Jeudi 23 novembre 2017
RSS
Newsletter Recevez la newsletter :
essai test vespa GTS 300 ie Super ABS ASR antipatinage

La Vespa qui voit grand !

Essai Vespa GTS 300ie / 300ie Super ABS-ASR

Pour sortir des limites de la cité, Piaggio propose une nouvelle déclinaison de sa Vespa GTS 300ie. Style retravaillé, partie-cycle optimisée, ABS et antipatinage ASR, cette nouvelle GTS 300ie présente de nouveaux équipements et se décline en deux finitions : standard ou Super. Nous venons de les essayer en Toscane !
Millésime : 2014
vendredi 2 mai 2014
300 cm3   legende
 
Commentaires Enregistrer au format PDF   impression  réagir à l'article 12 réactions
 
Galerie photos Vespa GTS 300ie / 300ie Super ABS-ASR Galerie photos Vespa GTS 300ie / 300ie Super ABS-ASR


Dans l’essaim d’insectes bourdonnants que constitue la gamme Vespa - dans la langue de Dante Vespa signifie guêpe – la reine se nomme GTS 300. Le plus puissant et le plus volumineux scooter en tôle de la mythique marque italienne est donc tout naturellement celui qui offre le plus d’agrément moteur et la plus grande polyvalence.
Surprise en ce printemps 2014, le constructeur de Pontedera nous propose une nouvelle version de cette GTS de 300 cm3, qui évolue au niveau du look et de la partie cycle. Cerise sur le gâteau, elle est dorénavant disponible avec l’ABS et l’anti-patinage ASR.
Pour s’octroyer quelques belles sorties hors des milieux citadins où sont d’ordinaires confinées les petites Vespa, ces nouveaux équipements installés sur la GTS arrivent à point nommé pour optimiser la sécurité du deux-roues sur le réseau secondaire. D’ailleurs pour en constater les bienfaits, c’est dans la campagne Toscane que Vespa a organisé sa présentation européenne.
Outre ses paysages magnifiques, idéaux pour satisfaire nos envies de balades au guidon du mythique deux-roues, ces routes serpentant à flancs de collines vont maintenant nous permettre d’en savoir davantage sur ses qualités dynamiques.

Scooter-Station essaye les Vespa GTS 300ie et 300ie Super 2014

Subtil rafraîchissement

Question style, le rafraîchissement opéré sur la nouvelle GTS est, comme souvent chez Vespa, subtil. L’œil averti observera en façade une cravate quelque peu remaniée, semblable à celle de la Primavera 125 ie 3V également présentée en début d’année.
Clignotants avant et arrière aux caches translucides, cerclage de feu arrière chromé, crête de garde-boue avant redessinée exposant le logo S et jantes à 5 branches noires au bord poli pour la version Super (plus dynamique), porte-bagage arrière chromé pour la version standard constituent les autres évolutions esthétiques des nouvelles Vespa GTS 300ie. Leur fabrication soignée est réjouissante. Comme d’habitude !
On prend place sur la selle redessinée, plus moelleuse et agrémentée d’un nouveau revêtement, avec la même aisance qu’auparavant. La hauteur de l’assise est acceptable et l’ergonomie du court guidon placé assez bas est des plus instinctives.
Au plancher on remarque l’apparition d’un nouveau logo sur le revêtement caoutchouté de la partie centrale et l’on se réjouit de toujours disposer d’autant d’espace pour les pieds. Pour parfaire son confort de selle, le passager dispose d’une poignée de maintien parcourant toute la partie arrière de cet accessoire et des repose-pieds indépendants escamotables au mécanisme fort bien réalisé.

Scooter-Station essaye les Vespa GTS 300ie et 300ie Super 2014

Les 22 chevaux font toujours le job !

Sur les nouvelles Vespa GTS 300ie et Super 2014, le pilote découvre une instrumentation modernisée, la même que celle de la Primavera 2014. La part belle est toujours octroyée à un compteur de vitesse dont l’aiguille s’illumine dans la pénombre, de rouge pour la GTS Super ou de bleu pour la GTS standard. Sur le petit pavé LCD on peut lire le niveau d’essence, l’heure, et le kilométrage partiel. Les informations défilent via le bouton mode placé juste à coté du contacteur.
Contact justement ! On reconnait bien le bruit feutré du monocylindre Piaggio de 278 cm3, inchangé depuis son introduction en 2008, sur la précédente génération de GTS justement. Mais à l’usage, nous le trouvons aujourd’hui moins démonstratif qu’auparavant. Les démarrages de la nouvelle GTS sont toujours aussi convaincants, toutefois en reprise comme en allonge, nous trouvons que ce bloc fait preuve de moins de peps. Cela étant, ses 22 chevaux distillant un bon agrément suffisent amplement à transporter avec panache pilote et passager
Certes, sur cette évolution, nous aurions apprécié que la nouvelle GTS soit équipée du monocylindre de 350 cm3 des Piaggio X10 et Beverly qui développe 33 chevaux. Mais avec une telle puissance, châssis, partie cycle, tout aurait du être revu sur la nouvelle Vespa GTS. Qui du coup se serait trop éloignée du concept orignal, déclarent nos hôtes !

Scooter-Station essaye les Vespa GTS 300ie et 300ie Super 2014

Vespa active la sécurité !

Plutôt que de faire évoluer leur moteur vers plus de puissance, les Italiens ont donc décidé d’optimiser les qualités dynamiques de la GTS 300. Le nouveau mécanisme de fourche à balancier (détails en page 2 de cet article) offre une meilleure capacité d’absorption, notamment sur les petits chocs. Confort et stabilité sont de fait sensiblement améliorés, mais dans ce domaine la GTS est loin d’afficher les caractéristiques d’un scooter GT.
Freinage puissant (mais peu progressif sur notre machine d’essai), ABS performant car parfaitement paramétré et peu intrusif, anti-patinage ASR et nouvelle monte pneumatique (Michelin City Grip) participent à la parfaite sécurité ressentie au guidon des Vespa GTS 300ie et 300ie Super.
Grâce à la position de conduite qu’ils proposent et leur gabarit, ces scooters en tôle ultra maniables se maitrisent avec facilité. Ils sont vifs sur les changements d’angles et suffisamment rigoureux pour ne pas être dépassés en conduite soutenue. Comme nous évoluons aujourd’hui autour du Mugello, le fameux circuit de vitesse - en passant par La Maschere, Santa Lucia, Sant’Agata et San Piero a Sieve - il eut été difficile de ne pas jouer les pilotes, même au guidon des ces scooters d’abord taillés pour le tourisme. Et nous n’avons pas été déçus !

Scooter-Station essaye les Vespa GTS 300ie et 300ie Super 2014

Bilan : La néo-rétro plus sûre

Quelle que soit la finition choisie - standard ou Super - le style intemporel des nouvelles Vespa GTS 300ie charme les amateurs de scooters d’antan. Parallèlement, ces authentiques vintages en tôle d’acier ne font pas l’impasse sur les équipements dernier-cri du groupe italien, que sont l’ABS à deux canaux, l’antipatinage ASR, le port USB ou la connexion à la plateforme multimédia Vespa (PMV), permettant de relier son smartphone au scooter et de le transformer en ordinateur de bord très complet (option). Dans son coffre agrandi, on peut maintenant loger deux casques demi-jet ... mais toujours pas d’intégral ! L’évolution de la fourche va également dans le bon sens, mais force est de reconnaitre qu’en dynamique, ces GTS 300ie 2014 évoluent peu. Leur motorisation pas du tout ! Heureusement, le tarif des nouvelles versions sans ABS/ASR de 4 999 € est lui aussi inchangé. Quant aux assistances proposées, elles ne font augmenter la facture que de 300 €. A ce prix là, les amateurs d’authenticité ne vont pas se priver !

Plus Moins
  • esthétique intemporel
  • instrumentation
  • maniabilité
  • ABS-ASR
  • timide évolution
  • allonge
  • protection

Scooter-Station essaye les Vespa GTS 300ie et 300ie Super 2014

 
Crédits :
Mehdi Bermani-Tezkratt - Photos DR
 


Fiche technique

Moteur : 278 cm3, monocylindre, 4 temps, refroidi par eau, 1 ACT et 4 soupapes, alésage 75 mm x course 63 mm, injection électronique, anti-patinage ASR, démarreur électrique, transmission automatique à variateur
Puissance 22 ch. (15,8 kW) à 7 500 tr/min, couple 2,23 daN.m à 5 000 tr/min

Partie cycle : coque autoporteuse en acier, fourche à balancier avec mono-amortisseur hydraulique et ressort hélicoïdal, deux amortisseurs arrière réglables en pré-charge (4 positions) déb. NC, freins AV 1 disque diam. 220 mm / étrier 2 pistons + ABS - AR disque diam. 220 mm / étrier 2 piston + ABS, pneus AV 120/70 x 12 - AR 130/70 x 12

Gabarit : dimensions (longueur x largeur) 1 930 mm x 1 370 mm, hauteur de selle 790 mm, empattement 1 370 mm, réservoir 9,5 litres, poids NC

Performances : vitesse maxi non-mesurée, consommation moyenne (constructeur) 2,96 l/100 km

 

Partageons nos expériences !

En ce moment, 16 avis d'utilisateurs sur cette HARLEY-DAVIDSON XL 883 N Sportster Iron

Graphique note HARLEY-DAVIDSON XL 883 N Sportster Iron Note générale : 7.85
Classement général : 979e / 1144
Evolution : 0

  • Votre essai 8.96
  • Fiabilité 8.43
  • Moteur 8.46
  • Partie cycle 7.23
  • Ergonomie 7.61
  • Pratique 5.71
  • Budget 7.5
  • Vous 8.88
Conclusion maxitest Dernier avis :
on l'achète parce que c'est une Harley et on se retrouve surpris par l'agrément en plus. Attention elle se bonifie au fil des kilomètres. Rodage global de la bête bien plus long que celui du moteur.

 
 

 
 

Articles relatifs

Nos derniers articles relatifs à : Classique - Piaggio-Vespa - Scooter + 125 (A) - Scooter ABS - Vespa - Vintage

L’électrique de référence
Essai BMW C-Evolution Long Range
22 novembre
Nouvelle gamme de scooters à 3 roues pour 2018
Piaggio MP3 350, 500 hpe Sport et Business
7 novembre
La guêpe en mode écolo
Vespa électrique et hybride
7 novembre
La référence de retour ?
Essai Yamaha X-MAX 125 2018
11 octobre
Un atout pour la ville !
Essai Peugeot Belville 125
29 septembre
 
 

Vos commentaires

  • Vespa GTS 300ie / 300ie Super ABS-ASR
    17 janvier 2017, par sylvain
    j’ai toujours été très attiré par le vespa tout d’abord pour l’esthétique, il faut bien avouer qu’il passe bien, je l’ai testé cet été dans un camping dordogne dans le perigord noir et c’est vraiment de ville ! il séche un peu dans les montée raide je trouve


  • Vespa GTS 300ie / 300ie Super ABS-ASR
    5 janvier 2017, par arnaud
    ce qui me plairait c’est d’avoir la comparaison du vespa gts 300ie et le GTS SUPER 125 4V ABS ASR qui est pas tellement cher, en tout cas avec la défiscalisation outre mer sur l’habitation principale 2017 je peux avoir les frais de douanes en moins


  • Vespa GTS 300ie / 300ie Super ABS-ASR
    9 mai 2014
    J’avoue rêver d’un GTS 350 gavé de couple (et +/- 28 cv), un truc qui ne turbine pas à 9000 trm comme le moteur 300 Honda, ça aurait ajouté un max de caractère à cette petite guêpe.


  • Vespa GTS 300ie / 300ie Super ABS-ASR
    7 mai 2014, par Hanibal38
    Piaggio ne s’est pas foulé pour améliorer la Vespa... Cela frise l’indécence, alors que tout le monde attend depuis longtemps une amélioration moteur. Piaggio n’a même pas amené la puissance à 22,5cv du MP3 300 avec un couple à 24Nm à 5750 tr/min... ! C’est quand-même se foutre des clients... ... Bon, l’agrandissement du bac sous la selle est toujours bon à prendre, de même que l’amélioration de l’amortissement AV. Pour le reste, c’est vraiment chiche... Et Piaggio compte augmenter les ventes avec "tout ça"... ? Pfff... !! c’est désolant ! Je ne changerai ma 300IE quand il y aura une vrai amélioration. En fait on ne demande pas les 34cv du 350, mais 4 ou 5cv de mieux. Déjà cela transfigurerait la machine... ! Allez Piaggio... au boulot... !!! L’époque n’est plus à s’endormir sur ses lauriers... Hanibal.

    • Vespa GTS 300ie / 300ie Super ABS-ASR
      9 mai 2014
      Exactement, 27-29 cv pour ne pas se faire déposé en permanence par les 300 Honda et Kymco (la honte quand même !)
      • Vespa GTS 300ie / 300ie Super ABS-ASR
        15 mai 2014, par Fred
        Moi je me fait déposer du tout par les 300 Honda ou kymco suffit juste de quelques petites modif et je suis même devant

  • Vespa GTS 300ie / 300ie Super ABS-ASR
    3 mai 2014
    Pourquoi ils ont pas utilisé le 350 ie ? Là, 22cv, comme les GTS 250 ABS de 2008, faut chercher l’évolution !

    • Vespa GTS 300ie / 300ie Super ABS-ASR
      17 mai 2014, par Bébert45
      C’est surtout sur le poids qu’ils devraient faire un effort, plutôt que d’augmenter la puissance et la consommation. L’automobile va d’ailleurs dans ce sens.
      • Vespa GTS 300ie / 300ie Super ABS-ASR
        29 octobre 2014, par Jules

        Depuis une éternité, je voulais acheter un scoot en tôle mais il n’y avait pas l’abs. Heureusement ce manque est comblé et je viens de réaliser mon rêve. Pour économiser ma grosse BMW 1200gs triple black 2012 full, j’ai craqué pour la guèpe en version touring. Ma que bella ! Depuis hier je roule avec le sourire avec ce petit insecte qui fait des parcours urbains des parties de plaisir ! Le son de petit gromono quoique raisonnable est grisant et la maniabilité en ville épatante’ Attention cependant aux excès d’optimime, l’avant étant très léger engage dans les virages. Là on ne travaille pas l’art du contrebraquage comme sur la BMW. La qualité perçue est sidérante on croirait être en face d’un jouet hergestellt in deutschland ! Et puis elle file la guêpe. Sans effort on atteint 100 km/h sur voie rapide en un rien de temps. Enfin je suis content !roulez avec prudence et discernement.

        Jules

        • Vespa GTS 300ie / 300ie Super ABS-ASR
          20 mars 2015

          J’adore ma guêpe (ma 2°GTS) ! Mais, dans le cadre d’évolutions, ce qui m’aurait plu, outre 3-4 cv supplémentaires (et encore...), c’est de retrouver la joie des changements de vitesses (ce qui fait quand même la joie de la communauté de passionnés possesseurs de PX !) Et on a tout ce qu’il faut dans le groupe Piaggio : l’asservissement électro-mécanique de la boîte de l’Aprilia Mana. Pour un investissement minime, on pourrait avoir une Vespa pleine de caractère avec laquelle on s’amuse comme sur une moto. Parce que faut l’avouer, les scooters à vario, s’ils sont d’une efficacité et d’une facilité redoutables, ne sont pas très excitants...Alors que la Mana cumule facilité, confort et FUN (ouai, en majuscule !)

          Et avec ça, transférer le crochet anti-vol du coté opposé à celui sur lequel on se trouve pour béquiller, afin qu’il serve enfin à quelque chose, serait une bonne idée aussi ;-) Sinon, content de voir le retour du totaliseur partiel... :-)

          • Vespa GTS 300ie / 300ie Super ABS-ASR
            8 janvier 2017, par michto40
            bjr a tous...je possède 1 vespa 300 ie ( 6 mois)roule bien mais je préfère comme dans le temps ,a la main pour l’entretien je trouve que cela n’est pas facile faut de la patience
            • Vespa GTS 300ie / 300ie Super ABS-ASR
              13 février 2017, par lucien
              je trouve que c’est un placement rentable, nous l’avons acheté pour toute la famille, pour les déplacements qui ne necessite pas la voiture et trop compliqué en bus, pour l’instant pas de problème particulier et j’espère que ça dure

 
 


Annuaire des concessionnaires 
Trouvez votre concessionnaire
scooter moto près de chez vous

 
 

 

 

 

Top hebdo*
Essai BMW C-Evolution Long Range
Destinée aux permis A, la version Long Range du C-Evolution 2017 promet d’allonger son autonomie sans rien perdre de son efficacité ni de son originalité. Essai.

* articles les + lus durant les 7 derniers jours
 

 

 

 
 
1 visiteur connecté