Samedi 25 octobre 2014
RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
FES 125 Pantheon 125 cm3 panteon

Service rapproché

Essai Honda FES 125 Pantheon

Mots-clefs de l'article : Honda - Scooter - 125 (B) - Scooter urbain
Abandonnant le moteur deux temps et doté d’une ligne plus avantgardiste, le nouveau Pantheon conserve malgré tout la philosophie de son devancier. A savoir tailler la ville et la proche banlieue dans un confort plus que correct, mais en prenant son temps.
Millésime : 2003 > 2007
samedi 19 juillet 2003
125 cm3   legende
 
Commentaires Enregistrer au format PDF   impression  réagir à l'article 0 réaction
 
Images Honda FES 125 Pantheon Images Honda FES 125 Pantheon
Fonds écran Honda FES 125 Pantheon
Prix Honda FES 125 Pantheon Prix Honda FES 125 Pantheon


Très attendue, la relève du populaire Pantheon pourrait sembler faire table rase du passé. C’est vrai pour son esthétique, pour le moins inhabituelle avec ses longs clignotants aux formes géométriques et la disparition de son moteur deux temps. Mais autant dans son gabarit que ses aspects pratiques, le scooter Honda reste proche de son devancier. On le devine à son espace habitable plutôt généreux malgré la (toujours) grosse poutre centrale, sa large selle à hauteur raisonnable et son pare-brise bien utile. A l’image de sa planche de bord, son équipement compte l’essentiel, dont le fameux et efficace freinage intégral mais toujours pas d’anti-démarrage électronique. On se consolera avec la pratique ouverture de selle sur le côté, libérant l’accès à un coffre suffisamment vaste pour abriter un intégral et un jet.

Plus urbain qu’il n’en a l’air

Honda FES 125 Pantheon D’un point de vue dynamique, le passage du Pantheon au quatre temps pèse moins sur sa vivacité que ce que l’on aurait pu craindre. Même s’il se montre plus discret que le bloc deux temps de son prédécesseur, son moteur repris du @ 125 et doté pour l’occasion d’une injection électronique fait montre d’une nervosité agréable de 20 à 80 km/h environ. Autrement dit, le Pantheon fait merveille en ville, d’autant que son poids et son gabarit limités le situent à mi-chemin entre les scooters urbains et GT, une option finalement judicieuse à l’usage... Agile et léger malgré ses apparences cossues, le scooter Honda sait se faire oublier dans les manoeuvres à basse vitesse entre les voitures par exemple autant que sur les bosses. Ses suspensions garantissent en effet une souplesse efficacement contrôlée. Si bien que sur le réseau secondaire, le Pantheon ne compte pas non plus parmi les plus désagréables et instables du genre. Finalement, c’est surtout le manque de vigueur de son moteur à haut régime qui tempère le bilan global. Accrochant un tout petit 115 km/h au compteur (soit 107 km/h réel), le Pantheon a déjà tout dit... et son pilote trouve le temps long sur les voies rapides, ses jambes copieusement fouettées par les remous. Voilà qui justifiera pleinement d’investir dans l’option déflecteurs avant même la sortie du magasin. Si le Pantheon peut donc sembler appartenir à la classe des GT ne serait-ce que par son look ou son équipement, il reste bel et bien un compromis davantage étudié pour les parcours urbains et en proche périphérie. Là où sa ligne ne dépareillera pas sur les riches boulevards et où son freinage couplé lui apportera une bonne marge de sécurité. Enfin, son prix sensiblement revu à la baisse sur ce nouveau millésime le positionne plus judicieusement face à une concurrence relevée.

Plus Moins
  • agilité
  • confort
  • freinage intégral
  • vitesse maxi juste
  • remous sur les jambes
  • pas d’antivol électronique
 
 


Fiche technique

Technique : monocylindre, 124,6 cm3, 4 temps, refroidi par eau, 1 ACT, 2 soup./cyl., injection électronique, puissance 13,7 ch. (10,1 kW), démarrage électrique, freinage intégral AV / AR à disque, jantes AV 13 pouces / AR 12 pouces, fourche télescopique, 2 amortisseurs AR, hauteur de selle 770 mm, réservoir 9,4 l., poids 140 kg

Détails : instrumentation complète (compteur, kilométrages partiels et total, jauges essence et température moteur, horloge + divers voyants dont vidange !), blocage de direction et ouverture trappe essence/selle au Neiman, petite boîte à gants, coffre sous la selle pour 1 intégral et 1 jet (avec séparation amovible, prise 12 V et veilleuse), 2 poignées passager et porte-paquets, 2 béquilles, accessoires optionnels

Chiffres : vitesse maxi 107 km/h, conso moy. env. 3,9 l./100 km, autonomie moy. env. 240 km

 

Partageons nos expériences !

En ce moment, 74 avis d'utilisateurs sur cette HONDA FES 125 Pantheon

Graphique note HONDA FES 125 Pantheon Note générale : 8.66
Classement général : 36e / 286
Evolution : 0

  • Votre essai 8.65
  • Entretien/budget 8.42
  • Vous 9.4
  • Pratique 8.03
  • Long terme 8.81
Conclusion maxitest Dernier avis :
Honda Panthéon de 12/2003, 11000 KM, trajets quotidiens ville/route & balades en duo, jamais pris l'autoroute avec car je ne pense pas qu'une 125cc soit faite pour ça, et j'ai toujours la banane quand je met la clé de contact !!! bel engin, très bien fini, excellente qualité d'ensemble, ce qui donne un scooter omogène très agréable au quotidien,pour un parcours ville/route. Points forts : 1) très bonne accélération de 0 à 90 km/h, donc on s'extirpe facilement, et souvent le 1er, dans le flot de la circulation urbaine. Moteur "propre", agréable, sans vibration, sans soucis (presque sans entretien!). 2) GT mais compact, extra en ville car très maniable, coffre accueillant qui facilite le quotidien. 3) tenue de route irréprochable, très proche d'une moto (je précise que je n'ai eu que des motos 125cc avant) facile à inscrire en virage, jamais surprenant, toujours rassurant (freinage couplé et suffisamment mordant)et ce moteur suffisamment vif pour cruiser jusqu'à 100 km/h sans s'éssouffler. Il est à noter que le moteur reprend toujours, jusqu'à 110 km/h (là c'est bridé électroniquement je crois), mais, pour moi, la vitesse "limitée à 110 km/h (compteur assez précis) n'est pas un défaut, au contraire, car il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un 125cc. 4) Eclairage EXCELLENT, et c'est très important quand on fait des trajets de nuit sur route de campagne ou montagne. Points faibles : 1) le prix de base(quoique, comparé aux autres)...mais on en a pour son argent! j'ai rajouté une alarme/antidémarrageet donc négocié un bon 12% sur le neuf. 2) l'esthétique discutable, qui fait aussi son originalité, mais on s'habitue (je le trouve beau maintenant!) et on apprécie de ne pas avoir le même que les autres (impossible de le confondre avec un X9 !!!) 3) pas de warning...je ne lui trouve pas d'autre défaut. En bref, la réputation de qualité et fiabilité Honda n'est pas usurpée, en tout cas sur ce modèle : après plus d'un an de bons et loyaux services, je n'ai strictement rien à signaler dessus, tout cela en respectant les révisions tous les 4000 km. En espérant que mon expèrience serve à faire le bon choix.

 
 

 
 

Articles relatifs

Nos derniers articles relatifs à : Honda - Scooter - 125 (B) - Scooter urbain

Citadin, mais pas que !
Piaggio MP3 300ie LT ABS ASR 2014
20 octobre
Toutes en scooter !
Kymco People One 125i 2014
10 octobre
X-Max killer !
News scooter 2015 : Honda Forza 125
1er octobre
50’s spirit
Peugeot Django 125
26 septembre
2 ou 3 roues léger pour affronter la ville ?
Comparatif Yamaha Tricity 125 vs Honda PCX 125 2014
23 septembre
 
 
 
 

Annuaire des concessionnaires 
Trouvez votre concessionnaire
scooter moto près de chez vous

 
 

Pour trouver et acheter vos accessoires, pièces, équipements, occasions, moto et scooter en ligne

Pros online : notre sélection de boutiques, professionnels de la moto et du scooter sur internet

 

Nos publicités du moment
 

Top hebdo*
Piaggio MP3 300ie LT ABS ASR 2014
A l’instar du nouveau 500, le Piaggio MP3 300ie évolue en 2014. Taillé pour la ville, l’est-il également pour les escapades du week-end ? Direction Deauville pour le vérifier !

Consommation 3 roues Piaggio/Gilera : MP3 500/300, Fuoco, accessoirisés, voici nos chiffres !
Versions standards ou accessoirisées, que consomment les scooters 3 roues italiens Piaggio et Gilera. Les réponses sont sur Scooter-Station !

Veste hiver Tucano Urbano 4 Tempi : Quatre saisons et inserts fluo
Tucano Urbano dévoile la veste 4 Tempi 2015. Sobre, pratique et protectrice, elle intègre des empiècements fluorescents pour la visibilité. Elle est proposée en coupe homme ou femme.

* articles les + lus durant les 7 derniers jours
 

 

 


 

 
 
95 visiteurs connectés