Jeudi 17 avril 2014
RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
Recherche Recherche :
TGB X Motion 125 R

Le scooter BCBG

Essai TGB X-Motion 125 R

Mots-clefs de l'article : Scooter - 125 (B) - Scooter GT - Scooter urbain - TGB
Les constructeurs taïwanais ne cessent de nous étonner par leurs progrès en termes de qualité de fabrication. Avec son X Motion 125 R développé en collaboration avec la SIMA, son importateur en France, TGB en est le meilleur exemple...
Millésime : > 2008
jeudi 2 octobre 2008
125 cm3   legende
 
Commentaires Enregistrer au format PDF   impression  envoyer l'article par mail   réagir à l'article 4 réactions
 
Images TGB X-Motion 125 R Images TGB X-Motion 125 R
Fonds écran TGB X-Motion 125 R
Prix TGB X-Motion 125 R Prix TGB X-Motion 125 R


Le rouge lui va à ravir. Le X Motion 125 R de TGB tel que vous le voyez ici est la version définitive de ce 125 cm3 que nous avions déjà essayé au cours d’un test de pré-série. Entre temps, les responsables de la marque ont peaufiné les détails, le design final et les périphériques (suspensions, selle...). Le tout en symbiose avec la Sima, importateur par ailleurs de Husqvarna en France.
Reconnaissons qu’il ne manque pas d’allure, ce X Motion. Ses sources d’ inspiration sont nombreuses. Citons entre autre le guidon typé moto et la double sortie d’échappement façon Gilera GP 800, le cache latéral plastique qui imite un longeron de cadre en alu façon Yamaha X-max ; nul doute que ces références ont servi de trajectoire esthétique. Néanmoins, le X Motion s’avère plutôt réussi, un rien tapageur, mais il en jette et c’est déjà pas mal.

TGB X Motion 125 R : BCBG TGB

Inspiré par des références

Mais en y regardant de plus près, la bonne impression, tel un soufflé, retombe un peu. Les encoches de certains plastiques, comme les flancs de carénage avant, n’ont pas dû résister à la descente de quelques trottoirs. Dommage pour un engin qui n’affiche que 500 km au compteur... Pour le reste, l’origine de nombreuses pièces se veut rassurante. En effet, la base mécanique provient de chez Sym, à l’instar d’une partie du châssis. Ceci aura de quoi rassurer les inquiets quand on connaît le sérieux dont fait preuve la marque de Taiwan. TGB, constructeur de quads et fabricant de transmissions pour de nombreuses marques asiatiques, a donc utilisé son carnet d’adresses pour dénicher une base mécanique, celle du Sym GTS 125 sur lequel il a greffé un échappement maison. Ceux qui aiment le poum poum caractéristique de ce type de moteur seront séduits.
Ensuite, il faut débéquiller l’engin, sans peine, puis grimper à bord. Là, de grandes jambes aideront le pilote à ne pas perdre pied : le X Motion se montre en effet plutôt haut de selle, en raison de ses suspensions à "grand" débattement et de ses tout aussi "grandes" jantes (14 pouces AV, 13 pouces AR). Résultat : les plus d’un mètre soixante quinze seront les plus à l’aise à bord. On découvre également un plancher façon Yamaha X Max ou Gilera Nexus, c’est à dire avec une forme qui interdit l’appui des pieds sur la partie avant. On se sent donc obligé de conduire avec les talons à l’aplomb des genoux, un peu comme sur une moto, en fait.

TGB X Motion 125 R : BCBG TGB

Un tempérament placide mais efficace

Allez, on décolle ! La robe agressive du TGB X Motion 125 R ne fait pas illusion longtemps... Avec sa mécanique qui privilégie la fiabilité (selon le fabricant), le X Motion démarre sans grande nervosité. L’aiguille du compte-tours grimpe à son apogée et le scooter s’élance un peu lourdement sur les premiers mètres. Passé 40 km/h, il retrouve de la vigueur et entame une accélération continue et linéaire jusqu’à près de 90 km/h. Puis les voies rapides nous permettent de croiser aux alentours des 100 km/h sans donner la sensation de martyriser la mécanique. La vitesse de pointe s’avère difficile à lire sur le compteur numérique. Lancé à fond, l’indication oscille entre 110 et 125 km/h alors que l’aiguille du compte-tours gravite dans la zone rouge ! Le TGB parvient alors à doubler bon nombre d’automobiles au-delà de 90 km/h (compteur), ce qui se montre rassurant pour s’insérer dans le trafic. Les reprises n’en font pas un foudre de guerre pour autant et il ne peut rivaliser avec des scooters à la mécanique plus ambitieuse comme le Yamaha X-Max.

TGB X Motion 125 R : BCBG TGB

Un centre de gravité haut perché

Ainsi juché en hauteur, on bénéficie d’une agréable vision panoramique. La stabilité mérite également d’être citée et comme souvent, les scooters pourvus d’un centre de gravité assez haut figurent parmi les plus précis lors des changements de cap à allure "périphérique". En outre, le X-Motion fait preuve de rigidité et on le sent virer d’un bloc. Revers de la médaille, les "petits coins" ne sont pas sa tasse de thé. Le X Motion semble parfois "tomber" à basse vitesse. Le freinage ne démérite pas. Assez puissant et dosable même de deux doigts, il se situe dans la bonne moyenne. Question confort enfin, on apprécie la selle épaisse et les suspensions qui ne manquent pas de débattement pour absorber les irrégularités.

TGB X Motion 125 R : BCBG TGB

Bilan : un nouveau venu plein de promesses

Le TGB 125 X Motion est disponible en deux versions, standard ou "R" comme présenté ici. La première bénéficie d’un pare-brise ajustable sur trois hauteurs et de coloris sobres (gris, noir et blanc). Le X Motion R reçoit une bulle courte fumée et se pare de rouge vif ou de noir mat. Le développement de modèles tels que le X Motion en collaboration avec la Sima démontre les ambitions du constructeur taïwanais en Europe. Vendu 2 999 €, son X Motion offre une plastique aguicheuse contre un tarif assez modéré. Certes, sa finition n’arrive pas encore au niveau des meilleurs standards japonais, italien ou taïwanais, mais cette association entre la Sima et TGB ne présage que du bon. Surtout, on retiendra l’envie de proposer un produit différent et qui arrive ici dans une version déjà aboutie.

Plus Moins
  • ligne originale
  • volume habitable
  • tenue de cap
  • prix
  • performances moyennes
  • détails de finition
  • hauteur de selle



TGB X Motion 125 R : A retenir


Prix : 2 999 €
Coloris : rouge ou noir mat
Garantie : 2 ans, pièces et main d’oeuvre, kilométrage illimité

TGB X Motion 125 R : BCBG TGB

Moteur

TGB, l’un des principaux sous-traitants de Sym, spécialiste notamment des variateurs, achète ses moteurs chez son client : le X-Motion exploite donc la base mécanique du Sym GTS 125, et hormis ce double échappement façon Gilera GP 800, ses caractéristiques techniques restent proches. Moderne, le monocylindre est refroidi par eau, possède 4 soupapes par cylindre et conserve un kick de secours, accessoire de plus en plus rare. La consommation est contenue et les vibrations très bien filtrées.

TGB X Motion 125 R : BCBG TGB

Partie cycle

Le châssis reprend également une partie des éléments Sym, en y ajoutant quelques spécificités afin d’augmenter le potentiel sportif du X Motion. Les suspensions adoptent une touche racing : la fourche se montre généreuse et travaille bien sur les petits chocs tout en secondant efficacement le freinage (elle ne plonge pas brutalement) ; les amortisseurs arrière présentent une bonbonne séparée.

TGB X Motion 125 R : BCBG TGB

Aspects pratiques

Avec sa jauge à essence et son horloge, le tableau de bord ne manque de rien. Sa lisibilité pourrait être améliorée, notamment celle de la vitesse instantanée avec son cadran à barrettes sur la gauche. Les commandes d’appel de phare et de warnings sont faciles d’accès. Le coffre présente une capacité record avec ses 59 litres. De quoi loger deux intégraux (à calotte compacte) ou un gros sac de sport. Une prise 12 volts permet de recharger son portable. Le coffre dans le tablier présente aussi une contenance correcte et ferme à clé, mais la finition se montre là encore perfectible. En position fermée, elle ne présente guère de résistance si l’on tire fort dessus.

 
Crédits :
Par Christophe Le Mao
 


Fiche technique

Moteur : 124,5 cm3, 4 temps, monocylindre, alésage 57 mm x course 48,8 mm, refroidi par eau, 1 ACT et 4 soup./cyl., alimentation NC, démarreur électrique et kick, transmission par courroie
Puissance 12,3 ch. (9,1 kW) à 8 500 tr/min, couple 0,98 daN.m à 6 500 tr/min

Partie cycle : cadre tubulaire en acier, fourche télescopique, 2 amortisseurs AR, freins AV 1 disque / étrier 2 pistons - AR disque / étrier 2 pistons, pneus AV 120/70 x 14 - AR 140/60 x 13

Gabarit : dimensions (L x l x h) 2 155 mm x 680 mm x 1 392 mm, hauteur de selle 810 mm, réservoir 11 litres, poids NC

Performances : vitesse maxi environ 120 km/h (compteur), conso moy. de l’essai 3,2 l./100 km

 

Partageons nos expériences !

En ce moment, 7 avis d'utilisateurs sur cette TGB X-Motion 125 / R

Graphique note TGB X-Motion 125 / R Note générale : 7.82
Classement général : 162e / 266
Evolution : 1

  • Votre essai 7.72
  • Entretien/budget 8.17
  • Vous 8.25
  • Pratique 7.75
  • Long terme 7.2
Conclusion maxitest Dernier avis :
Seulement 1200 km aujourd'hui avec ce TGB. Bon comportement, routier. Suspension un peu raide et grand rayon de braquage. Bon freinage même en urgence. Consommation 360 km avec le plein soit 11 l. Bonne reprise, mais j'attends pour le tester en vitesse de pointe rodage oblige. Vidange tous les 3000 km pour l'huile avec inspection des filtres. Garantie 2 ans pièces et mains d'oeuvre. Pour l'instant satisfait, j'attends de voir la suite. Bon rapport qualité/prix franchement.

 
 

 
 

Articles relatifs

Nos derniers articles relatifs à : Scooter - 125 (B) - Scooter GT - Scooter urbain - TGB

Spaghettis sauce catalane !
Rieju City Line 125 et 300 2014
13 avril
Le plein d’agrément !
Yamaha X-Max 250 ABS 2014
8 avril
Plus confortable et performant
Honda NC 750 D Integra S 2014
24 février
En (quasi) direct du Portugal !
Essai Kawasaki J300 ABS 2014 : Premières sensations !
16 janvier
Succès annoncé
Suzuki Burgman 125 ABS 2014
10 janvier
 
 

Vos commentaires

  • TGB X-Motion 125 R
    26 décembre 2008, par Patrick
    Nouveau propriétaire d’un TGB X-MOTION R 125, je suis agréablement surpris de ce scooter. Bonne maniabilité, confortable, et surtout ce look qui fait tourner les têtes aux feux rouges. Je ne suis pas décus et je pense déja au 250 comme prochain achat. En plus soldé à 2699 euros que dire de plus. !!!!!!!!!!!!!!!

    • TGB X-Motion 125 R
      3 janvier 2009, par SDaye
      Merci pour ton commentaire, moi j’hésite vraiment, il a l’air top mais il manque d’avis ! Pense à remplir le maxitest pour partager tes impressions ;o)
    • TGB X-Motion 125 R
      5 janvier 2009, par zouc
      Hello les TARMOS. Alors t’en es content de ton TGB X-M125R ?. Fiabilité, conso., impressions générales et côut de l’entretien ?. MERCI. Bonne route. VVV. ZOUC. zouc
      • TGB X-Motion 125 R
        30 juin 2011, par seb
        Moi je suis proprio d’un modèle de novemebre 2009 et j’en suis satisfait. gros gabari. J’ai y juste fait mettre un échappement progun qui apporte une touche sportive et une finition à mon gout plus rafinée. très bon produit (surtout quand on sait que les moteurs proviennent de la banque d’organes SYM (constructeur qui garantie ses machines 3 ans ou 100000 km).

 
 

Annuaire des concessionnaires 
Trouvez votre concessionnaire
scooter moto près de chez vous

 
 

Pour trouver et acheter vos accessoires, pièces, équipements, occasions, moto et scooter en ligne

Pros online : notre sélection de boutiques, professionnels de la moto et du scooter sur internet

 

Nos publicités du moment
 

Top hebdo*
Johammer J1 : 1/3 scooter, 1/3 moto, 1/3 escargot !
Le Johammer J1 est un engin électrique, à mi-chemin entre la moto et le scooter, avec un profil d’escargot. Un concept pour le original et pourtant voué à la commercialisation !

Scooter Ducati 2014 : Nous l’avons trouvé !
Lors d’une visite d’usine en Espagne, nous sommes tombés sur un scooter pour le moins surprenant, dissimulé au fond d’un hangar sombre...à découvrir sur Scooter-Station.com !

Yamaha TMAX 530 ABS Brasil Cup Pons/BCD : Le maxi-scooter des Cariocas !
Amateurs du TMAX 530 et fan de "futebol", avec le TMAX 530 Brasil la concession Yamaha Patrick Pons vous propose de conjuguer vos deux passions. A découvrir sur Scooter-Station !

* articles les + lus durant les 7 derniers jours
 

 

 


 

 
 
85 visiteurs connectés