Lundi 20 novembre 2017
RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
Les thèmes
3 et 4 roues
50 cm3
ABS
Accessoire
Accident
ACEM
Airbag
Alarme
Amortisseur
Ancienne
Anti-patinage
Antivol
Application mobile
Assurance
Avis
Bagagerie
Bande dessinée
Batterie
Bi-gomme
Bilan
Bloque-disque
Blouson
Bluetooth
Bottes
Bulle
Casque
Chaussures
Chemise
Circulation
CISR
Classique
Code de la route
Combinaison
Comparatif
Compétition
Concentration
Concept
Concours
Consommation
Contrôle technique
Courrier
Courroie
Cub
Custom
Customisation
Déflecteurs
Design
Diesel
Dorsale
Dosseret
Echappement
Ecran
Edition limitée
Electrique
Emploi
Enfant
Enquête
Entrée de gamme
Entretien
Environnement
Equipement
Essence
Eté
Euro4
Evènement
Facebook
Femme
FFM
FFMC
Fiabilité
FIM
Financement
Formation
Frein
Gants
Gilet
GPS
Grandes roues
GT
Gyropode
Habillage
Hiver
Housse de selle
Huile moteur
Hybride
Hydrogène
Innovation
Insolite
Intégral
Intercom
Interfile
Internet
Interview
Invention
Jet
Jeu
Jeux Olympiques
JNMS
JPMS
Leds
Législation
Livre et revue
Location
Manchons
Manifestation
Marché
Masque
Maxiscooter
Maxitest
Mode
Modulable
Montage
Moteur
Moto-école
Moto-station
MotoGP
MS Live
Neige
Noël
Nouveauté 2010
Nouveauté 2011
Nouveauté 2012
Nouveauté 2013
Nouveauté 2014
Nouveauté 2015
Nouveauté 2016
Nouveauté 2017
Nouveauté 2018
Occasion
Pack
Pantalon
Pare-brise
Parking
Partenariat
Passage de roue
Permis
Permis scooter
Photo
Pilot Power 3 Scooter
Pilot Road 4 Scooter
Pluie
Pneu
Poignées chauffantes
Police
Pollution
Préparation
Prévention
Prix
Professionnel
Promo
Prototype
Puissance
Radar
Rappel
Rassemblement
Record
Réglementation
Remorque
Reprise
Réseau de distribution
Réseaux sociaux
Rétroviseurs
Roland Garros
Sac
Sacoche
Salon de la moto et du scooter
Salon de Milan (EICMA)
Salon de Tokyo
Salon Intermot de Cologne
Salons
Santé
SAV
Scooter à toit
Scooter-station
Secours
Sécurité
Selle
Série spéciale
Side Car
Sissy bar
Smartphone
Sondage
Sport
Stabilisateur
stationnement
stop and go
Stratégie
Support
Suspension
Tablier
Tarifs
Taxi
Technique
Top Case
Touring
Tout-terrain
Tout-terrain
Traction control
Transmission
Transport
Trike
Tuning
Turbo
Tutoriel
USB
VAE
Valises latérales
Variateur
verbalisation
Veste
Vidéo
Vintage
Vitesse
Vol
Voyage
Top scooter

On en discute

Pour le permis scooter ?

Mots-clefs de l'article : Formation - Permis - Piaggio MP3
L’homologation du Piaggio MP3 LT pour les permis B (voiture) relance le débat sur l’instauration d’un permis spécial scooter. Pour ou contre, donnez-nous votre avis sur la station !
vendredi 26 septembre 2008
 
Commentaires Enregistrer au format PDF   impression  réagir à l'article 41 réactions
 


Depuis le 1er janvier 2007, tout propriétaire d’un 125 doit suivre une formation obligatoire de 3 heures pour pouvoir conduire son deux roues (soit dans la pratique pas avant le 1er janvier 2009). Indispensable selon les uns, peu utile selon les autres, trop peu complète enfin selon certains, la formation des conducteurs de 125, obligatoire ou non, n’a pas fini de diviser. Et l’arrivée toute prochaine d’un autre phénomène risque fort de jeter encore de l’huile sur le feu. Nous parlons du Piaggio MP3 LT bien sûr, ce scooter Piaggio à 3 roues en versions 250 et 400 cm3, qui avec sa nouvelle homologation tricycle, pourra être conduit avec un simple permis B (auto) dans les semaines à venir !
Sur les forums moto-station et scooter-station, le débat est déjà lancé. Outre les "pour" et les "antis", une nouvelle réflexion sur la formation pointe le bout de son nez : certains d’entre vous réclament la mise en place d’un permis dédié tout spécialement... aux utilisateurs de scooters de plus de 125 cm3 ! En y réfléchissant bien, on peut en effet se demander quel est l’intérêt de s’astreindre à l’apprentissage de la conduite d’une moto, avec notamment son incontournable boite de vitesses "manuelle", alors que les scooters (excepté les anciens Vespa) recourent essentiellement à une transmission automatique ? Bref, changement de moeurs, changement de besoins, cette nouvelle question en tout cas ajoute encore à un débat déjà confus. Alors la meilleure façon de faire avancer les choses, est sans doute, de vous demander, à vous, votre avis et votre perception de cette réalité. Alors, pour ou contre un nouveau permis scooter ?
 
 
 
 

Articles relatifs

Nos derniers articles relatifs à : Formation - Permis - Piaggio MP3

Evolution forcée...
Piaggio MP3 300 500 LT ABS-ASR 2017
21 février
Votre 3-roues déjà équipé pour 1 € en plus
Piaggio MP3 Dynamic et Touring
Avril 2016
 
 
 

Vos commentaires

  • Pour le permis scooter ?
    9 mai 2011, par polarbearjr
    Oui au permis scooter gros cube, je persiste et signe, et me moque du comportement différent d’une moto que je n’ai nullement envie de connaitre(ni de passer des vitesses, aucun interet pour moi) c’est mon plaisir il est comme cela.Soit. Je n’empeche en aucune façon à ceux qui veulent faire de la moto d’en faire, chacun son permis c’est pas plus compliqué. Si aujourd’hui vous connaissez une possibilité de passer le permis A avec un scooter et de limiter ensuite le permis A à la conduite d’un scooter, je suis preneur. Oui cela existe pour un B, sur un véhicule à boite auto, le permis est alors limité a ce type de véhicule.


  • Pour le permis scooter ?
    27 octobre 2010, par juste
    Pour ma part j’ai passé le permis AL à l’age de 16 ans et je roule avec des 125 cm3 depuis l’age de 17 ans. Je ne trouve pas normale de ne pas pouvoir conduire des moto ou scooter à cylindrée plus forte car quand on passe son permis B, on peut conduire aussi bien une twingo qu’une porsche alors le permis AL devrait être progressif dans l’âge et dans la cylindrée en limitant une puissance de 50 cv et un âge de 21 ans pour pouvoir y prétendre par exemple puis de repasser une formation plus simple que le permis afin de valider le permis A définitif. Ce qui fait qu’un jeune qui passe son permis à 16 ans resterai dans le parcours auto-école jusqu’a 21 ans ce qui en ferai une personne plus responsable à mon avis.


  • Pour le permis scooter ?
    11 juin 2009, par polarbearjr
    Depuis peu utilisateur d’un scooter 125, accessible grace à mon permis B de 1984, il est à mon sens indispensable de suivre une formation pour conduire un deux roues, parce que la maitrise de ce genre d’engin, ne s’improvise pas. Je ne suis absolument pas tenté par changer de vitesse, donc pas de moto, mais envisage un scoot plus gros, mais ce qui me frene c’est le permis, n’ayant aucune envie de me faire....à passer des vitesses...Par contre lje pense qu’un examen du style plateau avec évitement d’urgence ets nécessaire. Maintenant le prix est reelement celui d’un permis pas d’une formation (taxe plutot que reele capacité a conduire). Donc oui pour un permis spécifique scooter, éventuelement avec une période probatoire pour accéder aux grosses cylindrées, à condition que soit reconnue l’expérence acquise en 125. Y a t il des pays ou cela existe ?

    • Pour le permis scooter ?
      15 août 2009, par Loran
      Le débat sur l’opposition scooter (transmission automatique)et moto (manuelle) est un faux débat : Le plus dur pour un automobiliste dans l’apprentissage de la conduite d’une moto n’est pas le passage des vitesses mais le dosage de la puissance et la mise et le maintien de la trajectoire en courbe, problèmes que l’on retrouve sur les scooters de grosse cylindrée. Envisagerait-on un permis B pour voitures à boite automatique ? Un motard s’adaptera facilement à la conduite d’un TMax ou d’un GT 8OO, un automobiliste non. La création d’un permis scooter ne servirait à rien, le permis A étant adapté. Quant au MP3, je ne me prononce pas, n’ayant pas essayé, mais il me semble que la conduite d’un 400 cm3 de 30 cv (bridé !) est moins dangereuse que celle d’une moto Aprilia 125 RS (35 bourrins, vitesse de pointe supérieure à 150 km/h, accessible aux permis B) ou un quad de 700 cm3 infiniment moins stable, un permis B devrait donc suffire.
      • Pour le permis scooter ?
        17 septembre 2009, par arthur
        avoir le permis A OU B ou ne pas avoir de permis du tout,se qui fait la différence c’est l’état desprit du conducteur.souvent les moins de 25 ans se tue parcequ’ils n’ont pas consciencent du danger et pourtant ils viennent juste d’avoir leurs permis en poche. toutle monde connait l’histoire de se retraiter qui c’est fait arreter pour un vulgaire control de papier sa fesait 40 ans qui conduisait sans permis,il revendiquait etre bon conducteur et ne jamais avoir eut d’accident.
    • n’importe quoi... !!!
      15 septembre 2009, par bo-nono
      bonjour a tous,il faut arreter un peu ce combat contre les scooters,d’autant plus que ceux qui le menent sont uniquements les motards...et pour cause,ils sont degoutés d’avoir eu a passer un permis A,de plus qd on voit comment ils conduisent franchement il y a pas de quoi l’ouvrir...sous pretexte qu’ils ont le permis,ils roulent a 140km/h entre les files du periph quitte a "pousser" les scooters qui eux roulent a 80...de plus on autorise bien des voitures a rouler ss permis et ce ne sont pas des 125 mais des 400,500,600 etc...le probleme vient du comportement du conducteur...je conduis tous les jours et qd je vois les permis A a fond entre les voitures,alors qu’en plus c est interdit...eh oui vous voulez faire des permis aux scooters mais vous ne respectez pas le code de la route vous meme,c est interdit de rouler entre deux files messieurs...alors arretez un peu soyez deja vous meme des bons conducteurs et apres seulement venez critiquer...mais au vu de votre conduite on est tranquille pour la critique encore pendant tres tres longtemps...bonne journée a tous.bs

  • Pour le permis scooter ?
    29 octobre 2008
    je pense qu’il faut un permis qu’il y ait deux trois roues,le code ils pouraient juste faire un petit stage,ça ferait 150 euros de moins,"si tu l’as du premier coup".Sinon bientot on va mettre des roulettes a l’ariere du tmax et allons y c’est bon avec le permis B,j’ais eu pour ceux qui connaissent une yamaha 125.RDLC c’est de la bombe avec des pneus de mobylettes,je trouve anormal qu’on nous laisss conduire ça BONSOIR


  • Pour le permis scooter ?
    24 octobre 2008, par sly
    SLT A TOUS moi je suis plutot pour reglemente la conduite des scooter toute cylindree confondu et g bien dit SCOOTER apres 2 ou 3 ans sur un 125cc sans accidants responcable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! de toute facon tout c permis c pour engraisser l etat et les auto ecole !!!!!! regarder le permis voiture par exemple :vous le reussicer le landemain si vs avez peut de moyen vs prener une petite voiture (75cv) mais si vous avez les moyen vous acheter une voiture sportive (200 ou 300cv) et la sa choque personne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! VOUS TROUVER PAS QU IL Y A UN PROBLEM ??????


  • Pour le permis scooter ?
    22 octobre 2008, par HENRI-LOUIS
    Pourquoi pas les scooters à 3 roues plus de 125cm avec le permis B à partir d’un certain nombre d’années d’optention de ce dernier.Cela fait 28 ans que je conduit 125cm ,voiture,poids lourd ,ambulance en urgence et j’aimerai bien piloter un deux roue plus conséquent pour un meilleur confort mais encore un code et un permis à passer et je pense encore de l’argent à jeter par les fenetres


  • POUR
    6 octobre 2008, par Ric Hunter

    J’ai 46 ans, je me sers de mon scooter 125 cm3 Burgmann tous les jours. Je n’ai malheureusement pas passer le permis moto, ce qui m’oblige à rester dans cette cylindrée. Cependant, je constate tous les jours qu’en fonction des conditions météo, l’inexpérience et l’inconscience prédominent.

    Alors que penser....

    Et bien, je serai favorable à un permis scooter allant par exemple jusqu’à 35CV (le puissance commune d’un 400) et faisant obligation d’une période de probation obligatoire d’un an ou 2 en bridé à 15CV. Cela permettrait à tous les "bik’scooters" des périodes estivales de se faire la main sur un engin plus cool et à contrario, aux utilisateurs quotidiens d’accéder à des engins un peu plus puissant, notamment ceux qui sont amenés à fréquenter les autoroutes ou le manque de puissance peut parfois s’avérer dangereux dans un flot de véhicules important.

    Pour terminer, je pense que si un projet de cette nature veut aboutir, il faut exclure de ce permis spécifique, les engins du genre T-MAX, qui la plupart du temps sont conduits par des Kakous inexpérimentés. Juste pour info, le scooter GT les plus accidentogènes est le T-Max, et ce n’est surement à cause de YAMAHA, mais plutôt des pilotes qui ne mesurent pas le coté dangereux de leur conduite sur un tel engin

    Pour résumer, faisons comme les suisses un permis relatifs à un puissance nominale avec période d’essai


    • POUR
      13 octobre 2008
      Bonjour, je roule en scooter 125CC depuis trois ans, j’ai 50 ans et aucun accident.Je ne suis pas pour le permis moto afin de conduire des scooters. Aucun intérêt vu que je veux rester en scooter. Je suis heureux de voir le MP3 LT car je pense vraiment à l’acquisition du 400 pour le plaisir et le confort. Je roule tous les jours avec mon 125 et par tous les temps. Je ne suis pas contre une formation mais elle doit être peu chère et surtout ciblé à l’engin qu’on souhaite conduire.

  • Pour le permis scooter ?
    3 octobre 2008
    utilisateur d’un scooter 125,depuis 6 mois,je trouve inutile un permis moto pour ce genre de machine.je voudrais bien passer à un 400 cm3,mais hélas ! il faut le permis moto,c’est absurde.un scooter,c’est automatique,il y a que la conduite à s’occuper.à revoir tout ça ulterieurement.un 400 au moins,on peut quitter le département pour les ballades,qu’un 125 c’est limité ou juste pour aller au travail.

    • Pour le permis scooter ?
      10 octobre 2008, par jean reno
      je ne suis pas d’accord sur le fait que l’on ne peu pas faire de la route sur une longue distance avec un 125 cm 3 je fais 15000km /an avec mon satelis peugeot pour le boulot .et je fais des ballades de + 250 km le wee-kend avec ma compagne. et en ce qui concerne le permis je suis contre car rien enpeche le detenteur du dit permis de ne rien respecter une fois sur sa machine.et malheuresement la conduite cool .n’est plus chose courantes.et surtout les autos qui nous font de -en - de cadeaux. prudence et vigilence e tout les motards
    • Pour le permis scooter ?
      19 octobre 2008, par thiersand
      Bonjour, Je me sers également d’un scooter 125, je m’en sers pour aller au travail mais aussi pour faires des viréesàl’extérieur. J’ai fais les gorges du Verdon c’était à 150 kms de chez moi et cette années je suis allé avec ma femme en Corse. Nous habitons près d’Avignon, mais cela ne nous a pas empêchés de partir loin. Faut pas être pressés c’est tout, mais ta monture sur la route va à 90 km et sur voies rapides à 110. Maintenant je suis pour passer un permis dédié aux scooters pas de blèmes. Essaye !!! Bon week end

  • Pour le permis scooter ?
    1er octobre 2008, par momo-fr
    Permis ou pas permis ? Si je prend le permis moto pour exemple, c’est à dire celui qui permet à des inconscients de rouler à 150 km/h entre les voitures sur une rocade (ce n’est qu’un exemple il y en a bien d’autres) je dirais "à quoi cela sert-t-il ?", ponctionner des devises au passage ? Nourrir un peu mieux les moto-écoles ? Le permis est un principe qui devrait être aboli et remplacé par une "école" permanente de conduite (tous véhicules confondus). Quelque chose qui s’appuie sur une taxe incluse dans l’achat de tous les véhicules (2, 3 et 4 roues - ou plus) pour son financement. Remise à niveau, stages de perfectionnement, et surtout beaucoup moins d’indulgence pour les utilisateurs peu respectueux du "civisme" indispensable à la circulation sur route ouverte.


  • Pour le permis scooter ?
    1er octobre 2008
    Les possesseurs du permis moto me font bien rire, ils pensent que parce qu’ils ont eu le temps ou les moyens de se payer le permis moto, ça leur donne le droit de donner des leçons au utilisateur de 125cm3 !!! Moi je suis un vrai motard avec mon scooter où moto 125, je m’en sert tous les jours même quant il pleut, je connais tant de permis A qui sorte leur motos que quant il fais beau !!! Après il font broum broum au feu avec leur pots devil, ils réveil tout le quartier, ils roule comme des fous dans le centre ville, en accélérant comme des dingues, monte sur trottoir,les pistes cyclable et tant de comportement à risque que j’ai pu voir au quotidien de personnes qui ont le permis grosse cylindrées... Alors vous en penser quoi d’un automobiliste responsable qui sait tenir sur un deux roues de 125cm3 sans faire chier le monde, ils se dit qu’ils peut très bien rouler sur un piaggio mp3 400 de seulement 36ch !!! Et pas besoin de permis pour ça, juste une formation adapté pour les plus inexpérimenté du deux roues... Un permis scooter n’importe quoi, faut débat, c’est le civisme qui manque dans se pays.


  • Pour le permis scooter ?
    30 septembre 2008
    motard depuis plus de 15 ans, je pense qu’à l’instar de ce qui se fait au japon, un permis 2 roues dédié au scooter serait une bonne idée. Mon père (japonais) qui y réside vient de le passer à l’âge de 63 ans. Il roule désormais sur un 400 Burgman. Sans snobisme aucun, toute formation, même pour un 125 devrait être un minimum pour la santé de celui qui s’engage dans la circulation. Sans arriver à la difficulté du permis japonais, puisque l’on parle du MP3 en 250 ou 400, un minimum de formation (sans parler de permis) devrait être un minimum. Réflexes, attitude, positionnement dans la circulation, etc. Même si je suis hors sujet, je ne serais pas contre que mes permis auto et moto, puissent être "révisables " ou sous forme de "mise à jour" tous les 10 ans : avec un "bilan santé" et test de connaissance du code de la route. Je me souviens de mon grand-père qui av ait eu son permis avant guerre (vers 1935) et qui continuait à circuler dans les années 80 avec des conditions de circulation qui avaient passablement évoluées… Mesure certainement pas populaire pour un électorat senior et fidèle aux tendances politiques du moment, mais je pense que là aussi, c’est une question de santé publique. bref. hors sujet…

    • Pour le permis scooter ?
      30 septembre 2008
      je roule en scooter depuis 25 ans. ancien handicapé tres serieux, je prends le périph tous les jours pour ses raisons pratiques. Mon bilan : plus grosse est la moto, ou le scooter, plus vite vont les gens ! je passe mon temps à laisser passer les grosses cylindrées. On me dit que ces "messieurs" conduisent mieux que les scooters. Je pense plutot qu’ils se prennent pour les rois de la route. De plus en plus de "125" le font aussi. Je vois meme de plus en plus de 50cm" sur le periph ! aucunes réglementation, aussi tordus soit-elles ne remplacera le CIVISME qui se perd dans les lymbes de la "mondialisation égoiste". Si les "3 roues" sont plus sur, je vote pour ! De toute maniere, c’est seulement apres un accident que l’on prend conscience de sa stupidité - quand on est encore vivant ou pire, handicapé à vie. Je ne suis pas pour la vitesse, donc, pas pour le cm3 débordant d’initilité. Piaggio cherche à faire exploser la situation avec son 250, tout cela pour prendre des parts de marché ! J’ai un X9 et je crois que je vais changer de marque.

  • Pour le permis scooter ?
    29 septembre 2008

    Pour moi nous avons un faux débat

    La vraie question n’est certainement pas celle de l’homologation de tels engins mais la capacité de chacun d’entre nous d’en assimiler le fonctionnement.

    J’ai 35 ans d’expérience moto, mon concessionnaire m’a prêté lors d’une révision de mon GSF 1250 un 250 PIAGGIO MP3, et j’ai un peu revu mes à priori.

    Certes l’engin est très (vraiment très) stable mais déjà qu’il est très (vraiment très) déconcertant pour un motard

    C’est pourquoi j’ai du mal à accepter ces équivalences.

    Autant l’équivalence 125cc permis B peut se comprendre vu la puissance de scooters 125 cc et l’usage que peuvent en faire ce type de conducteurs autant celle de ce type d’engin dont le seul mérite d’équivalence serait celle de la largeur du train avant sans tenir compte de la puissance me parait douteuse

    Ce qui semble ressortir de l’ensemble de forums que j’ai pu consulter c’est que la législation semble perçue comme un frein à la liberté alors que pour cette partie des équivalence j’espère qu’une majorité d’entre nous va s’élever pour ne pas laisser faire n’importe quoi

    Il en va aussi de la responsabilisation de chacun d’entre nous, j’étais ce week-end en Espagne (en voiture oooouuuuuuhhhhh !!!!!) et 90% des motards croisés étaient super équipés (combinaisons, bottes sliders etc) fin juin j’étais en Alsace et pareil avec nos collègues allemands, j’ai croisé certains motards de différentes nationalités et ils sont tous très déconcertés par notre désinvolture en matière d’équipement de sécurité.

    le débat va donc bien évidemment au delà de tout cela, mais bien d’autres s’y sont cassé les ongles (voire plus)

    bon allez, fini pour ce soir

    bonne nuit à tous

    Papy Paulo


    • Pour le permis scooter ?
      14 octobre 2008

      Bonjour,

      Habitant dans le sud, j’utilise un X9 (125cm3) tous les jours depuis 3 ans pour aller travailler ou faire quelques courses (20kms/jour).

      Parfait pour les courtes distances(moins de 50/60 kms), je ne prends plus l’autoroute après un essai où je me suis fait peur : (coincé entre 2 semi-remorques - 15m devant, 10 m derrière - roulant à 105/110kms/h et doublé par un 3ème à 120...). Bref, pas assez de puissance sur un 125 cm3 pour prendre une autoroute en toute sécurité. Je conduis depuis plus de 35 ans, j’ai plus d’1,5 millions de kms sans accident responsable et je trouve l’idée d’un permis scooter intéressante. (genre licence ou permis B + 3/5 heures de conduite obligatoire dans une "scooter-école", mais sans examen). Si la qualité d’un conducteur passait par l’obtention d’un papier, ça se saurait depuis le temps !...et beaucoup de motards seraient encore vivants ou avec tous leurs membres.

      J’achèterai un MP3LT 400 ou analogue en 2009 ou 2010 (le temps de laisser la concurrence proposer des alternatives), juste pour avoir une réserve de puissance me permettant de prendre l’autoroute à l’occasion, voire faire de plus grandes distances.

      La moto, beaucoup moins confortable, nécessitant une tenue parfaitement adaptée et proposant une position de conduite totalement différente... ne m’intéressant absolument pas !


  • Pour le permis scooter ?
    29 septembre 2008, par Papy motard

    Une idée (gratuite) pour nos législateurs : J’ai remarqué que les automobilistes qui passent au 2 roues oublient le code de la route. Je propose donc de déconnecter le permis B d’une autorisation de pilotage d’un 2 roues.

    Donner avec le permis B une licence pour le pilotage des vélomoteurs (moto et scooter jusqu’à 125 cm³) et des hybrides moto-auto (quad, trike, MP4 et autres 3 roues) Cette licence devra avoir peu de points (3) et la perte de ces points doit être déconnectée de celle du permis B. De même pour les 49cm³ donner une licence à points. La perte des points doit conduire à passer un examen spécifique ( 2 roues , scooter, quad, trike et autres 3 roues) pour retrouver leur licence.



  • Pour le permis scooter ?
    28 septembre 2008, par loulou03200
    Bonjour à tous. Je suis tout à fait pour un permis scooter. En effet,je roule en 125 X-MAX depuis 18 mois et mon reve serait de rouler en T-MAX. Je suis pret à repasser le code car cela me serait tres profitable après 15 ans de permis B et à suivre une formation dédiée ;mais suivre toute une formation spécifique à la moto me semble inutile car je porte assez peu d’interet à celle-ci. j’espère que les choses evolueront vite...Merci

    • Pour le permis scooter ?
      29 septembre 2008

      et c’est quoi une vraie formation dediee et valable , pour un T-Max , un BB 650 , un GP800 , ou ceux a venir selon quels criteres ?

      en quoi serait elle différente de la formation moto et qui interdirait par nature la conduite d’une moto ?


  • contre le permis scooter ?
    27 septembre 2008
    Un peut de civisme suffit L’interdiction de conduire un 125 avec un permis B a ete apliquée pendant 20 ans environ aujourd’hui on reviendrait en arrière ou ne serais ce qu’une façon deguisée de nous ponctionner un peut plus en nous obligeant a passer un permis Mais imaginez ci tous les possesseur de 125 devais reprendre une voiture et laisser leurs scoot ou moto (pourquoi faire la difference ) au garrage ?


  • contre le permis scooter ?
    27 septembre 2008
    Encore un nouveau permis et puis qu’oi encore du civisme devrait suffire...


  • Pour le permis scooter ?
    27 septembre 2008, par Haflinger

    et bien oui pourquoi pas ?

    il y a deja un permis 125 et un illimité , on pourrait en rajouter un pour les couillons en 250 et un autre pour les idiots en 400 et un dernier pour les anes en 600 , avec boite manuelle pour les adroits ou transmission automatique pour les demeurés , roue de plus de 16 pouces ou moins de 16 pouces , avec top-case ou sans..... bref un permis par modèle de moto serais bien , mais pas trop dur hein ? faut que cela soit très facile sinon ou serait l’intérêt ? parce que comme son nom l’indique le permis c’est la permission d’utiliser un véhicule , ce qu’on souhaite c’est avoir le droit sans se fouler , la compétence on s’en branle , parce que percuter a 50 km/h une voiture en 50 ou 600 quelle est la différence ?



  • Pour le permis scooter ?
    27 septembre 2008, par skyman
    Aprés 5 ans passé sur deux scooters 125 et vu mon gabarit de Bucheron, je me suis grandement posé la question "Faut-il que je passe le permis moto pour éviter de me trainer dans les côtes à 60 km/h ?". La réponse fut assez rapide, c’était le seul moyen d’accéder à un maxi scooter de + de 125 et d’enfin pouvoir avoir une bonne réserve de puissance pour doubler un camion ou monter les cols. Seule solution pour le moment, mais je savais déjà que je ne mettrais pas mes fesses sur la selle d’une moto avant bien longtemps. Le seul soucis c’est les moqueries que j’ai du supporter pendant toute ma formation parce que je voulais acheter un scooter et pas une moto. Alors rien que pour ça , je serais plutôt d’accord pour laisser le choix d’une formation spécifique aux scootards. Mais je ne sais pas si c’est bien réalisable et si les motos écoles joueront le jeu ? Le marché du maxi scooter se développe mais pas aussi rapidement que celui du 125...


  • Pour le permis scooter ?
    26 septembre 2008, par Hésiode

    A la limite, restreignons le permis B aux voitures seulement en modifiant la législation pour limiter les plaisanteries comme celle de Piaggio.

    En complément, un aménagement du permis moto pour le rendre plus accessible serait peut-être une bonne solution. Un tronc commun par exemple (code à repasser si permis obtenu depuis plus de 5 ans, et quelques principes de conduite de base) puis une option scooter / motos pour permettre de se spécialiser avec un permis scoot plus facile à passer (cylindrées moins importantes).

    Car sur le fond, je ne vois pas pourquoi le permis B permet de conduire un deux (ou trois) roues : le mode de conduite est fondamentalement différent de la conduite d’une voiture, et cela est vrai dès les faibles cylindrées.

    Et pourtant je suis un heureux possesseur de MP3 125, donc je me tire dans le pied si je puis dire ... ;-)


    • Permis 2 roues à étage
      27 septembre 2008, par chveux
      Je suis assez d’accord avec cette idée. Un permis pour les 4 roues (sans limite de cylindré... pas comme actuellement sur 2 roues), mais avec une limite dans le tonnage. Un permis 2 roues, inspiré de celui des bateaux, avec différents étages :
      - pour les -18 ans :50cc (BSR actuel)
      - pour les +2 ans permis B : 125cc boite auto, +125cc boite auto, boite manuel. C’est certain que ça serait bien plus complexe qu’aujourd’hui, mais cela permetrait de former tout le monde, avec un coût plus ou moins important, et cela correspondrait certainement plsu à la segmentation actuelle du marché.

  • Pour le permis scooter ?
    26 septembre 2008

    Un permis scooter pas pour et d’ailleurs pourquoi faire. Je ne suis pas d’accord pour mettre dans les mains de quelqu’un qui n’a jamais conduit de moto ou de scooter, un engin qui ferait 250 ou 400 cm3. Il me semble qu’il faudrait plutot repenser à l’homologation de ces engins comme une moto de même catégorie.

    Jéronimo



  • Pour le permis scooter ?
    26 septembre 2008, par shadin77
    Un permis spécial non, pour les motos et les scooters le permis existe déjà pourquoi le modifier ?? Pour le tricycle motorisé que propose Piaggio et bientôt d’autres constructeurs une formation pourrait faire l’affaire, formation qui devrait aussi être obligatoire pour tout 2 ou 3 roues de moins de 125 cm3 à mon avis. Le titulaire du permis B à déjà un permis.


  • Pour le permis scooter ?
    26 septembre 2008

    n’importe quoi !

    il serait plus juste de parler d’un permis moto "transmission automatique" comme pour les voitures , avec a la clef l’interdiction de conduire une boite manuelle ,

    sachant que les scooters n’existent pas légalement , qu’il est impossible de les distinguer des autres motos par une quelconque règle , que la transmission automatique n’est pas l’apanage des scoots et la manuelle celle des motos


    • Pour le permis scooter ?
      26 septembre 2008
      pourquoi pas.... je roule depuis 2 ans en scooter et je fais 16000 km/an, en majorité sur voies rapides et autoroutes.un permis scooter, qui serait plus une formation, avec un prix raisonnable, pour au moins conduire un 250 cm3,en ayant justifié d’un minimum d’années d’assurance 2 roues....je dis oui. je fais partie des quadra (45 ans)qui ont une approche peut être differente des - jeunes, de la conduite et de la securité, qui me fais penser( a tort ?)que je suis tout a fait capable de piloter un 250 asns avoir besoin de passer un permis moto. v a tous.
      • Pour le permis scooter ?
        27 septembre 2008, par Benoît - 42 ans
        Entièrement d’accord ... Scooteriste depuis 5 ans en 125 et 30000km environ sans incidents, une formation adaptée et non pas un permis dédié scooter avec une limite 250 cm3 / 20 CV + 3 ans d’assurance sans accident quelqu’il soit, me semble une bonne solution. Un "brevet de capacité" complémentaire au permis B pour accéder au 125 seul aussi. Je pense qu’il existe des solutions, encore faut-il être ouvert à une évolution afin d’améliorer les choses. Je ne rentrerait pas dans ce débat stérile où les motards haïssent les scooters en les considérant comme des moins que rien. Certains scooteristes, dont moi, sont plus motards que certains en utilisant leur véhicule tous les jours et par tous les temps, sans faire de wheeling aux feux passant au vert et autres accélérations délirantes mettant tout autant en danger la vie d’autrui et la leur, que des scooteristes issus du permis B. Tous véhicules confondus, il y a de bons et de mauvais exemples aux commandes. Restons bons amis et respectons nous tous. Discutons positivement pour faire progresser une formation sans encore la durcir et en augmenter le prix. Le but du jeu n’étant pas de devenir des cascadeurs parés à toutes situations scabreuses mais de rouler en toute sécurité ENSEMBLES. Le respect mutuel serait déjà un bon début de sécurisation de la circulation. La sécurité dépend de l’utilisation que l’on fait de son véhicule et non pas de la formation aussi ardue et longue soit-elle ... quand on voit le nombre de cyclistes qui ne respectent pas le code de la route, on pourra toujours devenir de plus en plus sévère et instaurer aussi un permis vélo ...
        • Pour le permis scooter ?
          28 septembre 2008
          Jonathan (30 ans) Je souhaite acquerir un scooter 250cc est ce que les douzes années avec le permis B suffisent elles ? Quelle formation faut il faire s’il y en a une ? Que me conseillez vous comme type de scooter ? Merci pour vos reponses ...
        • Pour le permis scooter ?
          29 septembre 2008, par Archi
          Je pense tout simplement que dans le cas des scooters MP3 LT, il faudrait tout simplement que le nouvel acquéreur prouve qu’il a conduit récemment au moins un 125 2 roues. Car ajouter un permis de plus ne ferait qu’ajouter à la confusion. Sinon une formation complémentaire obligatoire pour l’acquisition de ce type d’engin me parait suffisant. Si au bout de 3 heures de formation l’acquéreur n’est pas capable de conduire un 2 roues en 125, il faudrait multiplier cette formation jusqu’à ce que cette capacité soit acquise. Un MP3 étant plus facile à conduire qu’un 2 roues cela serait une bonne base.
          • Pour le permis scooter ?
            30 septembre 2008, par Dan78
            Je pense qu’il faudrait que les autos ecoles s’adaptent aussi, car ceux qui ont une préférence pour un scooter ne souhaite pas s’embarraser de passage de vitesse (cela me concerne), comme en voiture une fois qu’on y a gouté on ne veut plus en sortir. Par contre un minimum au niveau apprentissage d’un roue est nécessaire, on ne s’improvise scootard du jour au lendemain, poids de l’engin, puissance, réaction des autres, anticipation etc... donc une formation minimum s’impose, ce n’est pas un jouet et on peut jouer sa vie. Donc un permis spéciale Scooter je ne suis pas pour car cela fera augmenter le nombre de procédure, par contre il serait bien que les Autos Ecoles s’équipent de Scooter 250 voir 500 car eux ils ne bougent pas trop, par contre les prix s’envolent au niveau tarif pour un permis A (moi même je roule sur un 125cc et ayant 41a je me pose la question de passer mon Permis A pour passer à un Maxi Scooter 500cc)
            • Pour le permis scooter ?
              30 septembre 2008
              L ambiance est moin tendu que la derniere fois sur ce sujet... Bref j’ai passé mon permis moto à 20 ans pour conduire une Vespa 200 cc. Il faut admettre que j’ai pas appris grand chose en passant ce fameux permis moto.... Je suis passé a la moto 5-6 ans aprés, en reprenant des cours. Je suis revenu a la vespa 200 et 300 cc. Les motards ne sont pas plus doué que les scooteristes pour conduire sur route, nous retrouvons les mêmes imbéciles des chaques cotés : les scooters se faufilent dangereusement et les motards passent en weeling devant l’école en bas de chez moi... Permis ou pas, je ne sais pas vraiment si cela changera les hommes mais par contre je certain que nous aurons toujours des vedettes (cretinssss) sur nos routes.
              • Pour le permis scooter ?
                30 septembre 2008, par Mr Zoggs
                Mais c’est clair tout ça. Ce n’est qu’une question de savoir vivre. Permis Scoot, Permis moto ? c’est un permis de bonne mentalité qu’il faudrait passer en France. Nous sommes des C.. sur la route c’est tout. Moi je suis un 125 Rider entendez par là le mec cool qui laisse passer tout le monde. On me colle sans cesse. Quand j’étais en Varadero les motards me saluaient là en Burgman, nada. J’ai tenté de passer le permis, juste pour que les motards me saluent et j’ai raté le plateau, la trouille, alors j’ai renoncé car il fallait encore payer pour des cours etc.... Je rêve de rouler en Harley car je suis un amoureux de la vie qui roule pour le plaisir (Je roule quasi tous les jours en 2 roues depuis la fameuse loi où j’ai failli mourrir 20 fois sur le périf). Alors permis ou pas permis. L’homme a à la place de la pédale d’accéleration un flingue. Donc nous sommes confrontés d’une à la bétise humaine et en plus aux règles. Non je ne suis pas un anarchiste, mais un humaniste qui trouve que l’homme aime rendre la vie sur cette planète très compliquée ! Ma réponse est "sans permis des heures de stages et rien ne vaut la sagesse et l’expérience"
                • Pour le permis scooter ?
                  1er octobre 2008, par Rom 40
                  Scootériste depuis peu,pour le plaisir, je m’aperçois qu’un permis de plus servirai à quoi ? Je respecte les limitations de vitesse et le code de la route.Et comme lorsque je circule en voiture, ceux qui ont passé un permis A me double à vive allure ne respectant absolument rien. Alors avant de vouloir créer quelque chose de plus, il faudrait déjà respecter ce qui existe. Par contre créer un centre où l’on pourrait se recycler, serait bien plus utile.Aussi bien aux seniors qu’aux jeunes.
                  • Pour le permis scooter ?
                    4 octobre 2008, par placeb1
                    bonjour j’ai une question, j’aimerai savoir si on peut conduir un scooter 50cm3 sans le BSR et seulement avec le code ?merci de vos réponses.

 
 


Annuaire des concessionnaires 
Trouvez votre concessionnaire
scooter moto près de chez vous

 
 

 

 

 

Partageons nos expériences
Aujourd'hui à lire :
21768 avis moto
4225 avis scooter
98 avis cross / enduro
2031 avis pneu
2239 avis casque
KYMCO 400 X-Citing i

Lire le maxitest complet de ce KYMCO 400 X-Citing i
Moyenne :
7.84 / 10

Classement :
191e / 299

Le dernier avis :
"Excellente machine, aussi performante sur route qu'une moto de moyenne cylindré et aussi agile en ville qu'un scooter 125. De plus le look sportif du Kymco Xciting 400i est valorisant. Un vrai régal..."

Lire les avis KYMCO 400 X-Citing i sur le Maxitest
Remplir le maxitest de votre scooter
 
 

Top hebdo*
Kymco Concept C séries CV2 et CV3
En dévoilant les concepts C séries CV2 et CV3 à Milan, Kymco annonce une famille enrichie d’un maxi scooter à trois roues et d’un maxi scooter voyageur.

* articles les + lus durant les 7 derniers jours
 

 

 

 
 
1 visiteur connecté