Dimanche 19 novembre 2017
RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
essai test avis comparatif match yamaha TMax T Max Kymco AK 550

Très serré !

Essai Essai comparatif Yamaha T Max vs Kymco AK 550

C’est LE comparatif maxiscooter le plus attendu de 2017 : nettement moins cher que le TMax, le AK 550 promet de faire jeu égal. On les a mesurés et testés sur 350 km, en ville, sur route, doucement, à fond... Verdict !
Millésime : > 2017
lundi 15 mai 2017
530 cm3   legende
 
Commentaires Enregistrer au format PDF   impression  réagir à l'article 12 réactions
 
Galerie photos de ces scooters Galerie photos de ces scooters


Comparatif AK 550 vs T Max :
La technique

 

Consommation moyenne de l’essai et autonomie :

Kymco AK 550 : 5,59 l/100 km (autonomie théorique : 223 km)

Yamaha T Max : 5,41 l/100 km (autonomie théorique : 277 km)

Le poids avec les pleins mesuré :

Kymco AK 550 : 233 kg (AV 114,6 kg / AR 118,4 kg)

Yamaha T Max : 220,6 kg (AV 110 kg / AR 110,6 kg)

Vitesse / régime :

Kymco AK 550 : 90 km/h / env. 5 000 tr/min - 130 km/h / env. 6 000 tr/min

Yamaha T Max : 90 km/h / env. 4 500 tr/min - 130 km/h / env. 5 700 tr/min

Performances globales :

Du fait de leur transmission par variateur, nous n’avons pas pu passer ces scooters au banc moteur comme nous le faisons habituellement avec les motos sur moto-station.com. Nous avons donc du nous fier à nos seules impressions, validées par des tests dynamiques couplés.

Malgré une différence de 7 ch. sur le papier et 12,4 kg constatés sur la balance, les Yamaha T Max et Kymco AK 550 offrent des performances très proches, avec toutefois des nuances. Plus rond dans son comportement, c’est à dire plus démonstratif dans les mi-régimes, le taïwanais domine le japonais aussi bien en accélération départ arrêté qu’en reprise aux allures légales. Il part doucement mais sûrement devant le Yamaha. Il n’y a qu’au dessus des 140 km/h environ que le Yamaha reprenne l’avantage, tout aussi progressivement.

Electronique moteur :

Les deux motorisations sont dotées chacune de deux modes de cartographies, dites "sportive" ou "tourisme" ou "pluie". Dans le cas du T Max DX, la différence entre les deux modes est la plus pertinente, adoucissant assez sensiblement son accélération dés les bas régimes. Couplé à son contrôle de traction de série, cet équipement rassure sous la pluie en éliminant le risque de dérobade de l’arrière. Mais attention, le T Max dans sa version de base n’offre pas ces deux cartographies.

Le AK 550 est privé d’un contrôle de traction. Il est en revanche doté lui aussi de deux modes de cartographie de série, qui nous ont semblé assez peu convaincants. Puisque sur le mode "tourisme", on sent nettement un retard de réponse à la poignée, générant un à-coup assez peu agréable, qui ne nous a pas semblé limiter la puissance ensuite de façon flagrante.

Châssis :

Les deux scooters utilisent une technologie similaire, soit un cadre tout alu avec des structures latérales coulées sous pression et largement nervurées, allié à un bicylindre en ligne très incliné, et un bras oscillant indépendant. Même la taille des jantes et pneus est similaire. Le Kymco utilise un amortisseur non réglable en position horizontale au dessus du bras oscillant, attaquant le cadre sans biellettes.

Le T Max utilise lui une suspension arrière type moto, avec amortisseur (réglable en ressort et détente) en position basse, relié au bras oscillant via des biellettes, qui permettent d’obtenir plus de douceur sur les petits chocs et de progressivité sur les gros. Et c’est en effet ce que nous avons ressenti au guidon, le T Max se révélant plus confortable que le AK.
Plus léger sur notre balance (de 12 kg, quand même), le Yamaha ne prend pas l’avantage à allure rapide. Le Kymco apparaît plus rigide et bénéficie d’un centre de gravité plus avantageux. Enfin, sa garde au sol lui permet de passer plus vite en virage. Il offre en outre une puissance de freinage supérieure via ses gros étriers Brembo.

Protection :

Dans sa version de base, le T Max est dépourvu de réglage électrique et comme le AK 550, nécessite donc d’avoir recours aux outils pour positionner sa bulle en position haute. Notre T Max d’essai en version DX disposait de ce réglage électrique, qui nous a permis d’apprécier une excellente protection contre le vent, agréable pour le pilote mais aussi pour le passager. Faute d’outils adéquats dans sa trousse, nous n’avons pas pu relever la bulle du Kymco. Globalement, le AK 550 soulage efficacement son pilote du vent mais génère en contrepartie nettement plus de remous que le T Max, sensibles au niveau du buste et des épaules, fatigants en vitesse de croisière sur autoroute.

Equipement :

Il existe des différences d’équipement entre les T Max et AK 550, cependant assez peu déterminantes au moment du choix. Nous avons considéré ici les équipements les plus importants.

Equipement commun aux T Max et AK 550 :
- cadre alu, bicylindre en ligne, bras oscillant indépendant
- transmission par courroie
- coffre pour 1 intégral / 2 jets, veilleuse et vérin de selle
- bulle réglable avec des outils
- clé transpondeur
- leviers de frein réglables
- jantes 15 pouces
- freinage radial ABS
- 2 béquilles
- poignées passager latérales
- pneus radiaux performants
- frein de parking
- éligibles permis A2

T Max :
- suspension arrière progressive par biellettes (réglable)
- contrôle de traction
- pré équipement airbag Dainese D-Air
- système de blocage de la béquille centrale (antivol)

AK 550 :
- instrumentation Noodoe connectée au smartphone
- poignées chauffantes de série
- contrôle de pression des pneus
- 2 cartographies moteur

Kymco AK 550 :

Absente sur notre modèle d’essai mais vendue avec les modèles commercialisés à partir de mi-mai, le AK 550 bénéficie d’une instrumentation additionnelle baptisée "Noodoe", qui permet de le connecter à votre smartphone via une application à télécharger. A la clé, différentes fonctionnalités, la météo, l’heure, l’accès à la messagerie et autres. Par ailleurs, la planche de bord offre beaucoup d’informations utiles, à faire défiler via une commande au commodo, dont la pression des pneus, le kilométrage de la courroie et du plein d’huile ( !), deux trips, le niveau d’essence, la conso moyenne, le régime moteur par barregraphe (imprécis), etc. Dommage que cette planche devienne illisible sous le soleil et qu’il manque une horloge (mais l’heure est affichée au centre avec le dispositif noodoe). A noter, le AK offre aussi les poignées chauffantes de série !

Le scooter s’active via la clé transpondeur sans contact, et nécessite d’appuyer sur un petit bouton jouxtant la grosse mollette centrale, puis enfin le bouton de démarreur. Ce dispositif commande aussi l’ouverture de la trappe à essence et du coffre.
Les deux vides poches dans le tablier sont trop torturés pour être réellement accueillants (on peut y loger de petits objets, un smartphone, des clés, guère plus). Mais ils comportent une prise USB. Le coffre central sous la selle permet d’accueillir un casque intégral ou deux petits jets. Le dosseret de la selle pilote peut-être avancé de 3 ou 4 cm.

Face au T max, en matière d’équipement le AK 550 se distingue surtout par son instrumentation très complète, ses poignées chauffantes et ses deux cartographies moteur de série.

Yamaha T Max :

L’instrumentation du T Max de base est sensiblement moins fournie mais offre les fonctionnalités essentielles (2 trips, jauge à essence, température ext., horloge). Les compteur / compte-tours à aiguille sont lisibles et esthétiques.

Dans le tablier, on trouve une seule boite à gants mais autrement plus logeable que sur le Kymco, et là aussi dotée d’une prise USB. Le Yamaha est également commandé par une clé à transpondeur, nécessite lui d’appuyer 2 fois sur le bouton du démarreur pour s’exécuter. Il s’éteint et se verrouille via un bouton situé dans l’habillage du guidon. Il permet en outre de bloquer la béquille centrale en position haute, ajoutant cette fonctionnalité antivol mécanique à l’anti-démarrage électronique. Comme pour le Kymco, son coffre sous la selle peut accueillir 2 casques jets ou 1 casque intégral.

Face au AK, le T Max fait surtout la différence avec son contrôle de traction, sa suspension arrière progressive et son pré équipement air bag.

 
 


Fiche technique

Kymco AK 550

Moteur : 550 cm3, 4 temps, bicylindre en ligne, alésage x course NC, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soup./cyl., alimentation par injection électronique, démarreur électrique, transmission automatique CVT, courroie de transmission finale
Puissance 53 ch (39,3 kW) à 7 500 tr/min (Version A2 : 47,5 ch/35 kw), couple 5,5 daN.m à 5 500 tr/min

Partie-cycle : cadre et bras oscillant en aluminium, suspension AV fourche télescopique inversée ; suspension AR amortisseur horizontal, freins avant 2 disques / étriers 4 pistons - AR disque / étrier 2 pistons, ABS Bosch de série, pneus AV 120/70 x 15 - AR 160/60 x 15

Gabarit : dimensions (L x l x h) 2 165 mm x 795 mm x 1 400 mm, empattement 1 580 mm, hauteur de selle 785 mm, réservoir 12,5 litres, poids à sec 227 kg (constructeur) / 233 kg avec les pleins (mesuré)

Performances : conso moyenne de l’essai : 5,59 l/100 km

Yamaha T Max 530

Moteur : 530 cm3, 4 temps, bicylindre en ligne, alésage 68 mm x course 73 mm, refroidi par eau, 2 ACT et 4 soup./cyl., alimentation par injection électronique, démarreur électrique, transmission automatique CVT, courroie en V
Electronique : traction control (TCS), ride by wire, ABS, antivol GPS
Puissance 46 ch (33,8 kW) à 6 750 tr/min, couple 5,3 daN.m à 5 250 tr/min

Partie-cycle : cadre et bras oscillant en aluminium, suspension AV fourche télescopique inversée, diam. 41 mm, déb. 120 mm ; suspension AR amortisseur horizontal et biellette, déb. 117 mm ; freins ABS AV 2 disques diam. 267 mm / étriers 4 pistons - AR disque diam. 282 mm / étrier 2 pistons, pneus AV 120/70 x 15 - AR 160/60 x 15

Gabarit : dimensions (L x l x h) 2 200 mm x 765 mm x 1 420 mm, empattement 1 575 mm, hauteur de selle 800 mm, garde au sol 125 mm, réservoir 15 litres, poids tous pleins faits 213 kg (constructeur) / 220 kg (mesuré)

Performances : conso moyenne de l’essai : 5,41 l/100 km

 
 

Articles relatifs

Nos derniers articles relatifs à : Kymco - Kymco AK 550 - Scooter + 125 (A) - Scooter ABS - Scooter sport - Yamaha - Yamaha T-Max

Bientôt une famille autour de l’AK 550 !
Kymco Concept C séries CV2 et CV3
13 novembre
La référence de retour ?
Essai Yamaha X-MAX 125 2018
11 octobre
Le look, les watts ! (et euro4)
Silencieux Leovince Factory S pour AK 550
3 octobre
Un atout pour la ville !
Essai Peugeot Belville 125
29 septembre
Valeur sûre
Essai Suzuki Burgman 400
25 septembre
 
 

Vos commentaires

  • Essai comparatif Yamaha T Max vs Kymco AK 550
    27 juin 2017
    Bonjour j’hésite entre le c650 sport de BMW et le AK550 lequel des deux est le meilleur merci pour votre réponse. Alain


  • Essai comparatif Yamaha T Max vs Kymco AK 550
    16 mai 2017, par Roger
    Finalement, je vais aller l’essayer ce kymco. Mais c’est surtout qu’on ne sait pas comment il va se comporter dans le temps, pas eu de soucis ou peu avec mes anciens T Max !

    • Essai comparatif Yamaha T Max vs Kymco AK 550
      16 mai 2017
      Top speed measurement with gps ????
      • Essai comparatif Yamaha T Max vs Kymco AK 550
        17 mai 2017

        Probably embarrassing for the Kymco, which should be limited to 100mph/160kph.

        TMax should be around 169 to 171 kph.

        • Essai comparatif Yamaha T Max vs Kymco AK 550
          18 mai 2017
          Says who ?? Are you Manu Cadiou, the tester and writer of this article ?? A friend who drove the kymco reached 180km/h.
          • Essai comparatif Yamaha T Max vs Kymco AK 550
            19 mai 2017, par Manu
            Hi, We didn’t test the max speed for these scooter (in France, on the road, it is a little "touchy" now...) I think this is not the right argument for choosing one or the other, they are near 170 km/h and it’s not there first quality ;)
            • Essai comparatif Yamaha T Max vs Kymco AK 550
              19 mai 2017
              So what our friend above says isn’t true. We are just curious about performance results, that’s all ! Thank you for your response Manu.
              • Essai comparatif Yamaha T Max vs Kymco AK 550
                30 juin 2017

                See below (161 kph). I mentioned 160 kph, which is not far off. TMax should be 9 kph above.

                May seem irrelevant, but some countries have unrestricted roads.

          • Essai comparatif Yamaha T Max vs Kymco AK 550
            19 mai 2017
            By now, everyone knows the official Kymco data concerning performance : 161 kph : https://motorbikewriter.com/kymco-enters-maxi-scooter-sector/
            • Essai comparatif Yamaha T Max vs Kymco AK 550
              29 juin 2017
              We tested the AK vs TMax 2017 with same weight drivers. The AK is ahead in every occasion, 0-100km/h and top speed.
    • Essai comparatif Yamaha T Max vs Kymco AK 550
      28 mai 2017, par Olivier
      Bonjour Quelle est la contenance exacte du reservoir du kymco, sur ceratains essais on peut lire 12.5l sur d’autres 15l...et sur le site kymco c’est 15l. Au vu de la consomation 2.5l c’est quand même presque 50 kms de plus.... Merci Olivier
      • Essai comparatif Yamaha T Max vs Kymco AK 550
        29 juin 2017
        The exact capacity is 14.5l measured.

 
 


Annuaire des concessionnaires 
Trouvez votre concessionnaire
scooter moto près de chez vous

 
 

 

 

 

Partageons nos expériences
Aujourd'hui à lire :
21765 avis moto
4223 avis scooter
98 avis cross / enduro
2030 avis pneu
2236 avis casque
YAMAHA NMAX

Lire le maxitest complet de ce YAMAHA NMAX
Moyenne :
8.31 / 10

Classement :
93e / 299

Le dernier avis :
"Après 3 ans sur un XEVO 125, la différence est remarquable. D'abord beaucoup plus maniable (40 cm de moins en longueur, 40kg de moins... ), et beaucoup plus de reprise. Au feu j'en scotche plus d'un..."

Lire les avis YAMAHA NMAX sur le Maxitest
Remplir le maxitest de votre scooter
 
 

Top hebdo*
Kymco Concept C séries CV2 et CV3
En dévoilant les concepts C séries CV2 et CV3 à Milan, Kymco annonce une famille enrichie d’un maxi scooter à trois roues et d’un maxi scooter voyageur.

* articles les + lus durant les 7 derniers jours
 

 

 

 
 
1 visiteur connecté