Vendredi 31 octobre 2014
RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
Les thèmes
3 et 4 roues
50 cm3
ABS
Accessoire
Accident
ACEM
Airbag
Alarme
Amortisseur
Ancienne
Anti-patinage
Antivol
Assurance
Avis
Bande dessinée
Batterie
Bi-gomme
Bilan
Bloque-disque
Blouson
Bluetooth
Bottes
Bulle
Casque
Chaussures
Chemise
Circulation
CISR
Classique
Code de la route
Combinaison
Comparatif
Compétition
Concentration
Concept
Concours
Consommation
Contrôle technique
Courrier
Courroie
Cub
Custom
Customisation
Déflecteurs
Design
Diesel
Dorsale
Dosseret
Echappement
Ecran
Edition limitée
Electrique
Emploi
Enfant
Enquête
Entrée de gamme
Entretien
Environnement
Equipement
Essence
Eté
Evènement
Femme
FFM
FFMC
Fiabilité
FIM
Formation
Frein
Gants
Gilet
GPS
Grandes roues
GT
Habillage
Hiver
Housse de selle
Huile moteur
Hybride
Hydrogène
Innovation
Insolite
Intégral
Intercom
Interfile
Internet
Interview
Invention
Jet
Jeu
Jeux Olympiques
JNMS
JPMS
Leds
Législation
Livre et revue
Location
Manchons
Manifestation
Marché
Masque
Maxiscooter
Maxitest
Mode
Modulable
Moteur
Moto-école
Moto-station
MotoGP
MS Live
Neige
Noël
Nouveauté 2010
Nouveauté 2011
Nouveauté 2012
Nouveauté 2013
Nouveauté 2014
Nouveauté 2015
Occasion
Pack
Pantalon
Pare-brise
Parking
Partenariat
Passage de roue
Permis
Permis scooter
Photo
Pluie
Pneu
Poignées chauffantes
Police
Pollution
Préparation
Prévention
Prix
Professionnel
Promo
Prototype
Puissance
Radar
Rappel
Rassemblement
Record
Réglementation
Remorque
Réseau de distribution
Rétroviseurs
Roland Garros
Sac
Sacoche
Salon de la moto et du scooter
Salon de Milan (EICMA)
Salon de Tokyo
Salon Intermot de Cologne
Salons
SAV
Scooter à toit
Scooter-station
Secours
Sécurité
Selle
Série spéciale
Side Car
Sissy bar
Sondage
Sport
Stabilisateur
stationnement
stop and go
Stratégie
Support
Suspension
Tablier
Tarifs
Taxi
Top Case
Touring
Traction control
Transmission
Transport
Trike
Tuning
Valises latérales
verbalisation
Veste
Vidéo
Vintage
Vitesse
Vol
Voyage
Top scooter

La Commission européene enquête

Sécurité routière : Les Européens veulent des routes plus sûres

Mots-clefs de l'article : Enquête - Prévention - Sécurité
Une étude réalisée à la demande de la Commission européenne auprès de plus de 25 000 ressortissants des 27 états membres dresse un tableau nuancé des attentes des Européens en matière de sécurité routière. Entre répression et prévention, l’enquête met toutefois en évidence le fait que la majorité des personnes interrogées réclament plus de sécurité sur la route.
jeudi 18 novembre 2010
 
Commentaires Enregistrer au format PDF   impression  réagir à l'article 0 réaction
 


En juin 2010, à la demande de la direction générale Mobilité et transports de la Commission européenne, l’institut Gallup a interrogé plus de 25 000 personnes, âgées de 15 ans ou plus, des 27 Etats membres de l’Union Européenne, afin de dresser un Eurobaromètre de la sécurité routière.
Les résultats de cette enquête pharaonique (64 pages consultables ici) attestent d’une tendance lourde : les Européens veulent plus de sécurité sur la route... mais pas forcément sur les points où on aurait pu s’y attendre.

Ivresse et vitesse : Deux fléaux pour les Européens

Le panel a tout d’abord été interrogé sur 5 problèmes potentiels en matière de sécurité routière. La question était de savoir si chacun était un problème dans leur pays et, si oui, s’il s’agissait d’un problème majeur ou mineur.
Les Européens perçoivent à 94% le problème de la conduite en état d’ivresse comme le problème de sécurité majeur dans leur pays. Trois des autres facteurs entrent également dans cette catégorie : le non respect des limites de vitesse (78 %), le téléphone au volant sans kit mains libres (76 %) et le non port de la ceinture de sécurité (74 %).
Toutefois, seuls 26 % des personnes interrogées considèrent le fait de téléphoner au volant via un kit mains libres comme un problème majeur, 22% considérant qu’il s’agit d’un problème mineur et 22% que ce n’est pas un problème du tout.

Sécurité routière, les européens réclament des routes plus sûres

L’alcool et le téléphone devant les excès de vitesse au niveau national

Les sondeurs de Gallup ont ensuite demandé aux personnes s’étant déclarées comme "préoccupées" par les 5 problèmes identifiés au préalable, si ceux-ci devaient recevoir davantage d’attention de leur gouvernement national ou si celui-ci agissait déjà suffisamment.
Là aussi, la conduite sous l’influence de l’alcool arrive en tête, avec 71 % des répondants considérant que leur gouvernement devrait plus s’y intéresser, 73 % estimant que la lutte contre ce problème est insuffisante. 59 % des "préoccupés" ont jugé qu’il fallait en faire davantage pour combattre le téléphone au volant sans kit mains libres. La même proportion estime que leur gouvernement devrait prendre plus de mesures en ce sens.
56% souhaiteraient une intensification de la lutte contre les excès de vitesse, et 42 % estiment que leurs autorités nationales agissent déjà assez à ce sujet. Concernant la ceinture de sécurité, le sentiment est partagé (48 % pour les deux groupes) entre ceux qui trouvent que leur gouvernement devrait agir davantage et ceux qui estiment que l’action gouvernementale est suffisante.

Sécurité routière, les européens réclament des routes plus sûres

Les infrastructures montrées du (petit) doigt

Le dernier volet de l’enquête portait sur les mesures sur lesquelles les gouvernements nationaux devraient se concentrer pour améliorer la sécurité routière. Après avoir énoncé 6 mesures possibles, les enquêteurs ont demandé aux répondants de choisir celles sur lesquelles, en première et seconde priorité, leur gouvernement national devrait se concentrer.
Une courte majorité (52 %) estime que les infrastructures routières devraient être améliorées en première ou en seconde priorité. Par ailleurs, 31 % pensent que leur gouvernement devrait se concentrer en priorité sur ce point. L’amélioration du respect des règles du code de la route arrive en 2ème position (42 %). Pour 22% des répondants, cette mesure devrait être la première priorité de leur gouvernement.
36 % des Européens interrogés réclament un traitement strictement identique des délinquants routiers résidents et étrangers et 30 % privilégient les campagnes de sensibilisation. Enfin, 26 % estiment que leur gouvernement devrait donner priorité, pour tous les conducteurs, à la mise en place de stages de remise à niveau périodiques.

Sécurité routière, les européens réclament des routes plus sûres

Vers un renforcement de la répression dans l’Union ?

Globalement, les résultats de cette enquête (aux thématiques tout de même assez "orientées") font écho au discours sécuritaire/répressif en vogue dans les sociétés occidentales. Pour les personnes interrogés, les deux "fléaux" les plus clairement identifiés au niveau européen sont la vitesse et l’alcool au volant. Curieusement, au niveau national, le téléphone au volant passe devant les excès de vitesse au niveau national (une donnée à pondérer toutefois par le taux d’équipement national, les pays où les possesseurs de portables sont les plus nombreux étant bien sûr plus "sensibles" au problème). Il y a donc fort à parier que les politiques de sécurité routière européennes tendront naturellement vers plus de répression. Pourtant, les Européens réclament également plus de prévention, comme tend à le montrer le dernier volet de l’étude. Ainsi, on peut raisonnablement s’attendre à davantage de contrôles et plus de sanctions à l’avenir. Concernant l’amélioration des infrastructures routières et la "formation continue" des conducteurs, pas sûr que les citoyens seront entendus : wait and see, comme disent les Britanniques...

 
Crédits :
Alex Guichard
 
 
 

Articles relatifs

Nos derniers articles relatifs à : Enquête - Prévention - Sécurité

 
 
 

 
 

Annuaire des concessionnaires 
Trouvez votre concessionnaire
scooter moto près de chez vous

 
 

Pour trouver et acheter vos accessoires, pièces, équipements, occasions, moto et scooter en ligne

Pros online : notre sélection de boutiques, professionnels de la moto et du scooter sur internet

 

Nos publicités du moment
 

Partageons nos expériences
Aujourd'hui à lire :
19105 avis moto
3720 avis scooter
71 avis cross / enduro
1648 avis pneu
1597 avis casque
HONDA SH300i

Lire le maxitest complet de ce HONDA SH300i
Moyenne :
8.56 / 10

Classement :
50e / 286

Le dernier avis :
"Je suis photographe et évidemment je transporte mon matériel tous les jours, c'est pourquoi j'ai revendu en janvier 2010 ma Suzuki bandit 600. Je recherchais donc un maxiscooter pour pouvoir être ?..."

Lire les avis HONDA SH300i sur le Maxitest
Remplir le maxitest de votre scooter
 
 

Top hebdo*
Peugeot Satelis 400i 2014
Nouveau fer de lance de la gamme Peugeot Scooters, le Satelis 400i 2014 est aujourd’hui à l’essai sur Scooter-Station. N’a-t-il que son mono de 37 ch. pour nous séduire ? La réponse est là !

Nouveautés scooters GT Kymco 2015 : Dink Street/Downtown 125/300 ?
Kymco devrait présenter 4 grosses nouveautés à Milan la semaine prochaine. Et ces quelques photos laissent à croire que 2 d’entre elles concerneront les GT Dink Street 125 et 300 2015...

Consommation 3 roues Piaggio/Gilera : MP3 500/300, Fuoco, accessoirisés, voici nos chiffres !
Versions standards ou accessoirisées, que consomment les scooters 3 roues italiens Piaggio et Gilera. Les réponses sont sur Scooter-Station !

* articles les + lus durant les 7 derniers jours
 

 

 

 

 
 
80 visiteurs connectés