Samedi 25 novembre 2017
RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
Les thèmes
3 et 4 roues
50 cm3
ABS
Accessoire
Accident
ACEM
Airbag
Alarme
Amortisseur
Ancienne
Anti-patinage
Antivol
Application mobile
Assurance
Avis
Bagagerie
Bande dessinée
Batterie
Bi-gomme
Bilan
Bloque-disque
Blouson
Bluetooth
Bottes
Bulle
Casque
Chaussures
Chemise
Circulation
CISR
Classique
Code de la route
Combinaison
Comparatif
Compétition
Concentration
Concept
Concours
Consommation
Contrôle technique
Courrier
Courroie
Cub
Custom
Customisation
Déflecteurs
Design
Diesel
Dorsale
Dosseret
Echappement
Ecran
Edition limitée
Electrique
Emploi
Enfant
Enquête
Entrée de gamme
Entretien
Environnement
Equipement
Essence
Eté
Euro4
Evènement
Facebook
Femme
FFM
FFMC
Fiabilité
FIM
Financement
Formation
Frein
Gants
Gilet
GPS
Grandes roues
GT
Gyropode
Habillage
Hiver
Housse de selle
Huile moteur
Hybride
Hydrogène
Innovation
Insolite
Intégral
Intercom
Interfile
Internet
Interview
Invention
Jet
Jeu
Jeux Olympiques
JNMS
JPMS
Leds
Législation
Livre et revue
Location
Manchons
Manifestation
Marché
Masque
Maxiscooter
Maxitest
Mode
Modulable
Montage
Moteur
Moto-école
Moto-station
MotoGP
MS Live
Neige
Noël
Nouveauté 2010
Nouveauté 2011
Nouveauté 2012
Nouveauté 2013
Nouveauté 2014
Nouveauté 2015
Nouveauté 2016
Nouveauté 2017
Nouveauté 2018
Occasion
Pack
Pantalon
Pare-brise
Parking
Partenariat
Passage de roue
Permis
Permis scooter
Photo
Pilot Power 3 Scooter
Pilot Road 4 Scooter
Pluie
Pneu
Poignées chauffantes
Police
Pollution
Préparation
Prévention
Prix
Professionnel
Promo
Prototype
Puissance
Radar
Rappel
Rassemblement
Record
Réglementation
Remorque
Reprise
Réseau de distribution
Réseaux sociaux
Rétroviseurs
Roland Garros
Sac
Sacoche
Salon de la moto et du scooter
Salon de Milan (EICMA)
Salon de Tokyo
Salon Intermot de Cologne
Salons
Santé
SAV
Scooter à toit
Scooter-station
Secours
Sécurité
Selle
Série spéciale
Side Car
Sissy bar
Smartphone
Sondage
Sport
Stabilisateur
stationnement
stop and go
Stratégie
Support
Suspension
Tablier
Tarifs
Taxi
Technique
Top Case
Touring
Tout-terrain
Tout-terrain
Traction control
Transmission
Transport
Trike
Tuning
Turbo
Tutoriel
USB
VAE
Valises latérales
Variateur
verbalisation
Veste
Vidéo
Vintage
Vitesse
Vol
Voyage
Top scooter

Ex-Mondial du deux-roues

Salon de la Moto et du Scooter 2011 : Ce qui va changer

Mots-clefs de l'article : Interview - Salon de la moto et du scooter
Exclusif ! Suite à l’annonce faite sur le retour de Salon de la moto et du scooter à Paris en 2011, anciennement appelé Mondial du deux-roues, Scooter-Station vous livre toutes les informations concernant cet évènement. Thierry Hesse, président d’AMC Promotion en charge de l’organisation du salon, a répondu à toutes nos questions !
jeudi 2 décembre 2010
 
Commentaires Enregistrer au format PDF   impression  réagir à l'article 0 réaction
 


C’est officiel : le Salon de la moto et du scooter (ou Mondial du Deux-roues) aura bel et bien lieu en 2011. La Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM), la Chambre Syndicale Nationale du Motocycle (CSNM) et AMC Promotion l’ont annoncé pour la fin de l’année prochaine, du 30 novembre au 4 décembre précisément. Comme les précédentes éditions, l’évènement moto de l’année se tiendra à Paris Porte de Versailles, mais comme nous l’explique Thierry Hesse, président d’AMC Promotion, beaucoup de choses ont évolué depuis l’annulation de l’édition 2009. Explications...

Moto-Station : M. Hesse bonjour. L’évènement que vous organisez se nomme-t-il toujours Mondial du Deux-roues ?
Thierry Hesse : Non, car l’appellation Mondial est née de la coexistence du salon de la moto et de celui du cycle. Or en 2011, le salon du cycle aura lieu du 16 au 19 septembre, alors que celui de la moto se tiendra du 30 novembre au 4 décembre. Pour la moto, ces dates sont stratégiques , car elle arrivent juste après Milan et permettent ainsi de bénéficier "sur place" des principales nouveautés qui marqueront l’année 2012. Nous ne voulons pas reproduire l’erreur faite à Intermot cette année où, finalement, il n’y avait pas grandes nouveautés puisque toutes étaient réservées à L’EICMA.

Ce mondial a été décidé en concertation avec les constructeurs, vu que le dernier avait été annulé à cause d’eux... Qu’ont-ils demandé pour venir en 2011 ?
Je crois qu’il ne faut pas généraliser. Le salon 2009 a été reporté parce que les deux plus gros constructeurs mondiaux - Honda et Yamaha - pour des raisons de crise, ont décidé qu’ils ne participeraient à aucun salon européen. Devant cette absence, nous avons décidé d’annuler car ma crainte était que des visiteurs du salon, constatant que ni Honda ni Yamaha n’étaient présents, retournent aux guichets pour se faire rembourser. D’un point de vue affectif et financier, la décision ne fut pas facile à prendre, soyez-en certain...

Quels changements pour cette nouvelle édition ?
La première chose qui change est déjà cette concertation permanente. Malheureusement, celle-ci se fait seulement avec les constructeurs, car eux seuls sont pour l’instant organisés en chambres syndicales. La seconde est que l’on revient à un salon exclusivement réservé à la moto et au scooter - il n’y a donc plus de cycle. Et le grand changement par rapport à 2009 (car chat échaudé craint l’eau froide...) est le fait qu’il y ait des engagements juridiques et financiers de la part des constructeurs. Pour éviter que l’on se retrouve dans la situation de 2009, ils ont (ou vont) maintenant tous signé un bon de réservation ferme pour participer. D’autres changements concernent les emplacements. Dorénavant, nous occuperont les hall 5, 6 et 8. Enfin, comme le salon tombe à la fin de la saison, les champions seront disponibles et pourront venir à la rencontre de leur public.

Le prix pour les exposants et les constructeurs sera-t-il plus intéressant que lors des précédentes éditions du Mondial ?
Le prix définitif au mètre carré doit normalement baisser. Nous avons une réunion avec la chambre syndicale le 9 décembre pour le déterminer. Le prix pour le salon parisien de 5 jours sera plus intéressant que celui qui est pratiqué sur le salon lyonnais (NDLR : les JPMS) qui ne dure que trois jours... Je pense donc que les exposants trouveront que nos prix sont raisonnables... et ils le sont d’ailleurs eut égard à la vitrine que représente notre salon parisien ! Ce salon va être très important : constructeurs, exposants, mais aussi pratiquants le réclament, car tous ont souffert de l’annulation en 2009. Aucun autre salon organisé en région parisienne n’a pu le remplacer. Cette édition 2011 marquera donc le renouveau de notre industrie.

Que peut vous apporter M. Michy, organisateur du Grand Prix de France Moto ?
Nous gardons le même partenariat. Pour 2009, nous avions prévu un partenariat fort avec Claude Michy. Nous avons avec lui une très bonne complémentarité, avec d’un côté un organisateur de salon et de l’autre un organisateur d’évènements. Donc M. Michy conserve son partenariat avec nous en particulier pour gérer tout ce qui va concerner les animations.

Quel sera le prix d’entrée pour le public ?
Nous maintenons le tarif à 12 €, même si le prix pour les exposants est réduit. C’est un tarif normal pour un salon français, mais il y aura également des réductions pour les plus jeunes. Et l’entrée sera gratuite pour les enfants... Vous savez, l’inflation des prix est terminée, pour nous c’est clair. Le message envoyé avec la crise a été bien reçu. Comme sur le Mondial de l’automobile, nous n’avons rien augmenté, ni sur le mètre carré, ni sur le tarif d’entrée. On a même créé à cette occasion un tarif étudiant et je pense qu’on le recréera pour la moto. Ce prix de 12 €, comparable à celui d’une place de cinéma, est établi de telle sorte que le salon reste facilement accessible. Les visiteurs provinciaux ou étrangers qui prennent le train ou l’avion auront une réduction directement sur leur titre de transport, via des accords avec la SNCF.

A quelles animations doit-on s’attendre ?
Je crois beaucoup à la mise en place des zones d’essais. Les visiteurs qui recherchent un deux-roues doivent pouvoir l’essayer. Le gros avantage de nos nouvelles implantations dans les bâtiments 5, 6, et 8 de la Porte de Versailles est qu’ils disposent d’espaces extérieurs beaucoup plus vastes et beaucoup plus accessibles.

 
Crédits :
Propos recueillis par Mehdi Bermani
 
 
 

Articles relatifs

Nos derniers articles relatifs à : Interview - Salon de la moto et du scooter

 
 
 

 
 


Annuaire des concessionnaires 
Trouvez votre concessionnaire
scooter moto près de chez vous

 
 

 

 

 

Partageons nos expériences
Aujourd'hui à lire :
21775 avis moto
4229 avis scooter
98 avis cross / enduro
2032 avis pneu
2241 avis casque
PIAGGIO 125 X7

Lire le maxitest complet de ce PIAGGIO 125 X7
Moyenne :
8.62 / 10

Classement :
41e / 299

Le dernier avis :
"Acheté début janvier, ce scooter convient parfaitement à mon usage quotidien. Assez vif et maniable. Le rayon de braquage est un peu juste, l'amortissement un peu sec et une selle dure. Pour la hau..."

Lire les avis PIAGGIO 125 X7 sur le Maxitest
Remplir le maxitest de votre scooter
 
 

Top hebdo*
Essai BMW C-Evolution Long Range
Destinée aux permis A, la version Long Range du C-Evolution 2017 promet d’allonger son autonomie sans rien perdre de son efficacité ni de son originalité. Essai.

* articles les + lus durant les 7 derniers jours
 

 

 

 
 
1 visiteur connecté