Mardi 21 novembre 2017
RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
Les thèmes
3 et 4 roues
50 cm3
ABS
Accessoire
Accident
ACEM
Airbag
Alarme
Amortisseur
Ancienne
Anti-patinage
Antivol
Application mobile
Assurance
Avis
Bagagerie
Bande dessinée
Batterie
Bi-gomme
Bilan
Bloque-disque
Blouson
Bluetooth
Bottes
Bulle
Casque
Chaussures
Chemise
Circulation
CISR
Classique
Code de la route
Combinaison
Comparatif
Compétition
Concentration
Concept
Concours
Consommation
Contrôle technique
Courrier
Courroie
Cub
Custom
Customisation
Déflecteurs
Design
Diesel
Dorsale
Dosseret
Echappement
Ecran
Edition limitée
Electrique
Emploi
Enfant
Enquête
Entrée de gamme
Entretien
Environnement
Equipement
Essence
Eté
Euro4
Evènement
Facebook
Femme
FFM
FFMC
Fiabilité
FIM
Financement
Formation
Frein
Gants
Gilet
GPS
Grandes roues
GT
Gyropode
Habillage
Hiver
Housse de selle
Huile moteur
Hybride
Hydrogène
Innovation
Insolite
Intégral
Intercom
Interfile
Internet
Interview
Invention
Jet
Jeu
Jeux Olympiques
JNMS
JPMS
Leds
Législation
Livre et revue
Location
Manchons
Manifestation
Marché
Masque
Maxiscooter
Maxitest
Mode
Modulable
Montage
Moteur
Moto-école
Moto-station
MotoGP
MS Live
Neige
Noël
Nouveauté 2010
Nouveauté 2011
Nouveauté 2012
Nouveauté 2013
Nouveauté 2014
Nouveauté 2015
Nouveauté 2016
Nouveauté 2017
Nouveauté 2018
Occasion
Pack
Pantalon
Pare-brise
Parking
Partenariat
Passage de roue
Permis
Permis scooter
Photo
Pilot Power 3 Scooter
Pilot Road 4 Scooter
Pluie
Pneu
Poignées chauffantes
Police
Pollution
Préparation
Prévention
Prix
Professionnel
Promo
Prototype
Puissance
Radar
Rappel
Rassemblement
Record
Réglementation
Remorque
Reprise
Réseau de distribution
Réseaux sociaux
Rétroviseurs
Roland Garros
Sac
Sacoche
Salon de la moto et du scooter
Salon de Milan (EICMA)
Salon de Tokyo
Salon Intermot de Cologne
Salons
Santé
SAV
Scooter à toit
Scooter-station
Secours
Sécurité
Selle
Série spéciale
Side Car
Sissy bar
Smartphone
Sondage
Sport
Stabilisateur
stationnement
stop and go
Stratégie
Support
Suspension
Tablier
Tarifs
Taxi
Technique
Top Case
Touring
Tout-terrain
Tout-terrain
Traction control
Transmission
Transport
Trike
Tuning
Turbo
Tutoriel
USB
VAE
Valises latérales
Variateur
verbalisation
Veste
Vidéo
Vintage
Vitesse
Vol
Voyage
Top scooter

AMC Promotion dévoile son plan B

Le Salon de la moto et du scooter 2009... en 2010 !

Mots-clefs de l'article : Professionnel - Salons
Suite au retrait de Honda et Yamaha notamment, AMC Promotion vient d’annoncer officiellement ce matin le report du Salon de la moto et du scooter 2009 en 2010. Un pari sur l’avenir soutenu par les constructeurs, et l’occasion aussi pour Thierry Hesse de remettre quelques points sur quelques i.
jeudi 14 mai 2009
 
Commentaires Enregistrer au format PDF   impression  réagir à l'article 2 réactions
 


"Pas annulé, mais reporté à 2010", voici le message que Thierry Hesse, le président d’AMC Promotion, l’organisateur du Salon de la Moto et du Scooter (ex Mondial du deux roues), vient d’annoncer à l’ensemble de la presse spécialisée ce matin. Ce n’est pas une surprise, de fortes rumeurs couraient depuis déjà plusieurs semaines à ce sujet, même si on ne connaissait pas encore la nature du "plan B" dévoilé aujourd’hui jeudi 14 mai 2009. Le salon phare du deux roues motorisé français, qui se tient traditionnellement tous les 2 ans Porte de Versailles à Paris, n’est donc pas annulé purement et simplement comme cela a pu être évoqué, mais reporté à 2010, rompant ainsi avec son rythme habituel. Explications et perspectives.

Salon moto scooter 2009 en 2010 : AMC dévoile le plan B
Thierry Hesse, le président d’AMC Promotion ici à droite, était appuyé lors de cette conférence par Thierry Archambault, président de la chambre syndicale de la profession. Claude Michy, co-organisateur du salon, était aujourd’hui retenu au Mans par l’organisation de son GP Moto qui se déroule ce week-end.

"Comment faire sans les leaders ?"

"Il ne s’agit pas d’une décision unilatérale. La profession de la moto et du scooter a été associée à cette décision, entérinée finalement lundi dernier. (...) Alors que le Mondial de l’Automobile a bien marché, la situation économique mondiale s’est considérablement dégradée depuis octobre 2008, ce qui a entraîné certaines sociétés internationales à décliner leur présence sur le salon" résume Thierry Hesse. On le sait déjà depuis quelques semaines, Honda a été le premier à annoncer ouvertement son intention de ne pas participer au salon, suivi par Yamaha, BMW et Harley-Davidson. On comprend donc que de telles absences aient fortement compromis la situation, même si l’organisateur avoue avoir tout tenté pour essayer de maintenir l’événement. Thierry Hesse de poursuivre : "Nous devons maintenir les objectifs en terme de qualité et de performances. Nous parlons ici de la vitrine de l’Industrie du 2 roues motorisé mondiale. Dés lors, comment ce salon pourrait-il fonctionner si des marques leaders ne sont pas présentes ? (...) Elles-mêmes estiment de toute façon qu’il vaut mieux ne pas venir que de dégrader les standards jusqu’alors connus sur le salon."

D’autres salons touchés

D’un point de vue plus général, le report de "notre" salon n’est pas un événement isolé. D’ores et déjà, Honda a annoncé son retrait du Salon automobile de Francfort. Honda, Yamaha et Suzuki ne seront pas plus présents au salon moto de Milan. "On ne sait d’ailleurs pas encore officiellement si Milan aura lieu" souligne Thierry Hesse. "Mais l’Italie n’est pas la France, et si nous avions une industrie 2 roues motorisés plus forte, peut-être la décision que nous annonçons aujourd’hui aurait-elle été différente."

Salon moto scooter 2009 en 2010 : AMC dévoile le plan B

Salon de la moto et du scooter 2009 reporté en 2010

Ce qu’il faut savoir

Le report du Salon de la Moto et du Scooter à 2010 pose différentes questions. Pour en faciliter la compréhension, les voici évoquées point par point ci-dessous.

Pourquoi reporter le Salon de la moto et du scooter en 2010 ?
Le rythme traditionnel du Salon de la moto et du scooter est biennal (tous les 2 ans). L’annuler signifie que la prochaine édition aurait lieu en 2011, un délai trop long selon l’avis général de acteurs concernés. Le salon se tiendra à l’automne, comme d’habitude. La possibilité de le reporter au printemps a été étudiée, AMC ne l’a pas retenue. Malgré tout, rien ne permet de dire comment va évoluer la crise d’ici à 2010. Sur ce point, Thierry Hesse martèle : "On ne va pas attendre que ça aille mieux pour se décider, sinon on ne fait plus rien ! Le report du Salon à 2010 est un pari d’optimisme de l’ensemble de la profession."

Quel programme pour le Salon de la Moto et du Scooter 2010 ?
Le programme innovant initialement proposé par AMC pour l’édition 2009 sera intégralement repris pour 2010 (relire notre article sur la présentation du Salon de la moto et du Scooter 2009 ici). Les constructeurs ont manifesté leur volonté et leur confiance dans ce sens.

Quels partenariats pour 2010 ?
AMC étudie par exemple la possibilité de coupler le Salon de la Moto et du Scooter 2010 au Mondial de l’Automobile 2010 (salon dont il est aussi l’organisateur). Et de continuer avec la Salon du Cycle (qui lui est maintenu en 2009, du 2 au 5 octobre). Le salon de la Moto et du Scooter a besoin de 70 000 m2 tout compris, ce qui ne se trouve pas en claquant des doigts...

Quelles autres pistes ont-elles été étudiées pour palier à l’annulation du Salon de la Moto et du Scooter 2009 ?
AMC Promotion a envisagé notamment la possibilité de mettre en place différents évènements régionaux, finalement abandonnée. "Il faut faire la part des choses. Le Salon de la Moto et du Scooter est la vitrine complète de l’Industrie à vocation internationale. Il n’y a pas d’équivalent en France. Ce n’est pas la même chose qu’un salon régional, qui intéresse quelques milliers de visiteurs et les concessionnaires locaux. Ces deux évènements sont de natures différentes, et n’entrent pas directement en concurrence." En outre, comme le souligne Catherine Stucki, d’AMC Promotion, "le Salon de la moto et du scooter a vocation à accueillir la presse internationale".

Salon moto scooter 2009 en 2010 : AMC dévoile le plan B

Quid de la concurrence avec les salons européens ?
Jusqu’à 2007, le Mondial du deux roues avait lieu toutes les années impaires, en alternance avec le salon de Cologne en Allemagne toutes les années paires. Le report d’une année pour le salon français le met donc en concurrence de date avec son homologue allemand, et comme toujours avec l’Italie. On peut ainsi penser que la crise risque de pousser les constructeurs à privilégier leur salon national. A cette question, Thierry Hesse répond qu’il fera tout pour éviter cette concurrence frontale entre pays, en jouant notamment sur les dates. Aujourd’hui, on ne sait pas si l’événement français aura lieu avant ou après son voisin allemand.

Quid du rapport coût du Salon de la Moto et du Scooter / retombées pour les exposants ?
Sujet sensible, le prix du Salon de la moto et du scooter (une critique souvent entendue) a bien sûr été abordé par AMC. Thierry Hesse se défend : "Par rapport aux années précédentes, le prix du mètre carré a baissé. Mais c’est avant tout aux exposants de situer leur investissement sur le salon. Le prix n’a jamais décidé de la participation ou non d’un constructeur au Mondial du 2 roues !" Concernant le coût du salon par rapport aux retombées, Thierry Hesse répond sans détour : "Aucun autre média ou événement ne permet une telle opportunité de rencontres entre les professionnels eux-mêmes, ainsi qu’avec leur public. Les retombées médiatiques sont tout aussi importantes. Quant aux retombées commerciales, elles dépendent surtout des nouveautés présentées ! Certains exposants nous ont déclaré être très gênés par le report du salon pour la promotion de leurs produits et la relance de leur activité. (...) Vous ne verrez jamais d’homme politique de premier plan dans un salon régional ! Le Salon de la moto et du scooter est un outil de promotion sans équivalent."

 
Crédits :
Par Manu Cadiou
 
 
 

Articles relatifs

Nos derniers articles relatifs à : Professionnel - Salons

 
 
 

Vos commentaires

  • Le Salon de la moto et du scooter 2009... en 2010 !
    14 mai 2009, par SERVAL90
    Bonjour, et bien c’est gaie, moi qui me faisait une joie d’aller à se salon pour choisir mon nouveau scoot et bien c’est râper. Elle a bon dos la crise, c’est pas en lâchant un salon comme celui-ci que les constructeurs vont mieux vendre. Beaucoups de particulier changent où se lancent dans un premier achat lors du mondial du 2 roues.

    • Le Salon de la moto et du scooter 2009... en 2010 !
      23 mai 2009, par chabin76
      bjr je suis déçus comme beaucoup de personnes je voulais profiter du salon pour faire l’achat du scoot 250 yamaha ou 300 sh je ne comprend pas cette attitude de la direction je voulais venir pour me faire plaisir pas pour me faire refouler et partager des points de vu avec des fans de scoot et moto.

 
 


Annuaire des concessionnaires 
Trouvez votre concessionnaire
scooter moto près de chez vous

 
 

 

 

 

Partageons nos expériences
Aujourd'hui à lire :
21768 avis moto
4225 avis scooter
98 avis cross / enduro
2031 avis pneu
2239 avis casque
SUZUKI AN 400 Burgman

Lire le maxitest complet de ce SUZUKI AN 400 Burgman
Moyenne :
7.31 / 10

Classement :
257e / 299

Le dernier avis :
"Problème rencontré avec un calage à chaud et par temps froid et humide. On a toujours pas trouvé la raison à l'heure actuelle, après 2 factures d'environ 700?......"

Lire les avis SUZUKI AN 400 Burgman sur le Maxitest
Remplir le maxitest de votre scooter
 
 

Top hebdo*
Kymco Concept C séries CV2 et CV3
En dévoilant les concepts C séries CV2 et CV3 à Milan, Kymco annonce une famille enrichie d’un maxi scooter à trois roues et d’un maxi scooter voyageur.

* articles les + lus durant les 7 derniers jours
 

 

 

 
 
1 visiteur connecté