Mercredi 3 septembre 2014
RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
Les thèmes
3 et 4 roues
50 cm3
ABS
Accessoire
Accident
ACEM
Airbag
Alarme
Amortisseur
Ancienne
Anti-patinage
Antivol
Assurance
Avis
Bande dessinée
Batterie
Bi-gomme
Bilan
Bloque-disque
Blouson
Bluetooth
Bottes
Bulle
Casque
Chaussures
Chemise
Circulation
CISR
Classique
Code de la route
Combinaison
Comparatif
Compétition
Concentration
Concept
Concours
Consommation
Contrôle technique
Courrier
Courroie
Cub
Custom
Customisation
Déflecteurs
Design
Diesel
Dorsale
Dosseret
Echappement
Ecran
Edition limitée
Electrique
Emploi
Enfant
Enquête
Entrée de gamme
Entretien
Environnement
Equipement
Essence
Eté
Evènement
Femme
FFM
FFMC
Fiabilité
FIM
Formation
Frein
Gants
Gilet
GPS
Grandes roues
GT
Habillage
Hiver
Housse de selle
Huile moteur
Hybride
Hydrogène
Innovation
Insolite
Intégral
Intercom
Interfile
Internet
Interview
Invention
Jet
Jeu
Jeux Olympiques
JNMS
JPMS
Leds
Législation
Livre et revue
Location
Manchons
Manifestation
Marché
Masque
Maxiscooter
Maxitest
Mode
Modulable
Moteur
Moto-école
Moto-station
MotoGP
MS Live
Neige
Noël
Nouveauté 2010
Nouveauté 2011
Nouveauté 2012
Nouveauté 2013
Nouveauté 2014
Nouveauté 2015
Occasion
Pack
Pantalon
Pare-brise
Parking
Partenariat
Passage de roue
Permis
Permis scooter
Photo
Pluie
Pneu
Poignées chauffantes
Police
Pollution
Préparation
Prévention
Prix
Professionnel
Promo
Prototype
Puissance
Radar
Rappel
Rassemblement
Record
Réglementation
Remorque
Réseau de distribution
Rétroviseurs
Roland Garros
Sac
Sacoche
Salon de la moto et du scooter
Salon de Milan (EICMA)
Salon de Tokyo
Salon Intermot de Cologne
Salons
SAV
Scooter à toit
Scooter-station
Secours
Sécurité
Selle
Série spéciale
Side Car
Sissy bar
Sondage
Sport
Stabilisateur
stationnement
stop and go
Stratégie
Support
Suspension
Tablier
Tarifs
Taxi
Top Case
Touring
Traction control
Transmission
Transport
Trike
Tuning
Valises latérales
verbalisation
Veste
Vidéo
Vintage
Vitesse
Vol
Voyage
Top scooter

Les nouveautés scooter 2012 à Milan (EICMA)

Peugeot Metropolis Project 400i : Un scooter 3 roues pour 2012 !

Après la présentation de ses concepts de scooters à trois roues (HYmotion3, HYbrid3 et Evo), Peugeot semble très proche du modèle de série en nous dévoilant aujourd’hui son Metropolis Project 400i. Sur les terres d’un certain Piaggio MP3, le constructeur français présente un trois roues valorisant, propulsé par une nouvelle motorisation maison.
lundi 7 novembre 2011
 
Commentaires Enregistrer au format PDF   impression  réagir à l'article 13 réactions
 



Un nouveau scooter à trois roues est aujourd’hui présenté sur le stand du constructeur français Peugeot au salon Eicma de Milan. Il se nomme Metropolis Project et depuis 2008, qui marqua l’apparition du premier prototype de scooter tripode de la marque française, l’HYbrid3 (ou HYmotion3), beaucoup de chemin semble avoir été parcouru. Avec ce commuter Metropolis Project 400i, très proche de la série nous annonce-t-on, Peugeot nous promet avoir rassemblé a la fois les avantages de la voiture et ceux du scooter. Pour preuve, le constructeur français met tout d’abord en avant une esthétique à la croisée des chemins.

Peugeot Metropolis 400i, face avant

Un scooter 3-roues GT au style 508

Le style pourtant attrayant et moderne de l’HYbrid 3 Evolution appartient désormais au passé. Pour le futur scooter à 3 roues de la marque au lion, l’inspiration automobile est évidente avec cette imposante calandre reprenant le style de la berline 508. Celle-ci prend place sous les deux puissants projecteurs halogènes (55W). Dans ces optiques avant, on trouve une barre de leds en guise de clignotants (comme à l’arrière) et plus haut, législation oblige, d’autres clignotants déportés adoptent également cette même technologie. Derrière, l’intégration des feux dits "en boomerang" est assez harmonieuse. Quant au hayon du Metropolis Project 400i, dans le style du Peugeot Satelis, il expose en son centre le Lion en chrome et en aluminium brossé. La selle bien étagée semble confortable pour le pilote comme son passager. Elle est située à 780 mm du sol et le dosseret du pilote peut se régler d’avant en arrière sur 40 mm. La partie arrière du Metropolis Project 400i apparait volumineuse, néanmoins on ne pourra y abriter qu’un casque intégral et un jet, ainsi qu’une mallette PC ou une raquette de tennis. On remarque aussi que le Metropolis Concept 400i adopte les rétroviseurs du Peugeot Satelis et que sa finition mi-satinée mi-nacrée est des plus agréables.

Peugeot Metropolis 400i, partie arrière

Train avant sur parallélogramme déformable à double triangulation

Concernant la partie cycle de ce Peugeot Metropolis Project 400i, le constructeur nous annonce avoir fait le choix d’une technologie composée d’un parallélogramme déformable à double triangulation. Cette architecture permettrait d’abaisser le centre de gravité, et donc de favoriser la tenue de route et l’agilité de ce scooter à 3 roues. Dans le même ordre d’idée, ces parallélogrammes seraient fabriqués en aluminium. Pour plus de praticité en ville, Peugeot annonce avoir équipé la direction d’un blocage d’inclinaison du train avant baptisé TTWConcept. Pouvant être actionné à faible allure, il permet au pilote de ne pas poser pied à terre une fois arrêté.
Pas particulièrement compact, trois-roues oblige, le Metropolis Project 400 i dévoile en revanche un empattement plus court que celui du Satelis. Il possède trois disques de frein (diam. 200 mm à l’avant, 240 mm à l’arrière) et un freinage couplé, mais à la différence du Piaggio MP3, celui-ci n’est pas seulement actionnable au niveau du pied. En effet, on peut également le solliciter au levier gauche du guidon.

Peugeot Metropolis 400i, planche de bord

Tout équipé le Metropolis Project 400i... et même plus

Comme sur une automobile premium, le Peugeot Metropolis Project 400i ne possède ni contacteur, ni serrure. Sa mécanique prend vie d’une simple pression sur son bouton "start". Il possède une clé électronique reconnue à une distance de plus d’un mètre. On trouve également un frein de parking électrique dont la commande est située au centre du guidon. Mais le plus impressionnant sur ce Metropolis Project 400i concerne certainement la planche de bord. Offrant toutes les informations nécessaires à la conduite du trois-roues (on trouve même un indicateur de pression des pneumatiques), elle repose sur des instrumentations digitales du plus bel effet. Ce 3 roues Peugeot Metropolis possède également un bouton rétroéclairé pour activer les feux de détresse, un autre sur le tablier pour ouvrir le coffre d’une simple pichenette et une prise 12V. Côté protection, celle-ci est confiée à un pare-brise arborant un joli logo Metropolis Concept, réglable manuellement sur 130 mm. Pratique !

Peugeot Metropolis 400i, pare-brise

Nouveau moteur pour le Metropolis Project 400i

Le Peugeot Metropolis étrenne la nouvelle motorisation maison du constructeur français, un 400 cm3 à refroidissement liquide doté d’une alimentation par injection électronique. Le monocylindre développe 35 ch. pour un couple intéressant de 3,8 daN.m. Il n’y a malheureusement pas d’autre précision technique pour le moment, "Project" oblige. Toutefois, dans la mesure où Peugeot annonce que ce scooter à trois roues est vraiment proche du modèle de série, nous imaginons que d’autres données techniques devraient rapidement suivre. Restés connectés !

Peugeot Metropolis 400i, moteur

Peugeot Metropolis 400i, profil

 
Crédits :
Par Mehdi Bermani, photos Peugeot
 
 
 

Articles relatifs

Nos derniers articles relatifs à : 3 et 4 roues - Nouveauté 2012 - Salon de Milan (EICMA) - Salons

Nouveauté scooter trois roues 2015
Déjà une déclinaison GT du Tricity ?
25 août
Nouveauté scooter 3 roues 2014
Piaggio MP3 300 ABS-ASR : Le 300 refait son retard
30 juillet
Marché scooter France, premier semestre 2014
Les trois roues à la hausse, les 50 cm3 à la baisse
11 juillet
 
 
 

Vos commentaires

  • Peugeot Metropolis Project 400i : Un scooter 3 roues pour 2012 !
    30 novembre 2011, par bea
    Encore un modèle très masculin, pourquoi une ligne aussi lourde et agressive ?

    • Peugeot Metropolis Project 400i : Un scooter 3 roues pour 2012 !
      3 décembre 2011, par fredodel01
      Petite question ou sont les reposes pieds pour la personne qui viens derrière le scooter ??

  • Peugeot Metropolis Project 400i : Un scooter 3 roues pour 2012 !
    19 novembre 2011, par Laurent
    Le bouton warning est très mal placé. Lâcher le guidon pour l’actionner !? Pas terrible question sécurité, en particulier en remontée de file. A part ça, superbe "machine".


  • Peugeot Metropolis Project 400i : Un scooter 3 roues pour 2012 !
    9 novembre 2011, par serval90
    Tout ça pour ça. Peugeot ne s’est pas fouler. On dirait un gilera fucco. L’arrière lui fait penser au satelis 2 (lui aussi pas très réussi, avec son lifting hyper léger). Ils ont repris les commodos du satelis 1 avec un tableau bord pas trop mal réussi. Au vu de ce que promettaient les différents prototype de salon, le modèle dévoiler est bien en dessous. Peugeot encore une fois ne se donne pas les moyens de concurrencer les autres marques.

    • Peugeot Metropolis Project 400i : Un scooter 3 roues pour 2012 !
      13 novembre 2011, par Tieno75
      Quelle déception ! Séduit par les prototypes présentés successivement par Peugeot, j’attendais avec impatience la commercialisation tant attendue de la version définitive pour remplacer mon MP3 400 de 2007 vieillissant. Un arrière trop proéminent, un silencieux et une ligne d’échappement qui pendouille. Une note particulière pour les petites roues et le plancher plat qui me rappellent la voiturette électrique de mon grand-père handicapé. Visiblement Peugeot pense prendre des parts de marcher à Piaggio, en sortant un véhicule encore plus moche. Bref, sans moi !
      • Peugeot Metropolis Project 400i : Un scooter 3 roues pour 2012 !
        3 décembre 2011, par fredodel01
        Slt à tous moi personnellement je le trouve pas mal il est mieux dessiné et les formes sont plus futuriste que le piaggo mais comme le dit certain internautes va t’il vraiment sortir encore une promesse de Peugeot va t’elle être tenue ?? Et a quel prix ? Car on sait que Peugeot à toujours eu des prix très haut surtout avec la crise il est un peux tard de lancer un proto a l’heure actuelle Enfin je leurs souhaite bonne chance
    • Peugeot Metropolis Project 400i : Un scooter 3 roues pour 2012 !
      13 novembre 2011, par johnny
      Le design est une chose, mais les points les plus importants sont :
      - le comportement dynamique (mieux ou moins bien que le mp3)
      - le prix et le coût d’entretien
      - la fiabilité. De tout façon, ça fait depuis 2008 que peugeot nous annonce l’arrivée de son 3-roues pour l’année suivante. Alors, le verra-t’on vraiment en 2012 ?
    • Peugeot Metropolis Project 400i : Un scooter 3 roues pour 2012 !
      17 novembre 2011, par xamopo
      Certes, moi aussi, je suis "un peu" déçu par rapport au "proto" que j’avais vu mais, sans vouloir prendre parti pour peugeot, j’aime bien quand même ce modèle dans son ensemble (surtout le tableau de bord que je trouve très bien fait) et, s’il se trouvait, niveau prix, moins cher que piagio, mon choix sera peugeot. Question puissance, j’aurai préféré un "gros" cylindré (j’ai le permis moto) mais, avec 400 cm3, je risquerai moins pour mon permis !!!
      • Peugeot Metropolis Project 400i : Un scooter 3 roues pour 2012 !
        18 novembre 2011, par Alain
        Je le trouve esthétiquement plus réussi que le MP3. Et surtout il a un plancher plat, bien pratique (je n’arrive pas à me défaire de mon vieil Elyseo à cause de ça) quand on a une valise cabine à trimballer entre chez soi et l’aéroport. Détail moins : il n’a pas réussi à se débarasser du même défaut que le MP3 : pourquoi ne pas intégrer les clignotants dans l’ensemble au lieu de ces disgracieux appendices proéminents si exposés aux chocs ? Je l’attends quand même de pied ferme. En attendant de lire les premiers essais, voire un match contre le MP3 400 !
    • Peugeot Metropolis Project 400i : Un scooter 3 roues pour 2012 !
      20 novembre 2011, par Samuel

      Après avoir appris à conduire sur le MP3 300 je roule depuis Août avec le MP3 500 (4000 km) et j’attendais avec impatience la sortie du Peugeot en 2012, car pour moi le Quadro c’est encore la même "qualité" italienne, donc peu intéressant.

      Mais franchement je suis déçu... Un gros cul, mais avec peu de place à l’intérieur, le freinage intégral sans l’ABS que j’attendais. Oui, certes l’ABS augmente le prix final, mais ma vie saine et sauve en cas d’urgence vaut bien plus que ça, non ?

      Est ce que les performances avec le nouveau moteur seront meilleures qu’avec le MP3 500 pour les dépassements en départementale et nationale (qui sont vraiment bonnes en optimisant la performance) ?

      Je l’espère mais je reste déjà sur ma faim. À cette déception un côté positif : le MP3 500 va rester la référence et il ne risque pas d’être trop dévalué.

      Un dernier espoir : et si Peugeot propose un pack en option avec une puissance 41 ch+ et l’ABS je suis preneur, même si le prix dépasse les 9000 €...

      • Peugeot Metropolis Project 400i : Un scooter 3 roues pour 2012 !
        20 janvier 2012, par Paulo

        C’est un regard contre mon opinion sur ce point. En tout cas, cela me fait changer de point de vue .

        Rachat d’or physique en Suisse.

        revenir au stardant or Prix de l’or 18 carats.
    • Peugeot Metropolis Project 400i : Un scooter 3 roues pour 2012 !
      21 novembre 2011, par xavier
      moi aussi je suis vraiment déçu : une proue trop massive, des roues si petites, un gros cul taillé à la serpe... que ce scooter semble lourd. Seule la planche de bord trouve grâce à mes yeux, l’amélioration par rapport au satelys semble évidente. Je ne comprends pas les designers de peugeot : j’achète un 2 roues (trois ici en fait), pas une mini 207 ou un petit quad... Ensuite tout est certainement une affaire de gout, alors disons que je préférais le dernier concept.
    • Peugeot Metropolis Project 400i : Un scooter 3 roues pour 2012 !
      16 décembre 2011, par SCOOTER - MAN
      Au vue des premières images et commentaires, je suis globalement déçu !. J’avais un SATELIS KOMPRESSOR que j’ai largement utilisé, et n’ai eu qu’à m’en féliciter. Roulé en Moto club (Mt VENTOUX, CISTERON, Côte d’Azur (à 2 !!!... SVP). Un ’’avion’’. Lassé d’avoir à attendre le 3 roues tant attendu, j’ai pris, pour attendre, une KTM 125 DUKE ! (Je sais : RIEN à VOIR !). L’avant du 400 i est ’’Automobilesque’’, lourd et TRONQUÉ, Les roues avant PETITES !, le plancher plat casse la ligne ! (rigidité chassis ?!...)L’échappement est ’’pendouillard’’. Les gardes boues avant font pièces non finalisées. Non !, il fallait garder (dans la mesure du : raisonnable, réalisable, l’esthétique du Proto ’’HYBRID 3’’. Et puis 35 Cv, c’est léger face à la conccurence !... Attendre !!! ... ENCORE !!!

 
 

Annuaire des concessionnaires 
Trouvez votre concessionnaire
scooter moto près de chez vous

 
 

Pour trouver et acheter vos accessoires, pièces, équipements, occasions, moto et scooter en ligne

Pros online : notre sélection de boutiques, professionnels de la moto et du scooter sur internet

 

Nos publicités du moment
 

Partageons nos expériences
Aujourd'hui à lire :
18976 avis moto
3702 avis scooter
68 avis cross / enduro
1636 avis pneu
1567 avis casque
GILERA Nexus 125 ie

Lire le maxitest complet de ce GILERA Nexus 125 ie
Moyenne :
8.48 / 10

Classement :
62e / 282

Le dernier avis :
"C'est mon premier scooter, et je suis globalement très content. La selle est haute, c'est une caractéristique importante, je pense qu'à moins d'1m75 on doit être gêné. Sinon la fiabilité est tr..."

Lire les avis GILERA Nexus 125 ie sur le Maxitest
Remplir le maxitest de votre scooter
 
 

Top hebdo*
Peugeot Django 125 et Satelis 400i 2014 : Arrivée imminente
Dans quelques semaines, le néo-rétro Django 125 et le maxi-scooter GT Satelis 400i s’installeront dans les concessions Peugeot. Prix et dispos sont à retrouver ici !

* articles les + lus durant les 7 derniers jours
 

 

 


 

 
 
42 visiteurs connectés