide pour la version sans ABS/ASR. Les 201 kg tous pleins faits affichés par la balance Scooter-Station sont donc eux aussi vérifiés, le X10 est donc bel et bien le scooter 125 le plus lourd du marché (exception fait du 3 roues MP3)...
            Mehdi
        • Piaggio X10 125 ie Executive (ABS/ASR)
          25 avril 2012
          ça sens les 250kg tout plein fait pour le 500 !
          • Piaggio X10 125 ie Executive (ABS/ASR)
            27 avril 2012, par benjamin
            5500€ un 125 trop lourd !!! ASR pour un moulin de 15 chevaux je vois pas l’intérêt Tout les moteurs piaggio ne dépasse pas les 40.000 kms, si on ajoute le coût d’entretien, il faut vraiment avoir de l’argent en trop. Piaggio surf sur la vague d’urbain aisés n’ayant pas le permis moto et ne voulant pas rouler sur des brèles. Amis pragmatique passez votre chemin, prenez un s-wing ABS, vous aurez la finition, le confort, la sécurité et en plus la fiabilité (100.000kms)
            • Piaggio X10 125 ie Executive (ABS/ASR)
              28 avril 2012
              La centrale des particuliers, scooters piaggio en 125cm3, kilométrage entre 30000 et 45000 km : une vingtaine d’annonces. Faut arrêter le délire...
              • Piaggio X10 125 ie Executive (ABS/ASR)
                3 mai 2012

                J’ai fait plus de 85 000 kms avec mon ancien X9 125 evo.

                Je ne vois pourquoi tout le monde pense que 40 000 est la limite maxi.

            • Piaggio X10 125 ie Executive (ABS/ASR)
              7 juin 2012, par jo
              je viens de commander un x10 après avoir fait un essais sur 1 jour,très confortable ,très bonne tenue de route,instrumentation genial.j’ai possedé déja 2 scooters piaggio qui ont fait plus de 70 000 km,alors arrettons avec ses prejugés contre piaggio.je me gare souvent a coté d’un x max et il n’a l’air de rien le japonais.

 
 

Annuaire des concessionnaires 
Trouvez votre concessionnaire
scooter moto près de chez vous

 
 

Pour trouver et acheter vos accessoires, pièces, équipements, occasions, moto et scooter en ligne

Pros online : notre sélection de boutiques, professionnels de la moto et du scooter sur internet

 

Nos publicités du moment
 

Top hebdo*
Patinette Mini Citysurfer Concept, le kick-scooter électrique ultime !
Après la création de ses e-scooters, c’est sur le segment des patinettes électriques que Mini dévoile aujourd’hui un nouveau concept : le Citysurfer, un engin autant design que pratique. Présentation.

Scooter électrique Unu : Le citadin unique et sur-mesure !
Unu est un nouveau scooter électrique citadin qui séduit autant pour ses aspects techniques que pour son mode de commercialisation. A découvrir sur Scooter-Station ici !

News scooter 2015 : Hybride Hero Leap 125, arrivée confirmée
L’indien Hero MotoCorp débarquera en Europe en 2015 avec le Leap, un scooter électrique possédant un moteur thermique pour alimenter ses batteries en cas de besoin...

* articles les + lus durant les 7 derniers jours
 

 

 

 

 
 
48 visiteurs connectés