Mardi 21 novembre 2017
RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
Les thèmes
3 et 4 roues
50 cm3
ABS
Accessoire
Accident
ACEM
Airbag
Alarme
Amortisseur
Ancienne
Anti-patinage
Antivol
Application mobile
Assurance
Avis
Bagagerie
Bande dessinée
Batterie
Bi-gomme
Bilan
Bloque-disque
Blouson
Bluetooth
Bottes
Bulle
Casque
Chaussures
Chemise
Circulation
CISR
Classique
Code de la route
Combinaison
Comparatif
Compétition
Concentration
Concept
Concours
Consommation
Contrôle technique
Courrier
Courroie
Cub
Custom
Customisation
Déflecteurs
Design
Diesel
Dorsale
Dosseret
Echappement
Ecran
Edition limitée
Electrique
Emploi
Enfant
Enquête
Entrée de gamme
Entretien
Environnement
Equipement
Essence
Eté
Euro4
Evènement
Facebook
Femme
FFM
FFMC
Fiabilité
FIM
Financement
Formation
Frein
Gants
Gilet
GPS
Grandes roues
GT
Gyropode
Habillage
Hiver
Housse de selle
Huile moteur
Hybride
Hydrogène
Innovation
Insolite
Intégral
Intercom
Interfile
Internet
Interview
Invention
Jet
Jeu
Jeux Olympiques
JNMS
JPMS
Leds
Législation
Livre et revue
Location
Manchons
Manifestation
Marché
Masque
Maxiscooter
Maxitest
Mode
Modulable
Montage
Moteur
Moto-école
Moto-station
MotoGP
MS Live
Neige
Noël
Nouveauté 2010
Nouveauté 2011
Nouveauté 2012
Nouveauté 2013
Nouveauté 2014
Nouveauté 2015
Nouveauté 2016
Nouveauté 2017
Nouveauté 2018
Occasion
Pack
Pantalon
Pare-brise
Parking
Partenariat
Passage de roue
Permis
Permis scooter
Photo
Pilot Power 3 Scooter
Pilot Road 4 Scooter
Pluie
Pneu
Poignées chauffantes
Police
Pollution
Préparation
Prévention
Prix
Professionnel
Promo
Prototype
Puissance
Radar
Rappel
Rassemblement
Record
Réglementation
Remorque
Reprise
Réseau de distribution
Réseaux sociaux
Rétroviseurs
Roland Garros
Sac
Sacoche
Salon de la moto et du scooter
Salon de Milan (EICMA)
Salon de Tokyo
Salon Intermot de Cologne
Salons
Santé
SAV
Scooter à toit
Scooter-station
Secours
Sécurité
Selle
Série spéciale
Side Car
Sissy bar
Smartphone
Sondage
Sport
Stabilisateur
stationnement
stop and go
Stratégie
Support
Suspension
Tablier
Tarifs
Taxi
Technique
Top Case
Touring
Tout-terrain
Tout-terrain
Traction control
Transmission
Transport
Trike
Tuning
Turbo
Tutoriel
USB
VAE
Valises latérales
Variateur
verbalisation
Veste
Vidéo
Vintage
Vitesse
Vol
Voyage
Top scooter
balade 125 scooter moto marseille

Balade à Marseille

Une virée entre potes à 125

Mots-clefs de l'article : Evènement
Morne la 125 ? Demandez ce qu’en pensent Didier Colomb et les copains ayant répondu à son troisième appel de la "virée en campagne". Avec leur monture du quotidien, tous se sont éclatés. Prendre du plaisir au guidon d’une petite cylindrée ne serait plus un sujet tabou... même pour des adultes !
mercredi 28 novembre 2007
 
Commentaires Enregistrer au format PDF   impression  réagir à l'article 7 réactions
 


Au début était une bande de potes professant dans le milieu médical. La plupart pratiquaient la Moto avec un grand M, mais tous possédaient un scooter ou une 125 en second pour assurer leurs déplacements. Didier, l’infirmier, est certainement le plus piqué. C’est lui qui, voilà six ans, a lancé l’idée d’une tournée en "huitièmes de litre". Le garçon, qui cultive sa passion en Triumph et Ducati, est "l’inventeur" de sa Suzuki GN Café Racer. "Ceux qui font usage d’une 125 n’en sont pas forcément tombés amoureux. Beaucoup vivent dans l’ignorance. Ceux qui ont opté pour le deux-roues "commode", que l’on peut conduire avec un simple permis auto sans voir plus loin que le bout de sa roue avant. Et dans un autre registre, les obtus qui ne jurent que par les grosses cylindrées pour toucher au nirvana". Erreur...

Une virée entre potes à 125 à Marseille

Des plaisirs que l’on croyait réservés aux grandes

Rendez-vous est pris ce dimanche matin à la sortie de Marseille. Une quinzaine "d’hétéroclites" sont déjà regroupées autour du café. Scooters à petites et grandes roues, motos 125 flambant neuves ou déglinguées, c’est un panel reconstitué du Paysage Moto-visuel français. L’assaut aux départementales sudistes ne saurait tarder. En 125, pas besoin de trop s’éloigner de la ville, c’est l’avantage. Coincée entre la mer et les chaînes de montagnettes, Marseille nous fait découvrir, à peine le panneau barré franchi, des routes somptueuses. Départ par celle de la Gineste, mythique, qui virevolte en direction de Cassis. Devant, déjà les esprits s’échauffent. Inutile de paniquer, on dépasse difficilement les vitesses légales. En 125, sportive, custom, trail ou même scooter, l’attaque est pourtant réelle ; les angles de ouf et les freinages limites aussi. On découvre les plaisirs que l’on croyait réservés aux grandes... le danger de la vitesse en moins. Si ce n’est pas le panard ?
Derrière, les dames suivent à distance, jamais très loin. Nous les attendrons au prochain carrefour. Alors que nous frôlons la mer aux Lecques, les routes de "l’intérieur" nous ouvrent les bras. Remontée sur la Cadière, passage par la Vallée du Silence et quelques autres rubans bitumés ignorés du grand public. Didier a poussé ses investigations. Ombragés et déserts, voilà des échappatoires à la circulation estivale que nous serions sots d’ignorer à la saison froide. A chaque arrêt, c’est le même tableau. Ceux qui viennent de se taper la bourre ont la banane, ceux qui roulent plus cool ont la banane, celles qui les rejoignent ont aussi la banane ! Direction maintenant le Circuit Paul Ricard par la très rapide Nationale 8 à partir du village du Beausset. Dans l’aspiration de la Buell de Norbert, les T-Max et Silver-Wing qui se sont joints au groupe prennent la poudre d’escampette. Normal, c’est leur terrain de jeu. Et puis il ne faut pas mollir. Il est presque treize heures, l’organisateur a réservé une table dans un restaurant Corse, à Riboux.

Une virée entre potes à 125 à Marseille

Voilà le parc d’attraction d’OK Corral. Attention, prendre à droite ! A six kilomètres, au fond d’une voie sans autre issue, Riboux paraît être au bout du monde. Sensation de solitude... partagée. Ben oui. Cette pause est la bienvenue car les séants commençaient à souffrir. Et puis bonne route doit rimer avec bonne chair, c’est l’essence d’une telle balade. La cuisine est fameuse. A 15 heures, la troupe rejoint Ceyreste par d’autres routes détournées. Pascal a perdu l’écrou du frein arrière de sa TU. Réminiscence d’une époque où les motos n’étaient pas exemptes de soucis. La Ciotat, c’est le retour à la civilisation. Pas pour longtemps ! Nous gravissons maintenant la pharamineuse route des Crêtes qui nous ramènera vers Cassis. Les mécaniques souffrent dans l’ascension. Aux visions grandioses depuis les plus hautes falaises maritimes d’Europe s’ajoute l’odeur des plaquettes surchauffées dans la descente. On voudrait que l’aventure ne finisse pas. Mais il faut que chacun accepte de rentrer chez soi... avec 160 km au compteur ; un kilométrage à l’échelle de la cylindrée. Les participants sont ravis : l’expérience sera renouvelée. D’ailleurs, il serait bien qu’elle fasse des émules. Si dans votre coin de France, vous et quelques amis êtes prêts à tenter l’expérience, prenez une carte routière, repérez les routes blanches isolées, enquerrez-vous d’un bon restaurant et lancez les invitations. Vous ne risquerez que du bonheur !

Au restaurant

La classique du petit cube

Didier est tout excité. "Au début on ne prenait pas cela au sérieux, mais l’expérience a plu. Cette balade est devenue un classique que nous renouvelons un an sur deux. Et puis, nous avons tous attrapé le virus de la 125. Pas chère, pas grosse, j’en ai même acheté d’autres. Et je délaisse volontiers ma Multistrada pour m’arsouiller avec les amis. Toujours à donf, c’est ma vision du petit cube". Dominique est son amie. Médecin de l’équipe de France de trial au sein de la FFM, elle a franchi le pas. "La première fois, Didier m’avait prêté une de ses motos. C’est ce qui m’a convaincue de passer le permis. Aujourd’hui, je roule en Suzuki GN en ville et j’ai une Kawasaki ER5 pour la route".
DerrickNorbert et Laurence partagent tout dans la vie. Souvent aussi la selle de leur Buell, mais pas aujourd’hui puisque Laurence vient d’acheter une Yamaha DTR 125 pour remplacer sa ET4. Norbert s’excuse de ne pas être en petit cube. "Je n’ai plus de place dans le garage, sinon j’en prendrais bien un".
Derrick est le plus jeune. A 19 ans, il a une belle attaque au guidon de son Yamaha Cygnus X. "Je roule avec depuis trois jours". Fou de Stunt et de motocross, il se déplace désormais en scooter pour des raisons de coûts. "Je vais pouvoir économiser pour me payer une moto de piste". Pierre, lui, est un pur, probablement le seul à pouvoir dire qu’il n’a jamais possédé de voiture. Lorsqu’il n’utilise pas sa BMW R 1150 R, il roule en Suzuki GN 125. "Je change de grosse cylindrée chaque année, mais je fais 100 000 km avec mes 125". Infirmier à domicile, il assure que 15 chevaux bien exploités valent mieux que 100 qui dorment... et en rit. Sa femme Marie-Jo l’avait accompagné lors de la dernière sortie. Aujourd’hui en solo, il est plus libre de ses mouvements.

Une virée entre potes à 125 à Marseille

Maman depuis peu, Pauline est venue en passagère de Pascal. "Je n’avais pas envie de conduire mon Scarabeo 100 cm3". Pascal n’a pas réussi à réparer sa Honda CG 125 pour la sortie. Alors, il a remisé sa BMW R 1150 GS au profit d’une Suzuki TU, pour faire plaisir à Pauline. C’est beau l’amour ! Yasmine n’a pas non plus remonté sa Yamaha DTR à temps, alors, elle est venue en voiture avec Louis rejoindre ses amis au restau. Je devais changer l’embrayage, mais le magasinier a oublié de me donner un disque. Tu parles, si ça marchait pas" !
Suzuki GN 125 Café RacerMotociste à Toulon, Jay chevauche pour l’occasion une 125 Varadero. Monique, qui devait l’accompagner avec sa Virago, a eu un petit accrochage ce matin. Rien de grave. En tout cas, pas de quoi toucher le moral de ce Canadien émigré sous le soleil qui se démène comme un diable au guidon de son bolide. "J’avais acheté la Varadero pour ma femme, mais elle est trop haute pour elle". Spécialiste de la restauration et du Café Racer, Jay "pisse" sur les gros cubes moderne. C’est dit !
Maï (Jean-Marie) était là sans Mimi. Le couple n’a plus de gros cube pour raisons familiales, mais Mimi s’était dite enchantée par la 125 GN prêtée pour la dernière sortie. Depuis, Jean-Marie en a acheté une. Quant à moi, je suis venu en Malaguti Centro 125, nouveau scooter à roues de 16 pouces prêté par l’importateur. Idéal pour l’attaque, l’engin fait preuve d’une rigueur incroyable. Avec une telle tenue de route, il n’a rien envier aux motos... si ce n’est quelques chevaux pour leur faire la pige.

Jean-Philippe, automobiliste repenti

Ce pharmacien de 44 ans ne supporte plus la circulation. "J’ai pris une Yam Bulldog 1100, mais pour la ville c’est encore trop gros. Ma copine m’a laissé sa TW 125 : super. C’est la première fois que je reviens au petit cube depuis la RDX (années 70). Cette cylindrée a un côté convivial unique. Il n’y a jamais de gros écarts sur la route. On peut trouver une moto à 1 000 €, c’est à la portée de tous".

Une virée entre potes à 125 à Marseille

Frédéric et Corinne

Cet anesthésiste et sa femme ont vendu leur Honda CM pour acheter un Suzuki RV 125 Van van. "Nous possédons une XLR 600 et une ZR7, mais avons toujours craqué pour les 125". Dans ma jeunesse, le Van Van me faisait rêver". Dès qu’il est ressorti, Fred en a commandé un. "Aujourd’hui, je me fais conduire par Corinne mais je n’ai pas peur, au besoin je corrige de l’arrière. Les gros pneus avalent les trous et les bosses, c’est vraiment une moto ludique".

 
Crédits :
Par Philippe Chanin
 
 
 

Articles relatifs

Nos derniers articles relatifs à : Evènement

Concentration Vespa
Vespa World Days 2010 : Tous au Portugal !
Juin 2010
Festival de la Moto et du Scooter
Campus Rally : Top départ !
Juin 2010
Les deux-roues fleurissent à Paris
Printemps de la moto et du scooter
Avril 2010
Les scooters classiques se tirent la bourre !
5ème challenge Scootentole pour l’Ascension
Mars 2010
 
 
 

Vos commentaires

  • Une virée entre potes à 125
    19 mai 2008, par jb83
    Voilà des choses interressantes ! Moi et ma copine aussi aimerai faire des ballades de ce genre ! mais dans le coin de toulon ou des environs ! Ma petite yzf125 veu voir du pays !


  • Une virée entre potes à 125
    9 décembre 2007, par PPGG
    Bonjour à tous, je ne suis que le webmaster (amateur) de http://vcdm.free.fr ,site du Vespa Club de Marseille. On demandera au Président mais pourquoi pas, un de ces jours, organiser une balade commune, nos vieux scoots sont aussi des 125 !! PapyGégé gcjb@tiscali.fr


  • Une virée entre potes à 125, suite
    4 décembre 2007, par barfly

    Salut ! Ancien motard, ai arrêté la moto il y a 6 ans. Pour le boulot ai été obligé de m’acheter un 2 roues et me suis tourné vers un X8 125, mes trajets ne m’obligeants pas à utiliser une plus grosse cylindrée. Que du bonheur ! La 600 xt super-mot’ ne plaisait pas à miss : trop haute, pas confortable et trop brutale ! Le X8 piaggio est facile d’accès, avec sa selle bien large et basse, elle peut mettre son sac à main et le picq nick ds le coffre. 2 amis s’y sont aussi mis, depuis, qd ns pouvons, ns ns faisons des journées pic-nick scoot : une centaine de km, une belle vue (Vexin,vallée de Chevreuse, méandre de la Seine, route des impréssionistes...) et une ptite bouffe, ponctée par un demis à la terasse d’un petit rade. Tout cela se fini souvent par le café chez l’un ou chez l’autre .

    Appel de phare de scoot du 78



  • Une virée entre potes à 125
    29 novembre 2007, par Jacques
    Ils m’ont enrhumé du coté du Grand Caunet alors que je suais en vélo !! C’est décidé j’achète une 125 pour la prochaine édition

    • Une virée entre potes à 125
      1er décembre 2007

      Désolé, mais la prochaine fois faites-nous un signe de la main ! Il m’arrive moi aussi d’envier les motards lorsque je fais du vélo vers le Grand Caunet... et inversement.

      Sans rancune.

      Philippe CHANIN

      • Une virée entre potes à 125
        7 décembre 2007, par moucheron57

        slt nous sommes une team de 125 on se fait des balades de 200 km et +

        notre point de chute est un forum ou l’admin est marseillais

        rendez nous visites pour voir les balades un peu partout en france

        www.scoot-moto.superforum/

        • Une virée entre potes à 125 dans le Loiret
          19 juin 2009
          Beau reportage sur ce que l’on peut faire avec une 125. Dans le Loiret et loir et cher, nous essayons de reproduire le même engouement avec ce site http://125balades.forumh.net Bravo

 
 


Annuaire des concessionnaires 
Trouvez votre concessionnaire
scooter moto près de chez vous

 
 

 

 

 

Partageons nos expériences
Aujourd'hui à lire :
21768 avis moto
4225 avis scooter
98 avis cross / enduro
2031 avis pneu
2239 avis casque
SUZUKI AN 400 Burgman

Lire le maxitest complet de ce SUZUKI AN 400 Burgman
Moyenne :
7.31 / 10

Classement :
257e / 299

Le dernier avis :
"Problème rencontré avec un calage à chaud et par temps froid et humide. On a toujours pas trouvé la raison à l'heure actuelle, après 2 factures d'environ 700?......"

Lire les avis SUZUKI AN 400 Burgman sur le Maxitest
Remplir le maxitest de votre scooter
 
 

Top hebdo*
Kymco Concept C séries CV2 et CV3
En dévoilant les concepts C séries CV2 et CV3 à Milan, Kymco annonce une famille enrichie d’un maxi scooter à trois roues et d’un maxi scooter voyageur.

* articles les + lus durant les 7 derniers jours
 

 

 

 
 
1 visiteur connecté