Jeudi 21 septembre 2017
RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
Les thèmes
3 et 4 roues
50 cm3
ABS
Accessoire
Accident
ACEM
Airbag
Alarme
Amortisseur
Ancienne
Anti-patinage
Antivol
Application mobile
Assurance
Avis
Bagagerie
Bande dessinée
Batterie
Bi-gomme
Bilan
Bloque-disque
Blouson
Bluetooth
Bottes
Bulle
Casque
Chaussures
Chemise
Circulation
CISR
Classique
Code de la route
Combinaison
Comparatif
Compétition
Concentration
Concept
Concours
Consommation
Contrôle technique
Courrier
Courroie
Cub
Custom
Customisation
Déflecteurs
Design
Diesel
Dorsale
Dosseret
Echappement
Ecran
Edition limitée
Electrique
Emploi
Enfant
Enquête
Entrée de gamme
Entretien
Environnement
Equipement
Essence
Eté
Euro4
Evènement
Facebook
Femme
FFM
FFMC
Fiabilité
FIM
Financement
Formation
Frein
Gants
Gilet
GPS
Grandes roues
GT
Gyropode
Habillage
Hiver
Housse de selle
Huile moteur
Hybride
Hydrogène
Innovation
Insolite
Intégral
Intercom
Interfile
Internet
Interview
Invention
Jet
Jeu
Jeux Olympiques
JNMS
JPMS
Leds
Législation
Livre et revue
Location
Manchons
Manifestation
Marché
Masque
Maxiscooter
Maxitest
Mode
Modulable
Montage
Moteur
Moto-école
Moto-station
MotoGP
MS Live
Neige
Noël
Nouveauté 2010
Nouveauté 2011
Nouveauté 2012
Nouveauté 2013
Nouveauté 2014
Nouveauté 2015
Nouveauté 2016
Nouveauté 2017
Nouveauté 2018
Occasion
Pack
Pantalon
Pare-brise
Parking
Partenariat
Passage de roue
Permis
Permis scooter
Photo
Pilot Power 3 Scooter
Pilot Road 4 Scooter
Pluie
Pneu
Poignées chauffantes
Police
Pollution
Préparation
Prévention
Prix
Professionnel
Promo
Prototype
Puissance
Radar
Rappel
Rassemblement
Record
Réglementation
Remorque
Reprise
Réseau de distribution
Réseaux sociaux
Rétroviseurs
Roland Garros
Sac
Sacoche
Salon de la moto et du scooter
Salon de Milan (EICMA)
Salon de Tokyo
Salon Intermot de Cologne
Salons
Santé
SAV
Scooter à toit
Scooter-station
Secours
Sécurité
Selle
Série spéciale
Side Car
Sissy bar
Smartphone
Sondage
Sport
Stabilisateur
stationnement
stop and go
Stratégie
Support
Suspension
Tablier
Tarifs
Taxi
Technique
Top Case
Touring
Tout-terrain
Tout-terrain
Traction control
Transmission
Transport
Trike
Tuning
Turbo
Tutoriel
USB
VAE
Valises latérales
Variateur
verbalisation
Veste
Vidéo
Vintage
Vitesse
Vol
Voyage
Top scooter

Une chaîne, un coffre riquiqui, pourquoi ?

Honda Integra 700 : Interview Masanori Aoki, Chef de projet

Mots-clefs de l'article : Honda - Interview - Maxiscooter - Nouveauté 2012
Le Honda Integra 700 est un maxiscooter original. Ses qualités dynamiques sont indéniables, l’agrément de conduite est au rendez-vous, mais dans sa conception, certains points heurtent notre sensibilité de scooteristes. Pourquoi une chaîne ou une capacité d’emport si faible par exemple ? M. Masanori Aoki, Chef de projet, réponds à nos questions.
mardi 17 janvier 2012
 
Commentaires Enregistrer au format PDF   impression  réagir à l'article 3 réactions
 


Comme nous, vous êtes nombreux à vous poser des questions quant à la genèse et la mise au point du nouveau fer de lance de la gamme maxiscooter Honda, l’Integra 700. Mi-scooter mi-moto, le deux-roues possède la même base châssis/moteur que deux nouvelles motocyclettes proposées au catalogue Honda 2012 : le trail NC 700 X et le roadster NC 700 S. Innovant, l’Integra possède de nombreux points positifs propres aux deux catégories, toutefois il présente également certains points négatifs qui pourraient refroidir les habitués du genre maxiscooter, tels une faible capacité d’emport ou une transmission finale par chaine (fastidieuse à entretenir). Pour avoir toutes les explications quant aux choix qui ont été fait sur ce projet, Scooter-Station invité sur la présentation presse de l’Integra 700, a interrogé M. Masanori Aoki, Chef de projet des trois nouveautés Honda.
Pour information, notez que M. Aoki officie à ce poste depuis le début des années 80 chez Honda. Il est à l’origine de nombreux modèles qui ont marqué l’histoire récente du constructeur nippon, tels les CB250RS, VT250F, XLV750R, VT1100C, NS250R et NS400R, CBR600F, NTV650V (Deauville), GL1800 (Goldwing), Rune...

Scooter-Station : M. Masanori, qu’est-ce qui vous a influencé dans la mise au point du projet New Mid Concept, à l’origine de l’Integra 700 ?
C’est la première fois que je suis Chef de projet dans la mise au point puis le développement d’un scooter. Du coup, avec mon expérience du monde de la moto, je ne pouvais créer un simple scooter. Je voulais donc lui apporter une véritable touche de "fun", proposer quelque chose de totalement différent. Alors j’ai créé ce nouveau concept, doté d’un châssis de moto et d’une transmission révolutionnaire sur le segment scooter.

Pourquoi trouve-t-on une chaîne sur ce scooter ?
Ce qui était très important à la base était la question du coût. Avec ces trois nouveautés majeures utilisant le même châssis et le même moteur, nous avons voulu proposer des véhicules de qualité, à des prix de vente très intéressants pour le consommateur. De ce point de vue là, la chaine s’imposait. De plus, associée à la transmission double embrayage DCT, la chaine nous a également apporté entière satisfaction sur le plan dynamique. Elle est parfaitement efficace.

C’est donc pour cette raison financière que vous n’avez pas utilisé un cardan sur vos trois véhicules, tel celui qui était installé sur la DN01 par exemple, et qui semblait apporter entière satisfaction ?
La transmission de la Honda DN01 était en effet une grande réussite, mais elle vaut bien plus chère que la moindre transmission par chaîne. Donc oui, là encore, pour rester dans une gamme de prix très concurrentielle, nous avons du faire des choix.

Pourquoi a-t-on une plus grande capacité d’emport sur les motos NC 700 S et X, alors que cette caractéristique appartient normalement aux fondamentaux de la catégorie scooter ?
A l’arrière, compte tenu du design racé, de la roue de 17 pouces et de la présence du réservoir d’essence, nous ne pouvions augmenter la capacité du coffre sous selle. Devant, contrairement aux motos, nous devions intégrer un tablier de scooter plus volumineux (pour la protection) et une boite à air entre le guidon et le pilote. Nous ne pouvions donc pas proposer le même type de coffre à casque intégral que sur les motos.

Vous possédez la technologie "stop and start", ou Idle stop comme sur le Honda PCX 125, pourquoi ne pas l’avoir installé sur ce scooter, dont la sobriété du moteur est mise en avant ?
Là encore, c’est une question de coût. Pour rester des challengers intéressants, c’est notre priorité. Mais je peux vous garantir que si ce modèle connait un succès en Europe, nous pourrons peut-être proposer cette option dans l’avenir, mais pour l’heure...

A quelle catégorie d’utilisateurs avez-vous pensé en créant ce modèle ?
C’est un nouveau concept et nous n’avons pas vraiment pensé au départ à qui il pourrait s’adresser en particulier. Après, nous avons bien entendu imaginé que nous pouvions séduire les utilisateurs du Yamaha TMAX, mais également les motocyclistes cherchant un peu plus de confort au quotidien.

>

Honda Integra 700 C-ABS

 
Crédits :
Propos recueillis par Mehdi Bermani-Tezkratt
 
 
 

Articles relatifs

Nos derniers articles relatifs à : Honda - Interview - Maxiscooter - Nouveauté 2012

Il sera à Milan EICMA !
Kymco C Series
4 septembre
Après les smartlives, la HD !
Essai vidéo Kymco AK550
15 avril
Découvrez l’anti T-Max !
Vidéo Kymco AK550
11 avril
L’ORNI est de retour !
Honda NM4 Vultus 2018
7 avril
Le scooter Honda fait son cinéma
Un Vultus pour Scarlett Johansson !
23 mars
 
 
 

Vos commentaires

  • Honda Integra 700 : Interview Masanori Aoki, Chef de projet
    19 janvier 2012, par Claysac
    "C’est un nouveau concept et nous n’avons pas vraiment pensé au départ à qui il pourrait s’adresser en particulier". Ces fortes parloles de l’ingénieur Aoki me laisse pensif ( !!) et expliquent sans doute que ce nouveau modèle conjuge les inconvénients de la moto et du scooter sans avoir aucun des avantages des deux. Encore bravo, M. Honda !!!


  • Honda Integra 700 : Interview Masanori Aoki, Chef de projet
    18 janvier 2012

    Réduction de coût, coût, coût, ça donne envie ! A lire le sujet, au dirai que c’était la seule ligne conductrice, ça donne envie ! Ça confirme aussi que 8500 euro reste excessif dans ces conditions, surtout avec le NS700S 1.500 moins chère.

    Quant à : "Du coup, avec mon expérience du monde de la moto, je ne pouvais créer un simple scooter. " je ne sais pas trop comment interpréter cet aveu... ou si, suffit de voir le résultat, ceci n’est pas un maxiscoot !


    • Honda Integra 700 : Interview Masanori Aoki, Chef de projet
      15 février 2012, par Eric
      Oui vraiment dommage, Honda reste le spécialiste des machines à demie achevées. La Deauville en est un exemple et l’intégra qui normalement s’adresse à un public proche suit la même ligne... Ce que l’on demande est pourtant clair : Protection, capacité de transport d’objet, confort, facilité d’entretien. Quand je vois le nombre de BWM R1200RT qui roulent en région parisienne car elle rassemble ces qualités, je pense qu’il y aura la place pour un maxi scoot plus ’petit’ en cylindrée mais doté des mêmes qualités ! J’attendais avec impatience l’intégra pour remplacer mon SWT400. C’est raté. On va voir ce que donnent les C600 de chez BMW, sauf que là la question du prix n’aura pa été traité de la même façon... Je ne vous dit pas bravo M. Aoki

 
 


Annuaire des concessionnaires 
Trouvez votre concessionnaire
scooter moto près de chez vous

 
 

 

 

 

Partageons nos expériences
Aujourd'hui à lire :
21658 avis moto
4192 avis scooter
99 avis cross / enduro
2012 avis pneu
2205 avis casque
YAMAHA X-Max 250

Lire le maxitest complet de ce YAMAHA X-Max 250
Moyenne :
7.93 / 10

Classement :
170e / 296

Le dernier avis :
"I can recommend the Yamaha X-Max 250 to everyone who's looking for a sportif, light and fast scooter. I have rode all of the modern scooters like Honda Silverwing 400, Yamaha Majesty 400, But this lit..."

Lire les avis YAMAHA X-Max 250 sur le Maxitest
Remplir le maxitest de votre scooter
 
 

Top hebdo*
* articles les + lus durant les 7 derniers jours
 

 

 

 
 
1 visiteur connecté