Vendredi 22 septembre 2017
RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
Les thèmes
3 et 4 roues
50 cm3
ABS
Accessoire
Accident
ACEM
Airbag
Alarme
Amortisseur
Ancienne
Anti-patinage
Antivol
Application mobile
Assurance
Avis
Bagagerie
Bande dessinée
Batterie
Bi-gomme
Bilan
Bloque-disque
Blouson
Bluetooth
Bottes
Bulle
Casque
Chaussures
Chemise
Circulation
CISR
Classique
Code de la route
Combinaison
Comparatif
Compétition
Concentration
Concept
Concours
Consommation
Contrôle technique
Courrier
Courroie
Cub
Custom
Customisation
Déflecteurs
Design
Diesel
Dorsale
Dosseret
Echappement
Ecran
Edition limitée
Electrique
Emploi
Enfant
Enquête
Entrée de gamme
Entretien
Environnement
Equipement
Essence
Eté
Euro4
Evènement
Facebook
Femme
FFM
FFMC
Fiabilité
FIM
Financement
Formation
Frein
Gants
Gilet
GPS
Grandes roues
GT
Gyropode
Habillage
Hiver
Housse de selle
Huile moteur
Hybride
Hydrogène
Innovation
Insolite
Intégral
Intercom
Interfile
Internet
Interview
Invention
Jet
Jeu
Jeux Olympiques
JNMS
JPMS
Leds
Législation
Livre et revue
Location
Manchons
Manifestation
Marché
Masque
Maxiscooter
Maxitest
Mode
Modulable
Montage
Moteur
Moto-école
Moto-station
MotoGP
MS Live
Neige
Noël
Nouveauté 2010
Nouveauté 2011
Nouveauté 2012
Nouveauté 2013
Nouveauté 2014
Nouveauté 2015
Nouveauté 2016
Nouveauté 2017
Nouveauté 2018
Occasion
Pack
Pantalon
Pare-brise
Parking
Partenariat
Passage de roue
Permis
Permis scooter
Photo
Pilot Power 3 Scooter
Pilot Road 4 Scooter
Pluie
Pneu
Poignées chauffantes
Police
Pollution
Préparation
Prévention
Prix
Professionnel
Promo
Prototype
Puissance
Radar
Rappel
Rassemblement
Record
Réglementation
Remorque
Reprise
Réseau de distribution
Réseaux sociaux
Rétroviseurs
Roland Garros
Sac
Sacoche
Salon de la moto et du scooter
Salon de Milan (EICMA)
Salon de Tokyo
Salon Intermot de Cologne
Salons
Santé
SAV
Scooter à toit
Scooter-station
Secours
Sécurité
Selle
Série spéciale
Side Car
Sissy bar
Smartphone
Sondage
Sport
Stabilisateur
stationnement
stop and go
Stratégie
Support
Suspension
Tablier
Tarifs
Taxi
Technique
Top Case
Touring
Tout-terrain
Tout-terrain
Traction control
Transmission
Transport
Trike
Tuning
Turbo
Tutoriel
USB
VAE
Valises latérales
Variateur
verbalisation
Veste
Vidéo
Vintage
Vitesse
Vol
Voyage
Top scooter

L’édition du renouveau ?

Salon de la moto et du scooter 2009

Mots-clefs de l'article : Salons
Pour la première fois, les organisateurs du Mondial du Deux-Roues accueillaient les exposants et la presse pour présenter les grandes lignes de la prochaine édition, à l’automne 2009. Le Salon de la Moto et du Scooter, tel qu’il faudra le nommer à présent, fait peau neuve. Un évènement voulu plus en phase avec la réalité du marché du deux-roues. Retour sur un teasing prometteur.
jeudi 4 décembre 2008
 
Commentaires Enregistrer au format PDF   impression  réagir à l'article 0 réaction
 


Après une édition 2007 souvent jugée fade et marquée par l’absence de certains exposants historiques, l’organisation a décidé de remettre en cause la formule existante. Objectif : rassembler l’ensemble de la profession, faire rêver les visiteurs et offrir à tous une édition 2009 plus dynamique sans faire exploser le prix du billet. Après un appel d’offre, quatre projets ont été soumis au vote des adhérents de la CSIAM (Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle), qui rassemble les principaux acteurs du deux-roues motorisé. C’est finalement la proposition conjointe de Thierry Hesse et de Claude Michy qui a l’a emportée à une large majorité. Le premier était déjà commissaire général des précédentes éditions comme du Mondial de l’Auto et le second organise notamment le Grand Prix de France. Ils seront épaulés par les représentants de la CSIAM et ceux de la CSNM, sorte d’équivalent français de la CSIAM pour les deux-roues motorisés. Les constructeurs et importateurs participent ainsi directement à l’élaboration et la mise en place du futur salon au sein de deux groupes de travail, l’un dédié à la communication et l’autre aux aspects techniques.

La proposition conjointe de Thierry Hesse et de Claude Michy qui a l'a emporté à une large majorité

Nouvelle formule

La nouvelle organisation affiche clairement sa volonté d’innover aussi dans le domaine des services offerts aux exposants comme aux visiteurs que dans celui des animations proposées tout au long d’un salon plus court certes, mais aussi annoncé comme plus intense. Plus court car il accueillera les professionnels et la presse les 1er et 2 octobre 2009, puis le public à compter du 2 en soirée jusqu’au jeudi suivant. 7 jours et un seul week-end compensés par des ouvertures en nocturne (jusqu’à 22h00) à l’occasion de l’ouverture et de la clôture. Plus intense certainement grâce aux nombreux espaces réservés aux classiques animations en extérieur mais aussi en intérieur avec des départs de tests routiers depuis le Hall 1 et dans le Hall 6, desservis par des navettes permanentes et gratuites. Cet espace de 12 000 m2 pourra accueillir jusqu’à 4 000 spectateurs en tribune autour d’une piste de 280 m. En marge du salon, ils pourront alors assister à une course de supermotard, des démonstrations de stunt et une compétition de superquader les vendredi, samedi et mardi soirs respectivement. La journée, la place sera occupée par le "scooter land" afin de permettre au plus grand nombre de s’initier à la conduite d’un deux-roues automatique. Enfin, les fans de Di Meglio, Rossi et consorts pourront venir vibrer devant la manche portugaise de Championnat du Monde GP retransmise sur écran géant. Ces évènements viendront renforcer le pouvoir d’attraction des nombreuses nouveautés que les constructeurs et équipementiers se sont d’ores et déjà engagés à dévoiler en exclusivité. Il y aura donc une place pour le sport, évidemment mais la sécurité et l’écologie ne seront pas en reste. Bref, une volonté affichée de resserer les liens avec un public de motards passionnés tout comme avec les nombreux visiteurs pour lesquels le deux-roues à moteur est avant tout un mode de déplacement.

Les JPMS en ligne de mire

Tirant les leçons de la desaffection des exposants, distributeurs ou des concessionnaires, le Salon de la Moto et du Scooter veut se positionner comme la vitrine de l’ensemble du secteur et devenir le rendez-vous incontournable pour ceux qui y viennent à des fins professionnelles. Le côté "marchands du temple" du Hall 2.2 laissera donc la place à un espace spécialement dédié aux exposants qui réclamaient une formule moins onéreuse, plus efficace et compatible avec leurs moyens humains plus limités. Ouvert seulement 4 jours (dont 3 au public), du 2 au 5 octobre, les stands sont proposés à 120 euros le m2 au lieu de 150 euros le m2 dans le Hall 1. Compte tenu de la conjoncture économique difficile, les acomptes ont été divisés par deux afin de faciliter l’accueil d’un maximum d’exposants. "Des conditions plus avantageuses que celles proposées par les JPMS", commente Claude Michy. A l’évidence, ce salon "version courte" s’inspire directement du succès des JPMS auprès des "pros". Des discussions avec les organisateurs du salon lyonnais ont d’ailleurs été initiées par l’équipe parisienne afin d’envisager un rapprochement, sans succès pour le moment. "Mais la porte reste ouverte pour 2011", conclut Thierry Hesse.

Thierry Hesse et Claude Michy

Une édition qui ne craînt pas la crise

Face aux interrogations concernant les effets de la crise économique conjuguées à un salon plus court, les organisateurs affichent leur sérénité. Thierry Hesse reconnaît toutefois "qu[ils] ne pourront pas espérer avoir le même nombre de visiteurs avec moins de jours d’ouverture. Mais les nouveautés exclusives, les évènements sportifs en soirée et les nombreuses animations devraient en grande partie compenser la baisse de la fréquentation globale". "On peut choisir entre intensité et durée. Nous avons clairement opté pour l’intensité. Et puis tout change tellement vite que je crois que ça va repartir", renchérit Claude Michy. Ils mettent également en avant le maintien du ticket d’entrée à 12 euros avec des tarifs spéciaux pour les plus jeunes : entrée gratuite pour les moins de 12 ans et demi-tarif pour les 12-18 ans afin de faire du Salon de la Moto et du Scooter un évènement familial d’une part, et d’attirer les motards et utilisateurs de scooters de demain, d’autre part.

Le Salon de la Moto et du Scooter en pratique, à suivre sur Scooter-Station. Restez connectés !

 
 
 
 

Articles relatifs

Nos derniers articles relatifs à : Salons

 
 
 

 
 


Annuaire des concessionnaires 
Trouvez votre concessionnaire
scooter moto près de chez vous

 
 

 

 

 

Partageons nos expériences
Aujourd'hui à lire :
21660 avis moto
4193 avis scooter
99 avis cross / enduro
2013 avis pneu
2205 avis casque
YAMAHA YP 400 Majesty

Lire le maxitest complet de ce YAMAHA YP 400 Majesty
Moyenne :
8.04 / 10

Classement :
144e / 296

Le dernier avis :
"Ses points forts concernent son confort général, son grand coffre, sa selle et la bonne protection de la bulle. J'apprécie sa vitesse de pointe de 155 km/h chrono, la consommation raisonnable et, j..."

Lire les avis YAMAHA YP 400 Majesty sur le Maxitest
Remplir le maxitest de votre scooter
 
 

Top hebdo*
* articles les + lus durant les 7 derniers jours
 

 

 

 
 
1 visiteur connecté