Jeudi 24 avril 2014
RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
Recherche Recherche :
Les thèmes
3 et 4 roues
50 cm3
ABS
Accessoire
Accident
ACEM
Airbag
Alarme
Amortisseur
Ancienne
Antivol
Assurance
Avis
Batterie
Bi-gomme
Bilan
Bloque-disque
Blouson
Bluetooth
Bottes
Bulle
Casque
Chaussures
Chemise
Circulation
CISR
Classique
Code de la route
Combinaison
Comparatif
Compétition
Concentration
Concept
Concours
Consommation
Contrôle technique
Courrier
Courroie
Cub
Custom
Customisation
Déflecteurs
Design
Diesel
Dorsale
Dosseret
Echappement
Ecran
Edition limitée
Electrique
Emploi
Enfant
Enquête
Entrée de gamme
Entretien
Environnement
Equipement
Essence
Eté
Evènement
Femme
FFM
FFMC
FIM
Formation
Frein
Gants
Gilet
GPS
Grandes roues
GT
Habillage
Hiver
Housse de selle
Huile moteur
Hybride
Hydrogène
Innovation
Insolite
Intégral
Intercom
Interfile
Internet
Interview
Invention
Jet
Jeu
Jeux Olympiques
JNMS
JPMS
Leds
Législation
Livre et revue
Location
Manchons
Manifestation
Marché
Masque
Maxiscooter
Maxitest
Mode
Modulable
Moteur
Moto-école
Moto-station
MotoGP
MS Live
Neige
Noël
Nouveauté 2010
Nouveauté 2011
Nouveauté 2012
Nouveauté 2013
Nouveauté 2015
Nouveautés 2014
Occasion
Pack
Pantalon
Pare-brise
Parking
Partenariat
Passage de roue
Permis
Permis scooter
Photo
Pluie
Pneu
Poignées chauffantes
Police
Pollution
Préparation
Prévention
Prix
Professionnel
Promo
Prototype
Puissance
Radar
Rappel
Rassemblement
Record
Réglementation
Remorque
Réseau de distribution
Rétroviseurs
Roland Garros
Sac
Sacoche
Salon de la moto et du scooter
Salon de Milan (EICMA)
Salon de Tokyo
Salon Intermot de Cologne
Salons
SAV
Scooter à toit
Scooter-station
Secours
Sécurité
Selle
Série spéciale
Side Car
Sissy bar
Sondage
Sport
Stabilisateur
stationnement
stop and go
Stratégie
Support
Suspension
Tablier
Tarifs
Taxi
Top Case
Traction control
Transmission
Transport
Trike
Tuning
Valises latérales
verbalisation
Veste
Vidéo
Vintage
Vitesse
Vol
Voyage
Top scooter

Un utilisateur nous alerte

Maxitest Piaggio MP3 LT 500 : à ne pas mettre entre toutes les mains !

Mots-clefs de l'article : 3 et 4 roues - Frein - Maxitest - Piaggio MP3 - Piaggio-Vespa
Le Maxitest est un outil très utile pour recueillir l’avis des utilisateurs sur leur scooter. Après tout, le ressenti des journalistes est une chose, mais le vécu des propriétaires est parfois plus parlant. Aujourd’hui, nous venons de valider le maxitest d’un possesseur de Piaggio MP3 500 LT, apparemment fort mécontent du freinage de son trois-roues. Vous qui possédez également ce scooter, partagez-vous son avis ?
mardi 27 septembre 2011
 
Commentaires Enregistrer au format PDF   impression  envoyer l'article par mail   réagir à l'article 13 réactions
 


Sur Scooter-Station, votre avis d’utilisateur nous intéresse. Pour recueillir des informations très utiles quant à la fiabilité, l’agrément d’utilisation, les performances, le SAV, etc., bref tout ce qui rendra votre quotidien heureux (on non) avec votre deux-roues motorisé, il n’y a en effet rien de plus parlant que votre expérience de propriétaire de scooter sur le long terme, pour compléter les essais dynamiques des nouveautés faites par la rédaction. La rubrique maxitest et avis d’utilisateurs scooter-station.com est donc faite pour cela.
Aujourd’hui par exemple, nous venons de valider le maxitest d’un propriétaire de Piaggio MP3 500 LT, apparemment insatisfait de son nouveau scooter à trois-roues. Nous journalistes, l’avions pourtant trouvé facile de prise en main lors de sa présentation au printemps dernier, et même assez performant au freinage. Toutefois, le stationaute qui nous a contacté ne semble lui pas du tout partager notre avis. Son modèle aurait-il un problème ? Et vous, propriétaires du plus puissant scooter accessible aux automobilistes, qu’en pensez vous ?

En attendant vos réponses à la suite de cet article, voici quelques passages de son maxitest :
"Voici un scooter MP3 qui n’est pas à mettre entre toutes les mains. En effet, son freinage est très mauvais, car dans le cas d’un freinage d’urgence, il ne vous reste plus qu’à prier qu’un miracle se produise pour que la route se dégage !.
Ici, il faut sans cesse se garder de tourner la poignée des gaz trop fortement, car vous sentez la bête s’emballer. Mais lorsque vous montez sur les freins, vous entendez un bruit qui vous glace les oreilles : le glissement des plaquettes sur les disques, sans que vous ne sentiez le moindre mordant réel !
A côté de cela, le MP3 est un engin agréable, confortable, bon pour le duo, mais dont la stabilité n’est pas non plus le point fort. Sur route ou autoroute, dès que l’on atteint les vitesses de 110/120 km/h en courbe, l’avant louvoie parfois dangereusement, ce qui n’est guère rassurant...

Lire l’avis complet de cet utilisateur de Piaggio MP3 500 LT sur le maxitest scooter-station.com

 
Crédits :
Mehdi Bermani
 
 
 

 
 

Vos commentaires

  • Maxitest Piaggio MP3 LT 500 : à ne pas mettre entre toutes les mains !
    25 septembre 2013, par jb
    je suis possesseur d’un mp3 500 après avoir posséder le 400 aucun problème récurant . freinage excellent je conseille cet engin et j’attends vivement le 600 cm3 pour long trajet


  • Maxitest Piaggio MP3 LT 500 : à ne pas mettre entre toutes les mains !
    28 août 2012, par LATIL
    Bonjour, je possede également un 500mp3 et au niveau du freinage c’est un véritable danger ! là j’en suis rendu à regarder sur internet pour savoir s’il n’existe pas une association qui pourrait se monter pour faire bouger Piaggio.


  • Maxitest Piaggio MP3 LT 500 : à ne pas mettre entre toutes les mains !
    13 octobre 2011, par forza
    Je réagis non pas à cette article, mais à celui concernant la réponse du SAV Piaggio. Malheureusement vous n’avez pas permis de réagir sur la réponse du SAV Piaggio ce que je trouve vraiment regrettable. Bref, J’ai eu 3 maxi scooteur de la marque, je parle donc en connaissance de cause, d’un SAV et d’un service client que j’ai en tout point trouvé lamentable. Il fallait quasiment se battre avec les concessionnaire pour faire reconnaitre leur responsabilité, voir subir la mauvaise foi de ceux-ci. Quand au service client, ben je ne vais pas y aller par 4 chemin, si vous devez faire appel a lui , préparez vous a un véritable chemin de croix !


  • Maxitest Piaggio MP3 LT 500 : à ne pas mettre entre toutes les mains !
    7 octobre 2011, par Breton_Cologne

    Je suis passé du MP3 300 LT au MP3 500 LT ce mois d’aout.

    Je fais 80km/jour a/r pour aller au travail sur autoroute allemande.

    Je confirme les inquiétudes au niveau des freins. Au début on pense à une catastrophe, mais en fait il faut avoir une bonne poigne avec tous ses doigts pour freiner efficacement. Ça reste le moins bon freinage de tous les MP3 tout confondu. Si en plus on sur-gonfle ses pneus il vaut mieux rouler sur route déserte...

    En revanche la dynamique en virage rapide au dessus des 120 km/h est très bonne.

    Sinon le MP3 peut louvoyer à cause des ces points suivant :

    Le MP3 500 LT sort d’usine toujours sans l’équilibrage des roues avants. À faire ! La suspension arrière est en sortie d’usine trop souple et doit être fixée au plus dur. Les pneus avant Michelin City Grip perdent en stabilité dans les virages à haute vitesse si le gonflage est trop élevé. En dernier si le reste n’apporte rien : l’équilibrage de l’angle de chute des deux fourches avant doit être vérifié et à nouveau réglé (généralement le premier signal c’est quand un des pneus est mort au bout de 2000km).

    Je prends mes virages à fond des 160 km/h et rien ne bouge dangereusement (OK, c’est pas une moto de course...). La tenue de route est la meilleure de tous les MP3 tout confondu (sachant que le Yourban est trop court sur pattes pour avoir cet équilibre à grande vitesse).

    Par contre je ne risque jamais d’avoir de soucis à cause de mes distances de sécurité...


    • Maxitest Piaggio MP3 LT 500 : à ne pas mettre entre toutes les mains !
      3 novembre 2011, par L’Imprécateur
      Personnellement, j’ai fait un essai du MP3 500 la semaine derrière et je n’ai rien trouvé à redire. Aucune différence notable avec le 400 que j’utilise quasiment tous les jours depuis 18 mois. A peine plus de couple ou de nervosité, freins ni moins bons, ni meilleurs, en tous cas rien qui me donne envie de changer mon 400 ! A quand l’ABS qui seul peut apporter un plus, à quand un meilleur positionnement de la pédale de frein (extérieur au plancher par exemple), à quand une meilleure qualité des éléments plastiques des carénages, à quand des vides poches comme sur feu le X9, à quand un coffre additionnel sur un vrai porte-bagages, à quand de vrais doubles phares code/route pour un meilleur éclairage ? Bref, au lieu de sortir un nouveau MP3 inutile, que Piaggio corrige les manques ou les défauts de celui existant ! Pour le reste, toujours une excellente machine pour qui conduit normalement en respectant les autres usagers de la route... mais ça, ce n’est pas un concept de motard !

  • Maxitest Piaggio MP3 LT 500 : à ne pas mettre entre toutes les mains !
    1er octobre 2011, par urmene
    Le Mp3 500 est une merveille dans l’accélération, quant au freinage au pied il est totalement inéfficace !, la pédale n’est là que pour l’homologation pour le permis B m’a dit le vendeur.Si on utilise les poignées cela freine très fort donc attention car avec la pédale on ne s’arrète pas !!! Conduisant également une BMW 1200RT sur long parcours, le MP3 500 est bien plus agréable en urbain et périphérie.

    • Maxitest Piaggio MP3 LT 500 : à ne pas mettre entre toutes les mains !
      4 octobre 2011, par ipod75

      Utilisateur d’un MP3 300, je viens d’adopter le nouveau 500 Business. Le moteur est encore plus généreux à l’accélération, parfait pour mes trajets Paris/Mantes. Il est confortable et fonctionnel.

      ME concernant, le freinage est tout à fait correct. Je ne m’attendais pas à un mordant de BM ou de Z1000, ce n’est pas la vocation de ce scooter, ni ce que j’en attends. Parfait pour une conduite en bon père de famille, il est pratique et rassurant, surtout pour nos compagnes !


  • Maxitest Piaggio MP3 LT 500 : à ne pas mettre entre toutes les mains !
    30 septembre 2011, par fuoco500

    Ces avis sont très étranges... Je possède un Fuoco depuis 1 ans, je viens de la moto (gros trails pendant 15 ans), m’en sers quotidiennement pour des trajets entre 5 et ...450 km.

    Cet engin qui est le cousin germain du MP3 5OO a certe de petits aléas (contacteurs, visserie), mais sa sécurité est au top, son freinage très efficace, sa conso ne dépasse pas le 6 litres.

    Il m’a déjà sorti d’embûches qui m’auraient mis aux fraises en 2 roues (flaque de 25 mètres en sortie de virage).

    Je le redis : j’ai le plus grand étonnement en lisant ce "test" et les posts qui le suivent : on dirait quelqu’un qui n’a jamais mis ses fesses sur un tripode.

    ..ou alors qui a surgonflé les pneus avant, graissé ses disques, pas réglé sa suspension et mis une bulle de 1 mètre ! :D


    • Maxitest Piaggio MP3 LT 500 : à ne pas mettre entre toutes les mains !
      27 avril 2012, par Thom

      Hello,

      j’ajoute ma petite contrib’ sur le sujet du freinage car je me suis posé beaucoup de questions sur ce point avant mon achat et après mon achat. (petite précision j’ai fait un rodage en règle freins, pneus et je vérifie mes pressions régulierement). Je n’aborderais pas le sujet du frein couplé au pied, car je l’utilise uniquement en pente quand il pleut et que j’ai la flemme de mettre mon pied par terre.

      En ce qui me concerne : je roule beaucoup dans Paris, je fais une trentaine de kms sur le periph’ en interfile et je fais de l’autoroute régulierement, et surtout je dois rouler quelque soit le temps.

      Pour commencer niveau sensations/feeling : je confirme qu’à mon gout le freinage manque un peu de mordant, le feeling sur la pince de droite n’est pas exceptionnel et il vaut mieux freiner à trois doigts qu’à deux. Du coup pas très pratique pour changer ses habitudes et conduire avec mes gants racing. (j’aurais aimé une course de la pince un peu moins longue, je n’aime pas la sensation de quasiment buter sur la poignée de gaz).

      Alors on peut toujours dire que c’est pas une machine sportive, et blablabalabla, quoi qu’il en soit c’est une machine de 40 cv qui envoie bien et perso quand je mets en coin j’aime bien pouvoir m’arrêter quand il le faut :o). En résumé sur ce point, en utilisation un peu plus soutenu le feeling des freins ne donne pas une confiance absolue.

      Je confirme également le sale bruit des disques avant sur un freinage appuyé ou non... on entend bien ce bruit et effectivement sur les premiers freinages cela fait un peu etrange.

      Maintenant le chapitre sensation passé on peut parler du freinage dans la vraie vie... genre "est-ce que ca s’arrête ou pas ?".

      Là en ville sous les 70km/h (sur les quais c’est la limite pour éviter les commentaires des ronchons) le constat est simple : ca FREINE parfaitement. Suffit de lacher la poignée de gaz, serrer et on s’arrête. Sous la pluie la stabilité de l’engin autorise meme des passages plus rapide qu’en scooter et le freinage est bon mais plus long comme en scoot’. Meme si le risque de voir les roues avant se dérober existe comme sur n’importe quel scooter mais arrive beaucoup beaucoup plus tard. (nb : Pour éviter cela on pourrait écarter encore les roues avant en rajouter une derriere et mettre un toit et rouler... en voiture :op)

      Maintenant sur voie rapide, là le freinage devient un peu plus délicat. Au delà des 110 si il faut s’arrêter ca devient un peu plus compliqué car il faut être un peu plus précis à mon avis, surtout pour les personnes qui passent du deux au trois roues comme moi.

      Tout d’abord niveau répartition. Si vous venez du scooter (hors tmax), il me semble que l’on prend rapidement l’habitude de freiner arr/av en quasi simultané le poids du moteur sur l’arriere ne nécessitant pas de tasser la bête pour délester un peu la fourche avant. Avec le mp3 (et cela n’engage que moi) le poids du train avant est tel que je trouve que mes distance de freinage ce sont grandement amélioré depuis que je freine plus "façon moto" un peu exagérée. Gros freinage arriere bien appuyé (attention l’arriere bloque un peu) blocage des bras, mouvement du corps, puis les pinces à l’avant. Si le freinage arriere puis avant est trop rapproché je trouve que l’avant plonge trop et que les freins avants sont trop sollicité... du coup là ca s’arrête beaucoup plus long. En résumé j’essayes de freiner à plat. Sur un scooter le phénomène est le même sauf qu’il sera moins marqué de par la répartition des masses à l’arrêt. Là n’oubliez pas que l’engin pèse un âne mort !

      Ensuite deux petits points qui me sont arrivé au début. La poignée de gaz wire’je’sais-trop-koi électronique est d’une précision redoutable. Par rapport à une vieille poignée qui revient brusquement le moindre angle continue de garder le moteur avec des tours. Ayant achété le mp3 en hiver, avec les sous gants, les moufles et les gants en laine par dessus, faut bien penser à lacher les gaz LOL

      Pour conclure... j’ai dû appuyer deux freinages il y a peu de temps. Un sous la pluie à faible vitesse avec un tout petit peu d’angle (sortie de stationnement d’une BAR dans un virage) -> en scooter, je suis sur à 100% que j’aurais fini au sol. Je me suis fait peur en mp3... j’ai trouvé l’avant lourd et j’ai du poser le pied au sol pour éviter que le scooter ne se couche. Quoi qu’il en soit je suis resté sur mes pieds et j’ai pas été gouté le bitume. Second freinage sur le periph’ à 80++ km/h sur le sec en quasi ligne droite. Freinage reflexe à cause d’un moment de révasserie de ma part. Résultat malgré le freinage un peu approximatif, brutal et la petite montée d’adrenaline, la machine s’arrête, je suis meme surpris sur le coup que ce soit aussi court et en restant dessus. Ca tire un peu à droite (je crois que c’est du à la dispo de roues pas centrées) mais léger. En scoot’ deux roues sur un freinage un peu surprise, je serais peut être tombé toujours a cause de la roue avant qui se derobe, là les deux roues à l’avant m’ont un peu sauvées la mise sur mon manque d’attention.

      Si le 500 avait un meilleur mordant, meilleures plaquettes, meilleur liquide de frein, de meilleurs pinces (réglages ?) alors il serait beaucoup plus sympa à conduire de manière un peu soutenue et encore plus sécurisant. Ce qui est sûr c’est qu’il ne gagnera pas l’Oscar du meilleur freinage quelque soit la catégorie.... mais quand il faut l’arrêter il s’arrête...


  • Maxitest Piaggio MP3 LT 500 : à ne pas mettre entre toutes les mains !
    28 septembre 2011, par vmoto123

    Bonjour je suis l’heureux propiétaire d’un MP3 500 lt acheté en aout 2011 et qui a aujourd’hui 2500 Km

    Par rapport à mon ancien MP3 400, le couple est plus présent partout

    Les reprises sont plus nets. La puissance en plus est bien la.

    tout est plus fluide ; un régal

    Par contre mauvais point sur le freinage, le freinage, c’est incroyable ! j’espérai avoir plus de mordant au fil des KM et je mettai cette absence de réaction immédiate des poignées de freins sur le compte du rôdage. Mais ap^rès 2 500 Km le problème persite : freins moins mordants que le MP3 400. Obligation d’anticiper.

    Je confirme le souci

    Vmoto 123



  • Maxitest Piaggio MP3 LT 500 : à ne pas mettre entre toutes les mains !
    27 septembre 2011, par Roland QUENTIN
    Bonjour, Je n’ai pas un 500 mais un MP3 400LT ). Depuis son achat récent, il cale au ralentit ou au démarrage au feu au point que récemment, en démarrant au feu, il a chuté sur ma jambe. En effet, au ralenti au feu avec le Roll Lock enclanché, je remet les gazs en amorçant mon virage à droite pour prendre la rue de droite, le Roll Lock se débloque en même temps que le scooter cale ; alors il se couche à droite et me coince le pied droit entre le trottoir et le scooter. Mon MP3 400 a été pris en charge à 5 reprises par mon concessionnaire chez qui il a déjà passé plusieurs semaines sans solution. Mon concessionnaire est de bonne volonté mais ne trouve pas de solution définitive. Piaggo manifestement ne se sent pas concerné et ne fait aucune proposition ni pour régler le problème ni pour indemniser si necessaire. Il semble que plusieurs cas soient rapportés sur la France avec la même indifférence de PIAGGO (lien : http://www.mp3lt.fr/forum/5-mp3-lt/13507-petition-suite-calage—rejoignez-moi ?limit=20&start=100#31497). En outre le freinage n’est pas excellent. J’avais une moto Honda que j’ai vendu enraison de mes obligations d’être protégé de la pluie. Je ne conseille pas ce scooter en raison du peu de réactivité et de sérieux de PIAGGO pour assurer ses responsabilités. Cordialement Roland QUENTIN

    • Maxitest Piaggio MP3 LT 500 : à ne pas mettre entre toutes les mains !
      28 septembre 2011, par jp

      Suite à un souci sur une Aprilia Mana, j’ai écrit au Directeur Général de Piaggio France.

      Le problème qui durait depuis 3 mois a été réglé dans la semaine.

      Ecris lui un courrier en recommandé dans lequel tu fais état de ton désarroi. tu expliques tout comme tu viens de la faire ici et tu développes en disant que tu vas te tourner vers une association de consommateur ou un conseil juridique mais que tu ne souhaites pas en arriver là.

      Il faut savoir que Piaggio France a des techniciens spécialisés qui assistent les mécaniciens des concessionnaires soit par liaison informatique soit en se déplaçant.

    • Maxitest Piaggio MP3 LT 500 : à ne pas mettre entre toutes les mains !
      15 octobre 2011
      Bonsoir Roland, Ayant le même soucis avec mon MP3 et l’ayant partiellement réglé, je peux te dire qu’il s’agit de l’injection qui s’encrasse... Il faut demander à ton mécano de nettoyer le "coeur d’injection" ou papillotes et si ça ne suffit pas, il faut faire un nettoyage complet du moteur... pour ma part, je suis content de mon MP3 400 sauf qu’il consomme bien trop et que l’entretient est très coûteux, d’autant plus que je suis en Suisse... et en France, le mécano que j’ai trouvé est une brêle...

 
 

Annuaire des concessionnaires 
Trouvez votre concessionnaire
scooter moto près de chez vous

 
 

Pour trouver et acheter vos accessoires, pièces, équipements, occasions, moto et scooter en ligne

Pros online : notre sélection de boutiques, professionnels de la moto et du scooter sur internet

 

Nos publicités du moment
 

Partageons nos expériences
Aujourd'hui à lire :
18696 avis moto
3637 avis scooter
62 avis cross / enduro
1603 avis pneu
1516 avis casque
YAMAHA XP 500 T Max

Lire le maxitest complet de ce YAMAHA XP 500 T Max
Moyenne :
7.98 / 10

Classement :
134e / 267

Le dernier avis :
"J'utilise mon Yamaha T-Max 500 entre Versailles et Paris, sur environ 15 km le matin et le soir, toute l'année (été comme hiver). Je viens de la moto (j'avais une Kawasaki KLE 500) et j'ai 15 ans d..."

Lire les avis YAMAHA XP 500 T Max sur le Maxitest
Remplir le maxitest de votre scooter
 
 

Top hebdo*
Nouveau Piaggio MP3 500 LT 2014 : ABS-ASR confirmé et nouveau design !
LA nouveauté du marché scooter 3 roues français 2014 est apparue dans l’émission Auto-Moto ce weekend : Le Piaggio MP3 500 LT nouvelle version, qui ne change pas que de look. Lisez plutôt !

3 roues à toit Adiva AD3 300 2014 : Où l’essayer ?
L’arrivée du premier scooter 3 roues à toit, l’Adiva AD3 300, est officiellement annoncée pour le 29 avril prochain. Où l’essayer ? La réponse est sur Scooter-Station !

Kymco Agility 125 16+
Vous cherchez un petit scooter citadin à grandes roues pour moins de 2 000 € ? Alors rendez-vous sur Scooter-Station pour découvrir l’essai du Kymco Agility 125 16+ 2014 !

* articles les + lus durant les 7 derniers jours
 

 

 


 

 
 
35 visiteurs connectés